MJC et centres sociaux : comment dynamiser vos brochures informatives ?
La période estivale approche à grands pas et en tant que MJC ou centre socioculturel, vous avez peut-être pour projet de renouveler vos brochures informatives pour la saison prochaine.
Mais cette fois-ci, vous souhaitez adopter une méthodologie différente pour concevoir une brochure percutante et attrayante. Une brochure dynamique ne pourra qu’apporter de la vie à votre association et vous permettra d’attirer de nouvelles personnes à vos activités !
Alors voici quelques conseils pour dynamiser vos brochures informatives !
Soignez la première de couverture pour dynamiser vos brochures informatives
Une brochure informative pour MJC et centre social se doit d’avoir une couverture attrayante pour donner envie aux lecteurs d’en découvrir plus.
Pour cela, il faut transmettre de la joie à travers la couverture. Vous pouvez opter pour des couleurs vives et ou des visuels qui donnent le sourire (par exemple des photos d’enfants qui réalisent une activité). La couverture de votre brochure est l’endroit parfait pour retranscrire les valeurs de votre MJC ou centre socioculturel.
Dernier conseil, simple mais primordial, votre couverture doit garder l’identité et le ton de votre MJC ou centre social afin de vous faire reconnaître. D’une manière générale, votre identité visuelle doit se retrouver sur toutes les pages de votre brochure.
Sélectionnez le contenu en fonction de vos objectifs
La rédaction et le choix des contenus doivent dépendre des objectifs fixés au préalable. Il faut adapter le ton de sa communication à sa cible. Afin que la lecture ne soit pas monotone, les paragraphes de textes ne doivent pas être trop longs. Les textes doivent être illustrés avec des photos, des dessins ou encore des pictogrammes. Ces derniers sont de plus en plus utilisés pour les brochures informatives afin de créer de l’impact et de valoriser l’information.
Nous vous conseillons de bien segmenter votre contenu pour rendre la lecture plus agréable, notamment grâce à des codes couleurs et des titres bien distinctifs. Vous pouvez séparer votre brochure informative par activités ou encore par tranches d’âge. En effet, les adultes ne seront pas à la recherche des mêmes informations que les enfants ou les adolescents.
Enfin pour un petit plus, vous pouvez inclure un petit jeu à la fin ou au début de votre document afin de créer une interaction avec le lecteur. Cela aura davantage de sens si vous souhaitez que les enfants s’intéressent à votre brochure.
Trouvez le bon format et les bonnes finitions pour votre brochure
Vous avez aussi la possibilité de dynamiser vos brochures informatives avec le support en lui-même. Si vous créez quelque chose qui sort de l’ordinaire, cela vous démarquera et donnera de la vie à votre brochure informative. Cette différenciation peut venir du format. Le format A4 étant le format le plus utilisé, vous pouvez opter pour des formats plus compacts qui se glisseront de partout (A5, A6). La personnalisation de la brochure peut aussi se faire grâce à la texture du papier. Jouez avec du papier granuleux, mat, lisse, épais, fin, etc. Cela dépend avant tout du message que vous souhaitez faire passer. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel !
IML Communication accompagne les MJC et les centres sociaux pour dynamiser vos brochures informatives
IML Communication, spécialiste en création et impression, se propose de mettre en forme et dynamiser vos brochures informatives. Nous pouvons :
- Faire un premier travail de relecture
- Optimiser les contenus textuels
- Mettre en page et apporter une touche de design
- Imprimer votre support
- Effectuer la reliure de votre brochure
Si vous souhaitez dynamiser les prochaines brochures de votre MJC ou de votre centre social, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes seront ravies de vous accompagner !