04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

août 24, 2021

Site internet, carte de visite, un logo voyage d’un écran à une feuille de papier en un claquement de doigts. Mais comment être certain de garder une cohérence entre tous ses supports de communication et ainsi préserver son image de marque ?
Et bien, c’est le rôle de la charte graphique ! Vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ?

Aucun problème, IML Communication vous explique ce qu’est une charte graphique !

Charte graphique : la définition

Une charte graphique contient tous les éléments graphiques relatifs à une entreprise (ou tout autre organisme) nécessaires à la diffusion de supports de communication (aussi bien sur le web que sur papier). Elle définit la façon donc chaque élément doit ou peut être utilisé. C’est en quelque sorte un document universel, garant de la cohérence graphique entre l’ensemble des supports de communication.

1. Qui réalise et quand est réalisée la charte graphique ?

Une charte graphique peut être réalisée par un graphiste professionnel dans le cadre d’une création ou d’une refonte de logo. Cette charte retrace le cheminement et la réflexion du graphiste pour répondre à vos besoins de communication.

Graphiste préparant une charte graphique

2. Pourquoi disposer d’une charte graphique ?

L’identité graphique joue un grand rôle dans la façon dont vous serez perçu par les autres, en partie par les personnes qui ne vous connaissent pas encore. Que votre entreprise soit de petite ou de grande taille, que votre commune compte peu ou beaucoup d’habitants, il n’y a rien de plus professionnel et sérieux que de disposer d’une charte. Un logo clairement établi permettra de vous identifier rapidement. Par ailleurs, pour uniformiser vos supports de communication, il n’y a pas meilleur point d’appui qu’une charte graphique.

3. Qui a besoin de ce document ?

Votre service de communication interne peut avoir besoin d’une charte graphique bien définie pour mettre en œuvre les actions de communication de votre entreprise, association ou commune (newsletter, publication sur les réseaux sociaux, flyer…).

De plus, cette charte est un document que vous pouvez remettre à votre imprimeur, agence de communication, ou à toute entité susceptible d’en avoir besoin pour manipuler votre logo.

Que contient une charte graphique ?

1. Le logo et ses déclinaisons

Le logo est le point central de votre charte graphique. C’est lui qui représente votre marque. Mais bien souvent, un logo n’est jamais seul. Il dispose de plusieurs déclinaisons. En effet, votre logo doit être visible de partout et sur tous les supports : de l’image de profil de votre page Facebook à une entête de lettre. Il convient donc de savoir comment votre logo doit être sur fond noir, sur fond blanc…

Si un logo peut avoir des déclinaisons de couleurs, il peut aussi avoir des déclinaisons de formes selon la taille du support : avec ou sans le nom de votre marque…

Quelques règles d’utilisations peuvent être spécifiées. Par exemple, interdiction de déformer le logo en hauteur ou en largeur, interdiction de changer les couleurs…

Graphiste préparant une charte graphique

2. Les couleurs

Une charte graphique contient la liste de toutes les couleurs utilisées pour définir votre identité visuelle. On accompagne généralement ces couleurs d’une justification. En effet, chaque couleur dispose d’une signification. Le nombre de couleurs est toutefois limité pour que votre identité ne ressemble pas à un arc-en-ciel. Les valeurs exactes de chaque couleur du logo et des couleurs additionnelles sont précisées. On retrouve généralement les valeurs en CMJN et Pantone (impression), et en RVB et en Hexa (affichage sur les écrans). Cette précision dans les valeurs permet de ne pas avoir de décalage de couleurs d’un support à l’autre.

3. Les typographies

Les typographies (ou police d’écritures) jouent un grand rôle dans la lisibilité de votre identité. Une charte graphique peut contenir plusieurs typographies. Cependant, nous conseillons de ne pas aller au-delà de 3 polices. Chaque typographie à son utilisation. Par exemple, la typographie des titrages peut être différente de celle des paragraphes de textes simples.

Gardez en tête que les typographies doivent bien se marier entre elles pour créer un équilibre visuel sur toutes vos compositions.

Si vous ne souhaitez utiliser qu’une seule typographie, il est possible de jouer avec la graisse des polices (c’est-à-dire l’épaisseur des caractères). Cette technique vous permettre de créer du contraste entre vos différents éléments textuels.

Typographies dans charte graphique

4. Quelques exemples d’utilisation

Parce qu’il est toujours intéressant de connaître toute la réflexion du graphiste qui a réalisé la charte graphique, des exemples d’utilisation du logo peuvent être ajoutés. Ces « mockups » permettent de se rendre compte de la façon dont le logo peut être utilisé sur différents supports (carte de visite, mug, véhicule…).

5. Des visuels supplémentaires

En plus de la création du logo, d’autres éléments graphiques peuvent venir s’ajouter à la charte selon vos besoins :

  • Trames de fond
  • Jeu de pictogrammes
  • Bannières pour les réseaux sociaux
  • Signatures de mail

Il vous sera ensuite plus simple de créer divers documents pour communiquer harmonieusement. Par exemple, à partir de vos nouveaux pictogrammes, vous pourrez aisément créer des visuels pour vos réseaux sociaux. Tous ces éléments graphiques entièrement personnalisés vont contribuer à rendre votre identité visuelle unique et reconnaissable.

6. Le style des photos et des illustrations

Nul doute que pour créer une brochure, un catalogue ou même pour illustrer votre site web, vous allez avoir besoin de photographies. Il est donc impératif de garder une cohérence dans le style de vos photos. Utilisation du noir et blanc ? Saturation des couleurs ? Forte luminosité ? Façon d’orienter l’objectif ? Tous ces points peuvent être définis dans la charte graphique.

De la même façon, si vous optez pour l’utilisation d’illustrations sur-mesure, la charte graphique vous permet de définir vers quel univers graphique vous orienter (illustration à la main, flat design…).

Exemple d'application d'une charte graphique sur une plaquette

Faites appel à IML Communication pour la création de votre charte graphique

Maintenant que vous avez compris à quoi sert et ce que contient une charte graphique, vous ressentez peut-être le besoin de mettre à jour votre propre identité visuelle ?

Si vous souhaitez définir des objectifs de communication bien précis, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique pourra grandement vous aider dans votre tâche !

Notre équipe de graphistes est à votre écoute ! Contactez-nous dès maintenant !

Découvrez nos autres articles :

Comment embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ?

Comment embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ?

Vous commercialisez des produits alimentaires ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour vous démarquer dans les rayons ?
IML Communication vous dévoile ses derniers conseils pour embellir les étiquettes de ses produits alimentaires !

Comment s’approprier les tendances graphiques de 2021 ?

Comment s’approprier les tendances graphiques de 2021 ?

Toutes les années de nouvelles tendances graphiques pointent le bout de leur nez pour le plus grand plaisir de nos yeux. L’année 2021 nous réserve d’ailleurs de belles choses en matière de communication visuelle ! Mais alors, est-il possible d’appliquer ces tendances graphiques de 2021 à sa marque, à son entreprise ?