04 78 19 16 16
Sélectionner une page

5 conseils pour réussir son catalogue produit B2C

février 16, 2021

Vous prévoyez de remettre à jour votre catalogue produit, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

La première chose à garder en tête est qu’un catalogue n’est pas fait pour vous, vendeur, mais bel et bien pour vos clients !

Mais alors, comment rendre ce support agréable à l’œil ? Comment mettre en valeur ses produits ? Si toutes ces questions vous préoccupent, restez avec nous !

IML Communication vous a déniché 5 conseils pour réussir un catalogue produit B2C !

1. Choisissez le papier de votre catalogue en fonction de votre cible

Et si on vous disait que le choix du papier de votre catalogue doit se faire en fonction du produit vendu ? En effet, la qualité du papier n’est pas à prendre à la légère car elle en dit beaucoup sur vous ! Prenons un exemple concret : les grandes surfaces vont choisir un papier plutôt fin et une mise en page qui laisse présager que les produits sont bon-marché. À l’inverse, si vous vendez des produits haut de gamme (montres, bijoux…), votre catalogue B2C se doit d’être imprimé sur un support ultra-qualitatif.

C’est aussi le cas si vous proposez des services haut de gamme (voyages…). Un papier blanc brillant et plus épais renverra directement l’image d’un produit plus luxueux. Si vous êtes une agence de voyage qui propose des excursions nature, il peut être de bon ton d’opter pour du papier recyclé. L’effet grainé et le côté papier non-blanchi feront immédiatement rappel à la terre, à la nature. Sans parler du choix du support, le format de votre catalogue compte aussi. Gardez en tête qu’un catalogue petit format pourra être transporté plus facilement par vos clients. Un catalogue grand format quant à lui, permettra de mettre davantage en valeur les visuels. Ce choix peut être influencé par le lieu où vous comptez distribuer votre support (salon, plv…).

Pour résumer, vous devez adapter le choix du papier de votre catalogue en fonction des personnes que vous ciblez et de l’image que vous voulez renvoyer.

Choisir le bon papier pour votre catalogue produit B2C

2. Mettez en avant vos points forts et vos points de différenciation dans votre catalogue

Votre catalogue produit B2C doit refléter ce que vous voulez que l’on pense de vous. Votre entreprise dispose forcément de points forts ou de points qui vous différencient de vos concurrents. Ce sont tous ces atouts-là que vous pouvez mettre en avant dans votre catalogue. Si vous êtes une entreprise soucieuse de l’environnement, n’hésitez pas à ajouter quelques informations sur votre engagement pour l’écologie (labels, certifications).

Mais vous pouvez aussi vous démarquer de la concurrence de part votre proximité, vos prix, vos services ou même la qualité de vos produits. D’une manière générale, vos potentiels clients cherchent à être rassurés. En mentionnant des éléments de réassurance, vos engagements et vos points forts, vous leur permettrez de lever leurs éventuels freins.

3. Pensez à l’organisation de votre catalogue B2C pour présenter vos produits

Si vous comptiez tout miser sur le design de votre catalogue produit B2C, sachez que ce n’est pas un bon pari. Bien sûr, un catalogue doit rester agréable visuellement mais sans une bonne organisation, vous pourriez bien perdre quelques lecteurs au passage. L’index de votre catalogue constitue donc une étape obligatoire pour tout catalogue. Une bonne hiérarchisation des produits ou services vous assure un catalogue fluide. Vos clients pourront s’y retrouver et ils pourront accéder plus facilement à la page du produit qui les intéresse !

4. Mettez en valeur les produits de votre catalogue avec des photos de mises en situation

On ne conçoit pas un catalogue produit B2C de la même façon qu’un catalogue produit B2B. Dans tous les cas, un catalogue produit joue son rôle dans le parcours d’achat. C’est en effet grâce à lui que la balance peut pencher en faveur de l’achat de tel ou tel produit. S’il est bien pensé, il peut même aller jusqu’à la révélation du besoin. Pour créer ce besoin, il faut avant tout donner envie à vos clients de posséder votre produit. Pour cela, nous vous préconisons d’utiliser des photos de mises en situation plutôt que des photos sur fond blanc. Les mises en situation vont permettre à vos clients de se projeter plus facilement avec votre produit. Ils verront en effet directement comment il s’utilise et dans quel contexte. Pour le choix des photos, les services d’un photographe professionnel pourront vous aider à disposer d’un catalogue de qualité bien illustré.

5. Déployez votre catalogue en version numérique

Pour un catalogue vraiment parfait, et si vous le rendiez aussi disponible en numérique ?

Votre fichier PDF est prêt pour impression ? Donnez-lui une seconde vie en le rendant aussi consultable en ligne. Vous pouvez par exemple ajouter votre catalogue PDF sur votre site web. De nos jours, de nombreuses personnes se servent d’internet pour comparer des produits entre eux. Votre catalogue produit B2C version numérique a donc toute sa place sur internet ! C’est aussi une façon pour vous de toucher des personnes qui ne sont pas forcément vos clients habituels.

IML Communication vous accompagne dans la création de votre catalogue produit B2C !

Si vous n’êtes pas sûr de savoir parfaitement quel type de papier utiliser, ni comment organiser votre catalogue, notre service d’impression se fera un plaisir de vous proposer des solutions adaptées à votre activité et à votre clientèle !

Chez IML, nous pouvons prendre en charge la réalisation de votre catalogue produit B2B de A à Z : conseil, mise en page, impression et façonnage. Contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ?

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ?

La façon dont on se sert des réseaux sociaux diffère lorsqu’il s’agit d’un usage privé ou d’un usage professionnel. Pour les entreprises, les réseaux sociaux constituent une bonne alternative au site internet : ils vous garantissent une présence sur le web.