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Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ?

février 8, 2021

La façon dont on se sert des réseaux sociaux diffère lorsqu’il s’agit d’un usage privé ou d’un usage professionnel. Pour les entreprises, les réseaux sociaux constituent une bonne alternative au site internet : ils vous garantissent une présence sur le web. Ils présentent aussi de bien nombreux autres avantages. Tout cela, à condition de savoir s’en servir et de choisir le bon réseau en fonction de son activité.


Vous êtes gérant d’une TPE-PME et vous ne savez pas vers quel réseau social vous orienter ?

IML Communication vous aide à choisir les réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise !

Déterminer sa cible et définir les objectifs de ses actions sur les réseaux sociaux

Opération de fidélisation et de relation client ? Volonté d’accroître sa notoriété ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser avant de vous lancer corps et âme dans les réseaux sociaux. Vous devez également déterminer vos cibles, c’est-à-dire les personnes à qui vous souhaitez faire passer votre message. Car oui, les réseaux sociaux sont de très bons outils pour véhiculer différents messages tout au long de l’année.

Les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer sur :

  • vos offres et vos services
  • les valeurs de votre entreprise
  • les points qui vous différencient de vos concurrents
  • les bénéfices que vous apportez à vos clients

À cela, peut s’ajouter des posts dits “d’opportunité”, pour créer du lien avec vos fans et amener de la proximité. Il peut s’agir par exemple d’offres d’emploi.

Vous allez même pouvoir rebondir sur des faits d’actualité en lien avec votre secteur d’activité. Cependant, il faut éviter de prendre position sur des sujets de politique ou de religion.

Restez donc focalisez sur les informations que vous souhaitez communiquer auprès de votre cible. Mais attention, à chaque réseau sa cible ! Vous pouvez en privilégier plusieurs. Si vous ne savez pas quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise, restez avec nous, c’est ce que nous allons tout de suite voir ensemble !

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Utiliser Linkedin pour votre entreprise

Linkedin, c’est le réseau social pour les professionnels. Si vous pensez qu’il s’agit avant tout d’un réseau pour toucher des dirigeants d’entreprise, détrompez-vous. Désormais de nombreux corps de métier y sont présents. Alors si vous souhaitez trouver de nouveaux collaborateurs, travailler avec de nouveaux fournisseurs, vous êtes au bon endroit ! Linkedin vous permet en tant que personne de mettre en valeur votre parcours professionnel et vos différentes compétences. Vous avez bien sûr la possibilité de créer votre page entreprise. Mais pour lui donner davantage de visibilité, il faudra compter sur la mobilisation de certains membres de votre personnel (comme les commerciaux). Ils seront les premiers ambassadeurs de votre entreprise pour partager les actualités de votre TPE-PME. Il faut donc veiller à avoir un profil personnel à jour ! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, découvrez les 5 bonnes raisons de vous inscrire sur Linkedin.

  • EEn résumé

Linkedin est le réseau parfait pour créer des premiers contacts avec d’autres professionnels. Mais pas que ! Le rôle de la page d’entreprise (et même du profil personnel) est aussi de partager des informations à vos abonnés.

Développer la notoriété de votre entreprise avec Facebook

Si l’interface de Facebook a beaucoup changé ces dernières années pour être dans l’air du temps, il n’en reste pas moins le premier réseau social au monde. Alors pour accroître la visibilité de votre entreprise, on ne peut que vous encourager à vous créer une page. Attention à ne pas vous mélanger entre votre profil personnel qui vous permettra d’administrer votre page entreprise. Le contenu que vous y partagerez devra être suffisamment accessible pour s’adapter à tous les publics. Contrairement à Linkedin, sur Facebook vous pourrez progresser grâce à l’aide des partages et des likes de vos amis.

Facebook peut aussi vous permettre plusieurs choses comme la fidélisation de votre clientèle à travers des jeux-concours ou des sondages. Vous pouvez échanger avec des personnes avec des centres d’intérêt communs en vous rapprochant des groupes. Mais si on vous conseille Facebook c’est aussi parce que vous pouvez créer des campagnes publicitaires. Pour dénicher de nouveaux prospects et sortir de son cercle d’amis, cette solution est plutôt efficace.

Développer la notoriété de votre entreprise avec Facebook

Si vous avez un site de e-commerce, vous pouvez développer votre compte Facebook Business Manager afin de créer un espace boutique. D’une manière générale, Facebook pourra vous rapporter du trafic sur votre site internet !

  • EEn résumé

Si vous n’avez pas de réseaux sociaux professionnels, Facebook est une bonne façon de débuter dans le monde du social media !

Mettez en avant votre travail grâce à Instagram

On vous conseille très vivement de vous créer un compte Instagram pour votre entreprise si vous avez de belles photos à partager. Certains secteurs d’activité se prêtent, certes, mieux à ce jeu de l’esthétisme (comme l’architecture, le prêt à porter, la décoration, la restauration, la pâtisserie…) mais Instagram peut aussi vous permettre de communiquer sur les membres de vos équipes. Puisque Instagram est la propriété de Facebook, vous pouvez créer des publicités via le même gestionnaire. Les storys vous permettront quant à elles de partager du contenu éphémère. De nombreux utilisateurs en sont très friands !

  • EEn résumé

Pour mettre en avant ses réalisations, Instagram est le réseau indispensable !

Grâce à Twitter, créez de la proximité avec vos clients

Et pourquoi ne pas être présent aussi présent sur Twitter ? On ne vous cache pas que pour que votre présence sur Twitter se révèle prolifique, l’investissement en temps doit être conséquent. En effet, Twitter c’est le réseau de la spontanéité, où de nombreuses personnes commentent chaque jour l’actualité. Si vous voulez vous faire une place au sein de ces flots de tweets, il faudra être très présent ! On vous conseille de choisir clairement un ton de communication pour être identifié. Vous pouvez adopter un ton plutôt humoristique et même taquiner vos concurrents tout en restant respectueux. Le secret : faire preuve de réactivité (et de créativité !) pour vous démarquer. Au-delà des faits d’actualité, Twitter est l’outil idéal pour accompagner le service client. Vos abonnés pourront vous contacter et vous questionner plus facilement. C’est idéal pour développer la proximité avec votre communauté !

  • EEn résumé

Construire sa présence sur Twitter demande du temps, mais les bienfaits en termes d’image et de notoriété pourraient être grands ! Si vous disposez des moyens internes pour vous lancer, n’hésitez pas à essayer !

Youtube, le réseau pour valoriser votre TPE-PME en vidéo

On pourrait facilement l’oublier, mais Youtube est bel et bien un réseau social. Concentré autour de la vidéo, Youtube peut vous permettre de mettre des vidéos de vos locaux, vos équipes, ou encore votre savoir-faire. Vous n’avez pas forcément besoin de vous transformer en véritable youtubeur en publiant plusieurs vidéos par mois. Néanmoins, une vidéo Youtube relayée sur vos autres réseaux sociaux pourrait vous apporter de nombreuses vues ! Quoi qu’il en soit, Youtube reste une solution gratuite pour héberger des vidéos sur internet. De plus, le format vidéo est un format apprécié par les internautes, avec lequel ils aiment interagir.

  • EEn résumé

Youtube est le réseau idéal pour publier des vidéos de votre équipe, d’un séminaire, etc.

TikTok, le réseau pour cibler la jeunesse

Vous en avez déjà sans doute entendu parler : 11 millions de français visionnent chaque mois des vidéos sur la célèbre application chinoise. Un nombre gigantesque qui s’explique aussi par les différents confinements qui ont poussé la population à passer plus de temps sur leur téléphone. Rien ne vous interdit donc d’être présent sur TikTok. Néanmoins, on ne vous cache pas que certains secteurs d’activité sont plus propices que d’autres : voyage, mode… Pour les grandes entreprises, il s’agit d’une aubaine. Néanmoins, le public de ce réseau social est plutôt jeune (41% des utilisateurs auraient entre 16 et 24 ans). À vous de voir si cette cible est pertinente pour votre TPE-PME. De plus encore faut-il avoir des idées et le temps pour créer du contenu original et pertinent.

  • EEn résumé

TikTok est le réseau pour s’adresser à un public jeune et pour faire ressortir votre communication décalée.

Notre équipe digitale vous accompagne dans l’utilisation de vos réseaux sociaux pour votre entreprise

Parce que les réseaux sociaux peuvent vraiment aider votre entreprise à se développer sur internet, IML Communication peut vous aider à les mettre en place.

Vous souhaitez avoir la main sur les réseaux sociaux de votre entreprise ? Nous proposons de vous former pour vous garantir une totale autonomie ! Si vous n’avez pas le temps ni les connaissances en interne, nous pouvons vous proposer un accompagnement digital.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

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