Le guide d’impression des catalogues produits

Le catalogue produit est un outil de marketing incontournable. Si vous souhaitez le réaliser, nous vous donnons toutes les informations à savoir dans ce guide pour que votre catalogue produit soit réussi ! Nous vous donnons ainsi des astuces, des conseils et certains éléments à connaitre avant de réaliser votre catalogue.

Qu’est-ce qu’un catalogue produit ?

Votre catalogue est un outil qui sera très utile pour vos clients. Tout d’abord, grâce à ce catalogue, ces derniers vont pouvoir prendre connaissance de tous vos produits, et ce, de manière détaillée. L’objectif principal de votre catalogue produit est donc de présenter de manière détaillée et attrayante les produits ou services de l’entreprise. Cela permet à vos clients de prendre connaissance de vos produits disponibles à l’achat.

Votre brochure est également conçue pour fournir des informations complètes et utiles sur chacun de vos produits comme des descriptions, des caractéristiques, des spécifications techniques, des images ou encore des prix afin d’aider vos clients à prendre des décisions d’achat éclairées.
En définitive, votre catalogue produit est utile pour votre client afin qu’il puisse prendre la décision d’acheter certains de vos produits grâce aux présentations détaillées de vos produits.
Le catalogue produit est également un outil utile pour vous. Grâce à ce catalogue, vous pourrez suivre les performances de vos produits, enregistrer les ventes et ainsi prendre des décisions sur la gestion de vos stocks et le lancement de vos nouveaux produits.

Les objectifs d’un catalogue produit

Vous pouvez créer votre propre catalogue produit afin d’atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, votre catalogue créera une conscience de marque. En effet, vous pourrez renforcer la notoriété de votre entreprise grâce à la présentation cohérente de vos produits et en ajoutant des éléments de votre marque comme votre logo ou les couleurs de votre entreprise.

La réalisation de votre catalogue vous permettra de stimuler vos ventes. En effet, la brochure va inciter vos clients à acheter vos produits grâce à la mise en avant des avantages de chaque produit et aux offres spéciales ou promotionnelles.
Grâce au catalogue, vous obtiendrez une référence à long terme. Cela signifie que lorsque vos clients possèderont votre brochure, ils pourront la conserver pour une consultation ultérieure. Cela renforcera alors la fidélisation de votre marque.

Votre catalogue produit permettra l’expansion de votre marché. Si vous déposez votre catalogue sur internet, vous pourrez alors atteindre de nouveaux marchés et un public plus large car tout le monde aura accès à celui-ci.

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À qui est destiné un catalogue produit ?

Avant la conception de votre catalogue produit, veillez à bien définir votre cible. À qui s’adresse votre catalogue ?
Votre brochure peut s’adresser à une cible BtoB ou bien une cible BtoC. Votre catalogue peut donc être destiné à des partenaires commerciaux, des représentants de vente, des prospects, des clients existants, ou bien aux consommateurs directement.
Si vous souhaitez obtenir des conseils pour réussir votre catalogue BtoC, un article sur notre site a été publié. Si au contraire, votre catalogue s’adresse à une cible BtoB, n’hésitez pas à consulter notre site web pour découvrir un article dédié.

Que retrouve-t-on dans un catalogue produit ?

Maintenant que vous avez défini votre cible et les objectifs de votre catalogue. Vous pouvez vous pencher sur ce que l’on retrouve dans un catalogue produit.
À l’intérieur de votre catalogue produit, vous devez tout d’abord retrouver la description de votre produit, une photo de ce dernier, le numéro de référence ou de modèle, son prix ainsi que sa disponibilité. Il faut également retrouver les informations concernant votre entreprise. Toutes ces informations sont nécessaires et primordiales pour la pertinence de votre brochure.

Comment réaliser un catalogue produit ?

Il faut suivre plusieurs étapes pour réaliser son catalogue produit. Tout d’abord, il est primordial de définir vos objectifs. Pour cela, posez vous certaines questions comme : “Pourquoi je fais ce catalogue ? Dans quel but ? Pour qui ? Quels sont les avantages pour moi de réaliser ce catalogue ? Que vais-je obtenir en retour ?”

Après avoir défini de manière claire et précise vos objectifs, il faut maintenant que vous définissiez votre cible. Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs types de cibles sont possibles, qu’elles soient en BtoB ou en BtoC. Il faut donc les préciser pour réaliser un catalogue adapté aux besoins de votre cible.
Par la suite, sélectionnez les produits qui vous semblent pertinents d’intégrer dans votre catalogue. Il faut que ces produits soient adaptés à votre cible, c’est-à-dire qu’il faut que vous affichiez des produits susceptibles d’intéresser votre cible. Si ce n’est pas le cas, votre catalogue n’aura pas l’effet désiré.

Une fois que les produits sont sélectionnés, il faut alors rassembler toutes les informations concernant ces produits pour en faire des descriptions détaillées. Vous devrez alors indiquer le prix, la taille, l’utilité du produit, etc. N’oubliez pas d’ajouter une photo ! En effet, la photo va permettre à vos clients de visualiser votre produit. Ceci est primordial.

Lorsque vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, il est temps de passer à la mise en page. Pour cela, vous pouvez le faire vous même ou bien faire appel au service graphique de votre imprimeur. Il faut donc organiser chaque élément afin que votre catalogue soit lisible et compréhensible. N’oubliez pas la partie esthétique. Il faut que le fond soit qualitatif mais aussi la forme ! Eh oui ! Si votre catalogue ne donne pas envie d’être lu, il ne vous servira pas… Assurez-vous alors d’insérer des éléments graphiques dans votre catalogue en y ajoutant des couleurs, une ou deux typographies différentes, le logo de votre entreprise. Vous aurez ainsi un catalogue pertinent et esthétique.

Une fois que ceci est fait, faites une relecture de votre catalogue et corrigez les petits détails. Ensuite, vous n’avez plus qu’à envoyer le PDF à votre imprimeur et le tour est joué !
Pour encore plus de visibilité, n’hésitez pas à intégrer votre catalogue à votre site internet !

Des astuces pour réussir votre catalogue produit

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes étapes pour concevoir votre catalogue. Nous allons vous donner quelques astuces pour que celui-ci soit parfait.

Lorsque vous confectionner votre catalogue, regroupez les produits en catégories ou en sections afin de faciliter la recherche de vos clients. Vous pouvez par exemple réaliser des signets de couleurs pour que chaque catégorie soit identifiable. Vous pouvez aussi ajouter un sommaire en indiquant la page où se trouve chaque catégorie de produits.

Le choix de votre papier sera très important en fonction du type de catalogue que vous voulez concevoir. Il existe plusieurs grammages de papier. Plus le papier sera épais, plus le catalogue sera qualitatif. De plus, il faut prévoir un grammage encore plus élevé pour la couverture. Vous pouvez également ajouter de la texture à votre couverture de catalogue pour un rendu plus classieux.

Si vous publiez votre catalogue sur internet, assurez-vous de le mettre à jour. Ajoutez vos nouveaux produits, vos nouvelles offres. Ajuster votre brochure en fonction des évolutions et des tendances du marché afin de rester performant et compétitif.

visu choisir le bon papier pour son catalogue produit

Imprimer votre catalogue produit chez IML Communication

Si votre entreprise est localisée dans le Rhône ou la Loire, faites appel à IML Communication pour réaliser votre catalogue produit.

Vous ne maitrisez pas la mise en page ou vous ne savez pas comment mettre votre catalogue en valeur ? Notre service graphique est présent pour vous aider. Nos graphistes se chargent de l’esthétique de votre catalogue. Lors de l’impression, choisissez le grammage et la qualité de votre papier avec notre équipe. Elle saura alors vous aiguiller sur les meilleurs choix à faire concernant ce sujet. Notre équipe est également présente pour répondre à toutes vos questions et sera présente tout au long de l’impression afin d’assurer le bon déroulé de la réalisation de vos catalogues.

Vous pouvez également faire une demande de devis afin d’avoir une idée précise du coût de vos catalogues produits.