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Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

octobre 13, 2020

Malgré l’essor des outils digitaux, le catalogue produit B2B reste un outil d’aide à la vente indispensable à votre entreprise. Il permet de communiquer sur de nouveaux produits et services tout en diffusant votre marque.

Mais la réalisation d’un catalogue professionnel peut parfois s’avérer complexe. En effet, il faut savoir allier esthétisme et clarté des informations. Ce que recherchera avant tout vos clients, ce sont des informations précises et techniques.

IML Communication, spécialiste de l’impression depuis 100 ans, vous donne ses quelques conseils pour un catalogue produit B2B réussi !

Les conseils de mises en page pour votre catalogue professionnel

Avant toute chose, il est important de classer ses produits dans différentes catégories. Un catalogue contient généralement plusieurs dizaines de pages. Il est donc primordial de réfléchir avant sur la façon dont sera triée les produits.

Pour ne pas perdre le lecteur dans sa lecture, vous pouvez ajouter les noms des différentes rubriques sous forme d’intercalaires verticales ou horizontales. Ainsi, en un coup d’œil, vos clients sauront où aller pour trouver l’article qui les intéresse. Pour plus de lisibilité, vous pouvez attribuer une couleur par rubrique.

La numérotation des pages est également importante : on doit retrouver la pagination dans le sommaire. Pour ce qui est de la mise en page pure, évitez de mélanger trop de typographies. Votre catalogue doit rester sobre en corrélation avec votre charte graphique. En revanche, vous pouvez jouer sur les graisses de vos polices d’écriture pour créer du contraste entre vos titres et textes de paragraphes. Si vous ajoutez des tableaux de caractéristiques techniques, veillez à ce que le texte ne soit pas trop petit. Pensez aussi à faire relire votre catalogue. Lire un document sans faute d’orthographe est toujours plus agréable.

Misez sur de belles photos et illustrations

Contrairement à un catalogue destiné au grand public, vous n’avez pas forcément besoin de photos de mises en situation de vos produits pour un catalogue B2B. Les photos sur fond blanc (ou transparent) restent des valeurs sûres. Il est toutefois nécessaire d’avoir des photos de bonne qualité : attention à la résolution et à la luminosité !

Si vous n’êtes pas équipé en interne, faites appel aux services d’un photographe professionnel. Les photos prises seront toujours réutilisables pour d’autres supports de communication papier ou pour des visuels pour le web. Pour apporter plus de détails à vos produits, vous pouvez insérer des schémas avec des dimensions. Vos clients pourront se faire une idée plus précise de votre produit et voir s’il correspond à ses besoins. Il ne faut également pas oublier de légender vos illustrations.

Ne lésinez pas sur le choix du papier et des finitions

  • ELa couverture, le premier atout de votre catalogue produit B2B !

Si vous vous êtes occupés vous-même de l’entièreté de la mise en page du catalogue, sachez que vous pouvez quand même demander l’intervention d’un graphiste professionnel pour la couverture de votre catalogue B2B. La couverture doit susciter de l’intérêt et de la curiosité. Ce ne serait donc pas un mauvais investissement que de mettre un peu de budget dans une couverture professionnelle et attrayante. Vous ferez toujours meilleure impression auprès de prospects et partenaires existants. En plus de cela, le catalogue produit est un document généralement durable et valable au moins une année.

Comment réussir sa couverture ?

  • Ajout de finitions : vernis sélectif pour faire ressortir des éléments importants comme le logo (ou même du vernis sélectif 3D, plus agréable au toucher).
  • Ajout d’un pelliculage brillant.
  • Une couverture plus rigide avec du papier de 250 g sera plus appréciée.
  • EUne page de catalogue n’est pas une page de papier journal !

Pour un catalogue professionnel de qualité, nous préconisons du papier de 115 g pour les pages intérieures. Cela limite la transparence recto/verso.

Lettre en vernis sélectif sur un catalogue produit B2B

Pensez à décliner votre catalogue produit B2B en version numérique

Si un catalogue papier peut être distribué en main propre à des personnes que vous connaissez, un catalogue en version numérique, consultable sur votre site web, vous offrira plus de possibilités. En effet, ce catalogue pourra être téléchargé par des personnes avec qui vous n’aurez jamais travaillé grâce à la magie d’internet. Vous gagnerez ainsi en visibilité et vous pourrez peut-être ajouter quelques lignes à votre carnet de clients. En plus de cela, si vous avez déjà préparé votre catalogue papier, le décliner en version numérique, ne vous coûtera presque rien !

Comment mettre en place un catalogue numérique ?

  • ESi vous avez un site internet

Optez pour le PDF interactif. Le gros avantage, c’est que vous pourrez faire des liens sur les différentes pages de votre site. Dans le cas d’un site e-commerce, les utilisateurs pourront via le catalogue, accéder directement aux pages des produits qui les intéressent. Vous pouvez également faire des liens vers des formulaires de demandes de devis pour encourager vos clients à vous contacter.

  • ESi vous n'avez pas de site internet

Si vous ne disposez pas de site internet, il existe des outils en ligne comme Calaméo pour vous permettre de créer votre catalogue. Les utilisateurs peuvent tourner les pages comme s’ils le feraient en vrai. Leur expérience ne peut être que meilleure. Vous pouvez ensuite envoyer le lien de votre catalogue par mail à vos contacts.

IML Communication s’occupe de la mise en page et de l’impression de votre catalogue produit B2B

En fonction du nombre de produits à présenter, la réalisation de votre catalogue peut vite être fastidieuse. N’hésitez pas à vous entourer d’une équipe de professionnels pour vous apporter des conseils.

IML Communication et son service de PAO, vous propose justement de prendre en charge la création de vos catalogues. Nous vous aiguillons également sur les aspects techniques (choix du format, du papier). Nous mettons tout en œuvre pour réaliser un catalogue professionnel digne de vos envies. Nous pouvons ensuite imprimer vos catalogues chez nous dans nos ateliers, et les livrer chez vous ! Contactez-nous !

Si vous voulez plus d’idées de supports print pour communiquer sur vos produits, IML Communication vous propose une large gamme de supports d’impression.

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