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Créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet

octobre 26, 2020

Développer une communauté sur internet n’est pas toujours la chose la plus simple et parfois un travail de longue haleine. Pourtant, créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet peut fortement améliorer votre image et être bénéfique pour votre activité. C’est encore plus valable lorsque l’on traverse des périodes difficiles comme le confinement récemment.

Alors, comment créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet ?

Votre arme n°1 : les réseaux sociaux pour créer de la proximité

Les réseaux sociaux offrent une véritable visibilité à votre entreprise sur le web. Cela vous permet d’être au plus près de vos clients et d’interagir avec eux facilement. Encore faut-il communiquer du contenu pertinent.

L’important c’est de garder une certaine régularité dans son rythme de publications. Les algorithmes des réseaux sociaux sont très vigilants sur la fréquence de publications et n’hésitent pas à passer au second plan les comptes qui ne sont plus mis à jour depuis longtemps. Si vous voulez vous assurer une bonne visibilité dans le fil d’actualités des utilisateurs, publiez au moins 2 fois par mois, voire une fois par semaine. Gardez tout de même en tête qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Dans vos publications, n’hésitez pas à rappeler des informations basiques tels que les horaires d’ouverture ou vos éventuelles fermetures. De plus, nous l’avons bien vu avec le covid-19 : vos clients vont être à la recherche de solutions à leurs problématiques (horaires de drive, périmètre de livraison…). Les réseaux sociaux sont donc l’endroit parfait pour maintenir le contact !

Mais existe-t-il des contenus plus pertinents que d’autres pour créer un lien et garder contact avec ses clients ?

1. Le contenu spontané et éphémère pour les curieux

Vos abonnés apprécieront être aux premières loges de l’envers du décor. Certaines personnes se sentiront davantage proches de vous si vous partagez un peu de votre quotidien. Les stories sont parfaitement adaptées pour partager des évènements sur le fait. Les stories (photos ou vidéos consultables pendant un temps limité) ne sont pas seulement réservées à un usage privé ! Beaucoup d’entreprises en font désormais sur Facebook et Instagram !

Ce format ne s’affiche pas comme les publications traditionnelles, mais les internautes adorent les consulter !

Restez authentique, pas besoin d’en faire trop !

 

  • Vous êtes artisan-boulanger ? Postez une photo des croissants qui sont en train de cuir dans le four.
  • Vous êtes commerçant ? Postez une photo de vos nouveaux arrivages.
  • Vous êtes restaurateur ? Postez le menu du jour un peu avant midi.
  • Vous travaillez dans le secteur du bâtiment ? Postez une photo de votre chantier en cours.

2. Les jeux-concours et les sondages pour créer de l’engagement

Votre public aime être valorisé. Il est donc primordial de montrer qu’il compte pour vous. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous : les sondages et les jeux concours.

Créer des sondages, vous permettra de recueillir de nombreux avis. Vous pouvez varier entre des questions plus sérieuses et plus décalées. Cela peut vous donner des suggestions pour améliorer la qualité de vos services. Vous pourrez ainsi mieux connaître leurs goûts et leurs motivations. Ensuite, vous pouvez organiser des jeux-concours de temps à autres avec un ou plusieurs beaux cadeaux à la clé. Outre le côté divertissant, les jeux-concours vous permettent de ne pas rompre le contact client-entreprise pendant une certaine durée. Les jeux-concours sont aussi un bon moyen de vous faire connaître :les lots à gagner sont en général une source de motivation pour les participants. C’est aussi une bonne opération de fidélisation !

3. Les messageries directes pour garder contact avec ses clients directement

Avec les réseaux sociaux, les personnes peuvent vous contacter directement par message sans passer par le téléphone. Essayez de toujours répondre aux messages et aux commentaires que vous recevez. Les autres utilisateurs verront que vous êtes réactif et cela ne peut que jouer en votre faveur. C’est aussi comme ça que vous pourrez construire une relation de proximité avec vos clients.

Sur Messenger (Messagerie de Facebook), vous pouvez paramétrer les boites de dialogues pour qu’elles s’ouvrent automatiquement lorsqu’un internaute visitera votre page. Cela peut l’inciter à vous contacter plus facilement. Vous pouvez également paramétrer des pré-questions et des réponses automatiques qui guideront l’utilisateur en votre absence.

Si parfois vous recevez des messages désagréables, faites preuve de tact et de calme.
Une personne est mécontente de vos services ? Proposez-lui de la recontacter pour régler le problème. Il faut éviter de laisser des messages en « vu » pour ne pas créer davantage de frustration.

Votre arme n°2 : l’envoi de mails pour toucher vos clients actuels

Si vous possédez une base de données clients, vous pouvez l’utiliser pour envoyer des newsletters. Il existe des outils gratuits sur internet pour gérer des campagnes de mails. IML Communication peut d’ailleurs paramétrer pour vous des modèles de mails que vous pourrez ensuite modifier et réutiliser à votre guise.

La newsletter peut vous permettre d’envoyer vos actualités à tous vos clients actuels. Ainsi, pour les personnes qui ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux, elles seront quand même au courant de ce qui se passe chez vous. C’est aussi comme ça que vous pouvez leur divulguer des offres promotionnelles. Attention à ne pas mener ce genre d’opération trop souvent sous peine d’agacer vos clients qui se désabonneront alors de vos listes.

Envoyez vos actualités par mail à vos clients

IML Communication met en place des solutions pour garder contact avec ses clients sur internet !

La relation client-entreprise marche dans les deux sens. D’un côté, vous mènerez des opérations de fidélisation pour remercier vos clients, de l’autres ils réagiront à vos publications sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que vous créerez un sentiment de proximité avec vos clients !

Si vous êtes convaincu qu’internet peut vous aider à instaurer un lien de confiance et à garder le contact avec vos clients, sachez qu’IML Communication peut vous aider ! Nous proposons de vous accompagner sur le digital pour atteindre vos objectifs !

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