Comment dynamiser la communication de son restaurant ?

La concurrence dans le domaine de la restauration est féroce mais les moyens de se démarquer ne manquent pas. Votre stratégie de communication se doit de vous représenter, de mettre en avant les produits que vous servez et les valeurs que vous défendez.

Plusieurs éléments de communication peuvent vous permettre de mettre en avant votre activité, de diffuser largement les dernières actualités de votre restaurant. Mais quelle communication avoir pour votre restaurant ? Comment améliorer la fréquentation de votre établissement ou faire revenir les clients satisfaits ?

Des supports papier de communication pertinents pour votre restaurant

La communication print de votre restaurant et des différentes offres que vous proposez à vos clients est importante pour votre visibilité.

La distribution de flyers aux environs du restaurant est sans aucun doute le moyen le plus évident de vous faire connaître. Selon les horaires de distribution, il vous permettra de vous faire connaître des personnes travaillant dans le quartier (sur l’heure du déjeuner par exemple) ou des personnes vivant aux abords de votre nouvelle structure (le matin, avant les horaires de bureau, ou en soirée). C’est également un moyen très économique de faire parler de vous car les flyers pour restaurant sont un support de communication abordable.

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Pour obtenir des résultats pertinents lors de la distribution de vos flyers, pensez à privilégier la remise en main propre. Elle s’avère plus efficace pour marquer les esprits de vos futurs clients et leur donner davantage envie de venir tester votre cuisine.

Un autre moyen de vous faire connaître largement est la mise en place de carte de fidélité personnalisée. En plus de récompenser les clients fidèles à votre établissement, elle incite aussi les consommateurs à vous garder à l’esprit même après avoir fini leur repas chez vous. Le volet récompense sera un avantage supplémentaire pour mettre les chances de votre côté et inciter votre client à revenir ou à parler de vous.

Le digital pour renforcer la communication de votre restaurant

Avoir une communication adaptée est ainsi un moyen essentiel pour développer votre activité. Le digital n’est pas en reste dans cette optique. Près de 8 consommateurs sur 10 se rendent sur internet pour choisir le restaurant où ils vont dîner. Il est donc important pour les restaurants d’avoir cette présence en ligne afin de se faire connaître.

Avoir un site vitrine qui reprend l’ensemble des informations au cœur du concept de votre restaurant est un plus pour vos futurs clients. Vous les informez ainsi sur l’adresse, les horaires, le concept de votre établissement, la carte et les différents menus, les avis clients et le meilleur moyen de vous contacter (formulaire, numéro de téléphone). Avoir une page de réservation en ligne peut être un vrai plus pour faciliter l’expérience des internautes avec votre site.

En parallèle d’un site internet vitrine pour mettre en avant votre restaurant, les réseaux sociaux sont un bon moyen de tenir vos clients informés de vos nouveautés, de fidéliser vos clients actuels mais aussi d’obtenir des retours de leur part. Avoir une page Facebook, un compte Instagram vous permet de faire vivre votre établissement sur internet, d’être connu, de gagner de nouveaux clients.

La création d’une page Facebook au nom de votre restaurant vous permettra notamment d’expliquer votre concept mais aussi de communiquer sur les actualités du restaurant : changement de la carte, menu du jour, offres spéciales, annonce des lieux de passage pour un food truck, annonce d’évènement type soirée spéciale d’ouverture, soirée de Noël, etc. Elle vous permet aussi de recueillir des avis clients, des commentaires et messages de personnes intéressées ou clientes, et ainsi de tisser du lien avec votre communauté.

Un autre moyen intéressant pour faire connaître votre restaurant est d’être visible sur Google My Business. Ce système de fiche entreprise géré par Google, vous permet de ressortir facilement dans les résultats de recherche des internautes. Votre restaurant peut ainsi avoir une visibilité non négligeable pour gagner de nouveaux clients et ce, de manière totalement gratuite.

Votre fiche vous permet notamment de renseigner votre localisation, les horaires et de présenter le restaurant en quelques lignes. Vous serez alors automatiquement présent sur Google Map dans la fameuse recherche “restaurants à proximité”. Avoir une fiche Google My Business vous permet aussi de recueillir de nombreux avis en ligne de vos clients et ainsi d’en persuader de nouveaux de venir essayer votre cuisine.

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La signalétique pour une communication impactante de vos évènements

Un autre support de communication intéressant pour mettre en avant votre restaurant est la signalétique. Avoir une enseigne qui représente le concept de votre restaurant est un incontournable. Elle vous permet de montrer qui vous êtes et ce que vous faites, ou en tout cas le suggérer, à vos clients en un coup d’œil.

En plus d’une enseigne soignée et adaptée, les roll-up sont aussi un bon moyen de diffuser l’image de votre restaurant. Support de communication facile à mettre en place, il permet de vous faire connaître par les passants lors de dégustations que vous pouvez proposer pour faire connaître votre nouvelle carte d’automne par exemple. Il s’agit aussi d’un bon moyen de communiquer sur votre restaurant lors des évènements auxquels vous pouvez participer : soirées d’entreprises, cours de cuisine, dégustations organisées, etc.

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Ce type de communication est simple, et assez facile à mettre en place. Il vous suffit de vous faire connaître directement dans la rue auprès des passants en leur proposant des dégustations par exemple, ou bien en organisant des événements dans votre salle de restaurant, des soirées à thème, des expositions, des cours de cuisine sur vos spécialités, etc. Le roll-up vous permettra alors d’avoir un support visuel impactant et différenciant pour vos clients.

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IML Communication vous accompagne dans la réalisation de ces différents supports de communication (print, signalétique, digital) pour faire connaître votre restaurant et gagner en visibilité.