Quelles campagnes publicitaires pour une PME ?

Référencement payant, campagnes publicitaires, SEA (Search Engine Advertising)… Vous en avez certainement déjà entendu parler. Sous toutes ces expressions se traduit le même principe : payer pour être visible sur internet.
Si cette pratique peut sembler être réservée aux grandes entreprises, elle est pourtant parfaitement compatible avec les objectifs d’une PME.

Si vous souhaitez gagner en visibilité, et recevoir plus de visites sur votre site, découvrez dans notre article comment bien penser les campagnes publicitaires pour une PME.

Utiliser Google Adwords pour les campagnes publicitaires d’une PME

Google Adwords est sans conteste un outil indispensable pour quiconque souhaite gagner en visibilité rapidement sur internet. Les plus connues sont les campagnes sur réseau de recherche. Concrètement, cela se matérialise par les publicités qui apparaissent dans votre moteur de recherche. Google Adwords vous permet aussi d’autres types d’annonces, comme le display ou la publicité sur youtube.

Basé sur un système d’enchères, Google Adwords vous permet d’attribuer une enchère pour chaque mot clé : plus le montant sera élevé, plus vous apparaitrez haut dans les publicités proposées aux internautes qui font des recherches sur Google. Dès qu’un internaute cliquera sur votre annonce, cela déduira le coût du mot clé à votre budget publicitaire. Les premiers résultats, avec la mention “Annonce” correspondent donc aux entreprises qui mettent l’enchère la plus haute.

visu exemple google adwords

On pourrait penser que les campagnes publicitaires Google Adwords ne sont donc pas adaptées aux PME. Effectivement, face à certaines grandes entreprises aux budgets médias conséquents, certains mots clés sont hors de portée. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour gagner en visibilité, même avec un budget réduit.

Utiliser la longue traîne pour diminuer son budget publicitaire

Dans le jargon du webmarketing, la longue traîne correspond à l’utilisation de mots clés plus spécifiques et plus ciblés. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser une étude préalable sur les mots clés et expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Les mots clés “longue traîne » sont souvent moins concurrentiels, et donc souvent moins chers. De plus, les mots clés “longue traîne » vous permettront d’obtenir des visites mieux ciblées, et donc plus qualifiées.

Exemple : pour le mot clé générique “chaussures de sport”, vous pouvez utiliser “chaussures de sport noires et blanches”. Ici, la spécificité des couleurs propose seulement la publicité aux internautes qui recherchent des chaussures de sport avec ce coloris en particulier. Au bout d’une phase de tests, vous pourrez voir quels sont les mots clés qui convertissent le mieux pour affiner vos campagnes.

Un site internet bien construit pour recevoir les campagnes publicitaires d’une PME

Les pages de destinations de vos campagnes publicitaires sont un atout clé pour la réussite de celles-ci. Chaque mot clé utilisé dans une campagne doit pouvoir rediriger vers une page de qualité qui contient ce mot clé. En effet, plus votre page sera considérée comme qualitative par google, et moins vous paierez vos enchères. À l’inverse, si vos pages sont considérées comme ne répondant pas au mot clé, vous serez pénalisé et devrez payer davantage.

Avant d’entamer toute démarche de création de campagne publicitaire adwords, nous vous conseillons donc de disposer d’un site internet aux pages bien construites.

Choisir les correspondances de mots clés d’une campagne Adwords

Google Adwords propose 5 types de correspondances de mots clés : requête large, requête large modifiée, expression exacte, mot-clé exact, mot-clé à exclure. Bien choisir le format de vos mots clés peut avoir un impact considérable sur l’utilisation de votre budget publicitaire. À ce stade, nous vous conseillons de confier la création et le suivi de vos campagnes à un professionnel.

Les réseaux sociaux, des supports publicitaires utiles aux PME

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un moyen de poster vos actualités, ce sont aussi des supports publicitaires. Tous les réseaux sociaux proposent aujourd’hui une section publicité : facebook ads, instagram ads, linkedin ads, twitter for business, snapchat, tiktok…
Il n’est pas nécessaire d’interagir sur tous ces réseaux, mais de choisir ceux qui correspondent à votre cible. Par exemple, LinkedIn peut être utile pour communiquer en B2B, alors qu’Instagram s’adressera principalement aux 18-35 ans.

Pour chaque réseau, vous avez l’occasion de définir votre cible grâce aux critères démographiques. Vous pouvez par exemple définir l’âge, la profession ou le sexe de la cible visée. D’autres précisions sont possibles, par exemple les centres d’intérêt ou encore la situation géographique.

Le principal avantage des publicités sur les réseaux sociaux, outre son ciblage précis, est la variété des visuels proposée. Vous pouvez par exemple utiliser des formats photos, vidéos, carrousels, stories, suivant le message à faire passer.

Les réseaux sociaux sont également utiles pour réaliser du retargeting. C’est-à-dire que vous pouvez montrer vos publicités aux personnes venues sur certaines pages de votre site. C’est un bon moyen de vous faire rappeler auprès de potentiels clients.

visu publicite instagram ads

IML vous accompagne dans la création et l’animation de votre campagne publicitaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de campagnes publicitaires pour une PME ? Chez IML communication, nous réalisons des campagnes publicitaires qui répondent à vos objectifs. Création de campagnes publicitaires, suivi régulier et reportings mensuels sont assurés par nos spécialistes en référencement SEA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée, ou encore à nous contacter !