6 bonnes pratiques pour publier sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux du contenu pertinent du premier coup n’est pas toujours une chose évidente. Mais avec un peu de méthodologie, il est possible de mieux connaître tous les rouages des réseaux sociaux.

Chez IML Communication, nous vous avons listé 6 bonnes pratiques à adopter dès maintenant pour publier sur les réseaux sociaux !

1. Définir sa cible

Comme pour tout projet de communication, il est nécessaire de définir ses cibles afin de publier du contenu approprié. Ce premier travail vous évitera de perdre du temps à créer des publications inadaptées pour votre public. Est-ce que je souhaite communiquer en B2B ou en B2C ? Est-ce que je veux m’adresser à des adultes, à des adolescents ? Vous devez impérativement affiner votre cible pour trouver ensuite le message le plus adapté. Essayez ensuite de comprendre ses motivations et ses freins par rapport à ce que vous avez à lui proposer.

2. Choisir les réseaux sociaux appropriés

Après avoir défini vos cibles, vous pourrez choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre présence sera indispensable. Choisir les réseaux au début de votre stratégie serait une erreur. On peut associer des cibles différentes selon les réseaux sociaux. Linkedin est le réseau par défaut des professionnels. C’est donc idéal si vous souhaitez communiquer en B2B ou si vous rencontrez des problématiques de recrutement. Facebook est un réseau sur lequel vous pourrez développer votre notoriété auprès d’un large public. Il existe aussi Twitter, Instagram, Tiktok, Pinterest… Certains réseaux comme Snapchat sont particulièrement utilisés par les jeunes. Le choix du bon réseau peut aussi être influencé par le produit ou le service que l’on propose. Par exemple une agence de voyage a sa place sur Instagram, tout comme un pisciniste (domaine photogénique).

visu publier sur les reseaux sociaux

Si ne connaissez pas parfaitement chaque réseau et la cible qui lui correspond, nous avons rédigé des articles plus précis à ce sujet :

> Quels réseaux sociaux choisir si vous êtes une mairie
> Quels réseaux sociaux choisir si vous êtes une entreprise

3. Être régulier dans ses publications

Pour optimiser ses chances de visibilité dans les fils d’actualités des internautes, il est nécessaire de prendre en compte le paramètre « algorithme » des réseaux sociaux. D’une manière générale, les réseaux sociaux favorisent les comptes qui publient de manière régulière. C’est donc à vous de définir votre rythme de publication (1 fois, 2 fois par semaine…), mais le mieux reste de bien s’y tenir. Être régulier dans ses publications implique de prévoir suffisamment à l’avance ce dont on souhaite parler. Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux ne peut pas laisser entière place à l’improvisation. Afin de vous organiser, nous vous conseillons d’établir un plan de publication (ou calendrier éditorial) sur plusieurs semaines/mois. Vous pourrez ainsi prévoir des contenus en fonction de la saisonnalité.

4. Adapter les contenus et les formats et à la cible de chaque réseau

Parmi les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux les plus importantes, l’étape de veille. Que font vos concurrents ? Quels résultats peuvent-ils obtenir ? Cette étape de veille pourra vous donner un peu d’inspiration sur ce qui peut être fait et sur ce qu’il ne faut pas faire. Il faut trouver le bon contenu et le bon format pour la bonne cible.

Voici quelques suggestions :

Types de contenus : témoignage, bénéfice produit/service, fonctionnalité produit/service, communication sur la vie de l’entreprise, communication autour d’un évènement, sondage, partage d’article, le saviez-vous, photo réalisation…

Formats : vidéo, carrousel, image statique, stories.

Pour une publication nous vous conseillons de raisonner de la façon suivante : 1 cible = 1 type de contenu (pour 1 message). Vous pouvez en revanche dupliquer votre publication sous différents formats pour être visible à différents endroits (en mode stories ou dans le fil d’actualité).

visu ex format reseaux sociaux caroussel

5. Vérifier les contenus

La vérification des contenus est une étape indispensable pour un contenu de qualité. Vérifiez la véracité de vos informations. Renseignez-vous, informez-vous et citez vos sources si vous en avez. Vérifiez également que les formats de vos contenus soient conformes et adaptés (image à la bonne dimension…). Chaque réseau social dispose de ses propres codes pour le dimensionnement des images. Il faut donc penser à décliner ses visuels en différentes tailles selon les recommandations.

6. Soigner les visuels de ses réseaux sociaux

La création des visuels constitue finalement la dernière étape avant publication. Inutile de surcharger un visuel avec du texte, des photos. Gardez en tête le message que vous voulez faire passer. Vouloir communiquer trop d’informations pourrait créer de la confusion chez l’utilisateur. Penser à créer une harmonie visuelle entre tous vos visuels. Votre fil n’en sera que plus agréable. Cela peut passer par l’utilisation d’une trame commune pour un type de contenu. Reprise du logo, des couleurs, utilisation des mêmes polices, vos visuels doivent à tout prix être soignés. Il en va de même pour le format vidéo. Une vidéo doit attirer l’attention dès les premières secondes de visionnage. Mettez également un point d’honneur sur l’orthographe.

IML Communication vous aide à établir un calendrier éditorial pour gérer vos réseaux sociaux

Alors, respectez-vous ces 6 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez gérer en interne la communication sur les réseaux sociaux de votre entreprise, mairie ou association, sachez que nous pouvons vous aider à mettre en place votre calendrier éditorial.

Vous n’en avez pas le temps ? Nous proposons également une formule clé en main, de la création de votre stratégie éditoriale à sa publication. Contactez-nous pour plus d’informations !