Nos astuces pour vous mijoter une bonne image de marque

Votre marque vieillit petit à petit ? Vous voyez augmenter le nombre de concurrents ayant une meilleure image que vous ? Vous êtes sûr de la qualité de vos services mais vos clients potentiels ne s’en rendent pas compte ? Ou vous démarrez votre entreprise et vous voulez être au top immédiatement ? Alors cet article est fait pour vous, car l’image de marque est le B.A. BA de votre future communication.

Le développement du digital a engendré une révolution dans le secteur des entreprises. Les PME, les TPE, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs ont désormais une liberté sans précédent pour se faire connaître. Par exemple, de plus en plus d’entreprises se rendent visibles par le biais du web où la concurrence se fait rude.

Cette révolution digitale a entraîné la démocratisation de l’image de marque. Terme souvent utilisé pour les grands groupes, « l’image de marque » est un nouveau critère que les petites et moyennes entreprises doivent prendre en compte et qui est malheureusement souvent négligé par celles-ci.

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Oui ok, mais c’est quoi l’image de marque ?

Elle est une pièce maîtresse de votre stratégie de communication, elle reflète la personnalité de votre entreprise. Les marques bien définies qui adoptent les bonnes stratégies de marketing sont les plus susceptibles de gagner ou tout simplement de survivre.

Elle se traduit tout d’abord par le biais d’éléments visuels, graphiques qui vont vous rendre reconnaissable par vos clients en un seul coup d’œil (cela peut-être votre logo, par exemple).

Dans de nombreux cas, les individus ont tendance à former leurs opinions et leurs perceptions sur une marque avant même de savoir de qui et de quoi il s’agit. C’est pourquoi, votre présence visuelle est essentielle afin de vous démarquer efficacement de la concurrence et de créer une relation de confiance avec les consommateurs.

Pourquoi aurais-je besoin de créer ou de refondre mon image de marque ?

  • Je crée mon entreprise / je lance un nouveau produit
  • Je fusionne avec une autre entreprise
  • J’envisage de changer de nom
  • Je dois repositionner ou redynamiser ma marque
  • Je juge ma marque désuète
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En quoi l’image de marque est si importante et pourquoi en ai-je besoin ?

  • L’image de marque est un outil efficace de promotion et de marketing
  • Une image de marque construite reflétera votre crédibilité et votre intégrité
  • Une bonne image d’entreprise permet d’établir confiance et loyauté, indispensables pour une relation client solide.
  • L’image de marque peut aussi vous aider à recruter et faire toute la différence dans les secteurs concurrentiels.
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Comment construire votre image de marque ?

Le secret d’une bonne image de marque passe par trois étapes : la réflexion, la création et la diffusion.

1. Réflexion : définir l’identité de votre entreprise

Il est essentiel de définir les valeurs et l’image que vous souhaitez refléter . Pour cela, nous vous proposons une liste de questions auxquelles il est important de savoir répondre.

Quelle est votre histoire ?

Vous devez comprendre et énumérer ce qui vous rend unique. Pour cela, racontez-nous quelle est l’histoire de votre société ? Comment a-t-elle démarré ? Quel est votre cœur de métier ? Quelles sont vos valeurs ? Si votre marque était une personne, comment la décririez-vous ? Pour qu’un public cible puisse comprendre ce que vous faîtes, vous devez d’abord bien vous connaître vous-même.

Il faut faire vibrer votre cible potentielle, l’étonner par votre expertise, vos valeurs. C’est vous que l’on achète, l’image et le capital confiance que vous représentez, ce que vous laissez derrière vous, pas seulement vos produits ou les services que vous vendez.

C’est bien beau tout ça, mais c’est souvent plus facile à comprendre avec des exemples concrets. Pour cela, nous vous avons sélectionné deux marques qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à leur histoire : Michel et augustin et Innocent. Vous pouvez consulter leur page Facebook pour mieux comprendre Michel et augustin / Innocent.

Leur clef de la réussite : les leviers d’émotion suscités, tout deux savent capter les émotions chez leurs clients potentiels. Le client n’est donc plus dans une optique rationnelle qui pourrait le freiner dans son acte d’achat.

Quelles sont vos cibles ?

Votre public cible est votre partenaire, vous devez le comprendre, l’écouter afin de pouvoir créer un dialogue avec lui. Nous vous conseillons de les humaniser en créant des personas.

  • Données démographiques : genre, âge, localisation, niveau d’éducation, emploi, etc.
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Qu’est-ce qui les motive ?
  • Où vont-ils chercher l’information ?
  • Sur quelles plateformes passent-ils du temps ?
  • Comment préfèrent-ils être contactés ?
  • Que pouvez-vous leur proposer ?
  • Que font mes concurrents ?

Cette étape permettra d’identifier quels sont vos forces, vos faiblesses et d’anticiper les menaces de votre marché. Il est important de comprendre ce qui vous différencie des autres, du point de vue client. Quelle valeur ajoutée avez-vous à offrir à vos clients ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?

2. Création : créer un design et un contenu cohérent

Créer un logo

La création d’un logo est bien plus qu’un signe visuel, il révèle votre entreprise . Un logo doit être simple, facile à reconnaître et mémorisable. Il est la clé de voûte de votre entreprise.

Cet univers visuel se traduit par différents éléments :

  • Les formes
  • Les typographies
  • Les couleurs
  • Les symboles

Créer et découler sa charte graphique

La charte graphique consiste à se créer un véritable univers visuel. Elle est un document incontournable pour le respect de votre identité visuelle et permet de maintenir une cohérence entre tous vos supports de communication et donc votre image.

La charte présente souvent la version principale du logo, ses déclinaisons, les typographies, la palette chromatique utilisée (CMJN, RVB HEXADECIMAL), la zone de protection du logo, les interdits, l’utilisation du logo sur différents fonds ainsi que ses règles d’utilisation sur les supports de communication les plus courants tels que les papiers à entête, les enveloppes, les cartes de visite, la signature mail, etc.

3. Diffusion : développer votre image de marque

Plus vous utiliserez les éléments de votre charte graphique dans votre communication, plus vos prospects ou vos clients sauront vous identifier.

Voici quelques exemples où vous pouvez les faire apparaître (cette liste est bien évidemment exhaustive et dépendra de votre stratégie de communication) :

 

  • Un site internet
  • Les réseaux sociaux
  • Un mailing
  • Un stand de foire
  • Des goodies
  • Le print (cartes de visites, plaquettes commerciales, flyers, etc.)
  • Etc.
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