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Les indispensables supports de communication pour les commerçants

février 2, 2021

Commerçants, lors de l’ouverture de votre commerce, il existe un grand nombre de choses auxquelles vous devez penser ! Des détails administratifs, à l’approvisionnement du stock, il est aussi de bon ton de penser à des actions de communication en parallèle.

En effet, dans un premier temps, votre objectif sera de vous faire connaître, de montrer que vous existez. Le bouche à oreille ne fait pas tout. La communication peut vous être grandement utile !

IML Communication vous propose donc une liste des indispensables supports de communications pour les commerçants !

Les supports de signalétique pour communiquer en grand

Si les supports papier vous permettent de diffuser votre image sur des petits supports, les supports de signalétique vont vous permettre au contraire de voir plus grand. Votre message de communication doit aussi se ressentir à travers la décoration et l’ambiance de votre boutique.

Une belle enseigne rendra votre commerce davantage attractif. Plusieurs choix s’offrent à vous : enseigne classique, enseigne en lettres découpées, enseigne lumineuse pour être visible de jour comme de nuit…

Ensuite, vous pouvez personnaliser vos vitres de magasins avec de la vitrophanie ! C’est un procédé très pratique pour annoncer des soldes ou le lancement d’un nouveau produit ! Nous avons d’ailleurs recensé pour vous quelques tendances de vitrines.

Quant au marquage véhicule, si vous êtes amené à effectuer des déplacements professionnels, c’est le meilleur moyen pour vous faire connaître en dehors de votre village !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui vont feront de bonnes suggestions pour votre commerce !

Notre équipe signalétique est là pour guider !

Le marquage véhicule pour véhiculer votre identité de partout !

Les étiquettes pour diffuser votre identité visuelle sur tous vos produits

Parmi les supports de communication pour les commerçants qui sont absolument indispensables, on retrouve les étiquettes ! Elles seront votre première arme pour personnaliser vos produits. De la boîte de thé, au pack de yaourt, en passant par les bouteilles en verre, les étiquettes et les produits alimentaires font la paire ! Si vous ouvrez un commerce, nous vous conseillons grandement de bien travailler vos étiquettes.

En effet, le visuel d’un produit a sa part de responsabilité dans la décision d’achat. Votre objectif est de donner envie à vos clients d’acheter. L’étiquette doit donc être à la hauteur de la qtiquettes ualité du produit en lui-même.

Mais ce n’est pas tout, dans certains cas, les étiquettes alimentaires ne se limitent pas qu’à un rôle d’embellissement, mais ont aussi un rôle informatif. En effet, il existe parfois des normes à respecter avec des informations obligatoires.

Des étiquettes pour vos produits alimentaires (fromages, rosettes...)

Pensez aussi que les étiquettes vont permettre à vos clients d’identifier et de repérer plus facilement un article en particulier. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs pour différencier deux produits d’une même catégorie mais avec des parfums ou des saveurs différentes !

Nous vous recommandons aussi de coller une étiquette sur chacun de vos emballages avec votre logo. Non seulement vous personnaliserez un peu plus vos paquets, mais vous y associerez aussi votre nom. Ceci est valable pour tous les corps de métier (fleuriste, boulanger, etc…).

Les autres supports imprimés indispensables pour lancer votre commerce

Le duo de cartes inséparable : la carte de visite et la carte de fidélité

Un objet à ne pas sous-estimer : la carte de visite. Elle est très utile pour communiquer des informations indispensables comme les horaires d’ouverture. Que ce soit pour vos clients ou vos fournisseurs, il est toujours bien de distribuer ces cartes pour vous rendre visible !

Quant à la carte de fidélité, elle sera votre précieux allié pour motiver votre clientèle à revenir vous voir très vite. Elle ravira très certainement les adeptes des supports papier et ceux qui tiennent à leurs avantages de fidélité ! Soyez créatif ! Votre carte de fidélité doit sortir du lot pour qu’on la trouve facilement dans un portefeuille. Vous pouvez tester des formats originaux (tant que ça rentre dans un portefeuille). Vous vendez du chocolat ? Optez pour une carte en forme de tablette ! Vos clients apprécieront votre touche d’originalité !

Les supports pour présenter vos produits

Les catalogues produits ou même les brochures vous permettront de communiquer plus en détails sur vos différents articles ou sur les services que vous proposez. Vous permettez ainsi à vos clients de prendre le temps de regarder tranquillement chez eux vos différentes offres. Ils pourront ensuite venir vous voir sur place pour acheter les produits qu’ils auront repérés ! Pour ce faire, vous pourrez trouver de l’aide auprès d’un graphiste professionnel. Il se chargera de mettre vos documents en page.

Les supports de communication pour les commerçants, cela passe aussi par le digital !

Pour développer votre commerce, vous nous recommandons également vivement de mettre en place une stratégie de communication sur internet ! Le digital n’est pas incompatible avec les supports de communication physiques. Au contraire, une présence sur le web ne peut être que complémentaire et venir appuyer votre visibilité !

Bien sûr, il existe plusieurs niveaux d’action en fonction des objectifs que vous voulez atteindre (fidélité, notoriété…). On peut par exemple citer les animations sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également aller plus loin avec la mise en ligne d’un site de click & collect. Il s’agit d’une solution de vente parfaitement adaptée pour les commerçants. 

IML Communication vous aide à faire connaître votre commerce !

Qu’il s’agisse de supports papier ou de supports digitaux, IML Communication crée différents supports de communication pour les commerçants pour répondre à tous les besoins !

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour plus d’informations !

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