04 78 19 16 16
Sélectionner une page

L’importance du blog pour les PME

janvier 26, 2021

Peut-être vous a-t-on déjà proposé de créer un blog sur votre site internet au moment de sa création ? Vous avez poliment refusé, car vous n’avez pas assez de temps à y consacrer ou vous n’en voyez pas l’utilité ? Vous disposez peut-être même déjà d’un blog entreprise, mais vous n’avez pas encore explorer tout son potentiel ?

Savez-vous que le blog pour les PME peut avoir une plus grande utilité que vous ne le pensiez ?

IML Communication vous a listé toutes les bonnes raisons d’avoir un blog sur son site internet !

La rédaction d’articles pour montrer son expertise

Poster des articles sur votre blog vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire et d’apporter davantage de conseils à vos lecteurs sur un sujet précis. Un blog, c’est en fait l’occasion pour vous de renforcer votre position d’expert dans votre domaine, quel qu’il soit. Et pour montrer que vous êtes expert, il faut le faire en un certain nombre de mots ! On vous préconise une longueur de 500 mots (800 c’est encore mieux). En dessous, Google considérera que vous n’avez pas bien pu traiter le sujet correctement. Alors mieux vaut faire plus que moins. Attention à ne pas parler que de vous. Vous devez prendre du recul. L’article doit rester assez général. Vous pouvez bien sûr à la fin, créer un paragraphe sur votre entreprise en expliquant en quoi elle peut répondre à la problématique de l’article.

Vous pensez que votre secteur d’activité ne donne pas matière à créer des articles ? Détrompez-vous ! Il y a toujours moyen d’écrire des articles, quitte à les faire un peu plus court. Pour chercher de l’inspiration, faites de la veille (sites concurrents, forums). N’hésitez pas à interroger vos clients aussi ! Puisqu’on ne peut pas penser à tout, vos clients pourraient bien vous donner quelques pistes de réflexion (à quoi sert tel ou tel produit, des conseils sur des réglementations etc.).

La rédaction d’articles de blog pour les PME nécessite cependant des compétences rédactionnelles et une bonne orthographe. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels si vous n’avez pas les ressources humaines, ni le temps pour vous en charger.

Le blog pour les PME, un très bon outil de référencement naturel

On ne va pas vous cacher que l’intérêt principal d’un blog d’entreprise, c’est qu’il s’agit avant tout d’un très bon moyen d’apparaître parmi les premiers résultats Google. En effet, les internautes font de plus en plus des recherches internet très ciblées avec de nombreux mots. En référencement naturel, c’est ce qu’on appelle la longue traîne. Il est donc très important de travailler ses mots-clés, c’est-à-dire les mots qui seront répétés plusieurs fois dans un article. Pour un minimum d’effet, vous devez avoir un seul mot-clé par article. C’est ce qu’on appelle la requête cible.

Autre point non-négligeable : le maillage interne. Quand les robots de Google analysent une page, ils vont aussi tenir compte des liens présents sur cette même page. Dans un article, il est donc judicieux de faire des liens internes (vers d’autres pages de votre site). Cela contribue au bon maillage interne de votre site web et cela est vu d’un très bon œil par des moteurs de recherche.
Attention, il faut savoir que la création d’un blog est une stratégie de référencement naturel sur le long terme. Les premiers résultats sont généralement visibles au bout de 6 mois. Si vous êtes impatient, il va falloir recourir à d’autres techniques !

Un blog, c’est aussi une porte d’entrée vers votre site internet

Gardez en tête que les internautes qui liront votre article ne seront pas forcément vos clients actuels, ni même des personnes qui connaissent votre entreprise. Et oui, comme nous l’avons vu précédemment, les personnes qui liront votre article ne vont pas arriver sur votre blog en tapant le nom de votre PME, mais bel et bien en interrogeant Google sur une problématique. Néanmoins, si elles ont apprécié l’article et qu’il a répondu à un certain nombre de leurs questions, elles pourraient bien être curieuses et avoir envie de naviguer dans les autres pages de votre site. Tant qu’un utilisateur lira du contenu avec de la valeur ajoutée, il pourra progresser dans sa visite. Il pourra peut-être même vous contacter pour vous demander service par la suite !

Devenez visible dans Google grâce à un blog pour PME

Pour schématiser, un blog, c’est donc une véritable porte d’entrée vers votre site internet ! De cette façon, le nombre de visites de votre site web augmentera. Un article de blog brise les barrières de la localisation géographique. Vous toucherez des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas avec qui vous partagez la même activité, les mêmes centres d’intérêt.
Pour toucher votre communauté actuelle, vous pouvez relayer vos articles sur les réseaux sociaux.

IML Communication peut créer un blog pour les PME

En conclusion, la création d’un blog ne peut être que bénéfique pour la visibilité de votre site sur le web. Mais il faut pouvoir l’alimenter régulièrement. C’est pour cette raison qu’IML vous propose la création d’un planning éditorial. Nous cherchons ensemble des idées de sujets pertinents puis nous nous chargeons de la rédaction des articles !

Avant même de passer par la case « blog », encore faut-il que votre site internet le permette. Si vous pensez que votre site n’est pas optimal, il est peut être nécessaire de penser à une refonte.

Enfin, si vous souhaitez concrétiser vos projets de blog ou de sites internet, contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :