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Site e-commerce : quelles informations renseigner sur vos fiches produits ?

septembre 7, 2021

Fiche produit sur votre site : les raisons d’en créer !

Essentielle au parcours d’achat des visiteurs de votre site, la fiche produit est l’élément incontournable en e-commerce. Grâce à elle, malgré l’écran qui sépare votre client du produit, il peut s’en faire une idée plus précise. Tandis qu’en magasin physique vos clients peuvent toucher et manipuler les produits, la fiche produit e-commerce est le moyen de pallier cette absence. Le processus d’achat n’est donc plus interrompu à cette étape.

La fiche produit est un élément qu’il ne faut ainsi pas négliger. En effet, nombreux sont les consommateurs qui abandonnent la navigation, et ainsi leur achat, lorsqu’ils se retrouvent face à une fiche produit incomplète ou comportant des erreurs.

Elle permet ainsi aux consommateurs de savoir exactement ce qu’il achète mais permet aussi aux e-commerçants de favoriser ses ventes. L’avantage est donc double.

Les éléments incontournables que doit comporter votre fiche produit e-commerce

Dans la création de vos fiches produits e-commerce, plusieurs éléments sont importants.

Le visuel

En premier lieu, le visuel occupe une place prépondérante. C’est grâce à lui que l’on contourne le manque de l’objet physique entre les mains. Une photo de qualité met en avant non seulement le produit mais aussi l’image de votre entreprise. Le choix des photos est très important pour votre site. L’objet doit également être visible sous différents angles afin d’apporter un maximum de détails et d’informations au futur acheteur. Enfin, une mise en situation de l’objet est toujours une bonne façon de rassurer le client quant à ses proportions mais aussi à son utilisation.

Le titre et la description

Le titre et la description doivent être pertinents afin de ressortir facilement dans la recherche de vos clients. Une information concise et précise est essentielle pour donner envie aux consommateurs d’aller plus loin (détail, technique, etc.). Il va sans dire qu’une description structurée, lisible et sans faute permettra de convaincre davantage votre client. Prêtez ainsi une attention particulière à la rédaction de ces éléments.

Le prix

Le prix doit également avoir une place majeure sur votre fiche produit. Au même titre que les informations complémentaires, le client doit facilement y avoir accès. Les avis de consommateurs, très répandus sur les sites e-commerce, permettent également de rassurer les visiteurs de votre site. N’hésitez pas à demander à vos clients d’y laisser un avis !

Le bouton d’appel à action

Le bouton d’appel à l’action doit aussi être visible et ergonomique. Il permet à votre client de rapidement ajouter le produit à son panier, à sa liste de favoris, en encore de vérifier la disponibilité en magasin. L’objectif de celui-ci est de permettre à votre client de poursuivre sa navigation et son processus d’achat sans encombre.

Les articles complémentaires

Enfin, les articles complémentaires proposés en fin de fiche produit jouent un rôle majeur dans votre activité. Véritable opportunité pour les e-commerçants de faire des ventes additionnelles croisées (cross-selling), il s’agit également d’une bonne pratique à mettre en place pour le référencement global de votre site e-commerce.

Comment bien optimiser votre fiche produit pour le référencement de votre site ecommerce ?

La première étape pour mener à bien votre travail de référencement sur votre site e-commerce est de définir les mots-clés principaux de chacune de vos fiches produits.
L’URL de votre fiche produit doit ainsi être personnalisée et comporter ce mot-clé défini.

Le titre de la fiche doit aussi comporter ce mot-clé. Il s’agit du meilleur moyen de s’assurer que votre fiche produit apparaisse sur les moteurs de recherche (type Google mais aussi dans la barre de recherche interne à votre site e-commerce : un sacré gain de temps pour nombre de consommateurs).

Optimiser sa fiche produit pour le référencement

Nous avons mentionné l’importance des visuels sur la fiche produit pour rassurer les consommateurs. Ceux-ci ont aussi un impact sur le référencement de cette fiche. Le texte descriptif de l’image (également appelé balise alt, dans votre back-office) permettra une meilleure lecture du contenu de cette image par les robots de référencement Google.

De même que pour la rédaction d’un article, la description de la fiche produit e-commerce est essentielle à sa bonne remontée sur les moteurs de recherche. Une description courte et pertinente avec des synonymes de votre mot-clé principal est une bonne pratique.

Enfin, la mise à jour régulière de vos fiches produits est un élément essentiel dans les critères de bon référencement de Google. Ce point est également valable pour l’ensemble de vos contenus web (avis clients réguliers, mise à jour des articles de blog, etc.). Un contenu à jour est le signe d’un site internet actif. Un point fortement valorisé en référencement.

Assurer une bonne conversion sur vos fiches produits

Afin d’offrir une bonne expérience d’achat à vos clients, la fiche produit peut aussi être adossée à plusieurs éléments de réassurance.

La FAQ (ou foire aux questions) permet de répondre à toutes les interrogations concernant les conditions de vente, de livraison, etc. En traitant les questions les plus courantes de vos clients, avec l’aide de votre service après-vente ou commercial, vous apporterez facilement une réponse à vos clients. Leur permettant ainsi de ne pas abandonner leur processus d’achat.

Améliorer le parcours d'achat sur son site

Autre élément non négligeable sur votre site marchand : le chat. En effet, celui-ci permet à l’internaute de garder un lien, même virtuel, avec vos équipes. À chaque interrogation ou blocage lors du processus d’achat, une solution peut être apportée.
Il s’agit ainsi d’un avantage dans l’expérience globale de votre utilisateur. Plusieurs outils, qui peuvent être facilement mis en place, existent (Crisp, Sarbacane, Livecht et bien d’autres).

Dans cette même optique, proposer des articles conseil à la suite de votre fiche produit e-commerce est une bonne pratique pour garder votre consommateur le plus longtemps possible sur votre site. L’objectif est similaire : apporter une réponse, au moment où le consommateur en a besoin. La tenue d’un blog, pour les sites vitrines comme pour les sites marchands est donc importante. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet pour en savoir davantage et lancer votre propre blog conseil.

En bref, votre fiche produit e-commerce doit comporter les éléments suivants :

  • des informations précises et régulièrement mises à jour,
  • des photos de qualité pour mettre en valeur les produits,
  • des éléments pour rassurer vos clients : mode de paiement, livraison, conditions de retour, FAQ, etc.

Son objectif est d’améliorer la visibilité de votre site marchand, tout en augmentant la conversion de celui-ci. Ne négligez donc plus la création de vos fiches produits et suivez nos bonnes pratiques pour la réalisation de votre site e-commerce !

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