L’impact d’un site web obsolète sur mon image de marque

L’image de marque, c’est l’image que vous donnez de vous à votre public. Et cette image que vous renvoyez, va jouer sur les curseurs « notoriété » et « réputation » de votre entreprise. Votre image de marque doit correspondre à votre mentalité, à vos valeurs. Heureusement pour vous, vous avez la possibilité de contrôler certains paramètres. C’est notamment le cas de votre image sur internet, et par là, on peut directement citer votre site internet. Seulement voilà, si un beau site internet peut vous donner fière allure, un site web obsolète peut nuire à votre image.

Voyons ensemble quel est l’impact d’un site internet obsolète sur l’image de marque !

Qu’entend-on par site web obsolète ?

Votre site web était peut-être l’un des premiers sites à voir le jour, il y a une quinzaine d’années. Vous en étiez fier et c’était un véritable moyen de vous démarquer. Mais tout comme la mode vestimentaire, les tendances changent. Votre site qui était « à la mode » avant, ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Et à l’heure où l’image de marque est très importante pour les entreprises, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un site web obsolète. En l’espace de 10-15 ans, les tendances graphiques ont évolué. Votre site pourrait donc paraître « démodé » au milieu de tous les sites concurrents. Même s’il est toujours en ligne et qu’il fonctionne en apparence bien, les utilisateurs vont accorder une grande importance à l’aspect de votre site et à leur parcours de navigation. Si le design compte, un site internet peut en fait être obsolète à plusieurs niveaux (legislatif, technique).

Le saviez-vous ?

La fin d’année 2020 marque la fin d’Adobe Flash Player. Ce plugin ne sera plus pris en charge par les navigateurs après le 31 décembre 2020. Alors si votre site contient des éléments en flash (bannière animée etc.), le moment est venu pour vous de réfléchir à des alternatives. Le risque pour vous, est de paraître dépassé aux yeux des utilisateurs avec un site qui n’est plus fonctionnel.

L’obsolescence technique

Tout d’abord, quand on parle d’obsolescence, on peut faire référence à certaines technologies utilisées dans la conception des sites. Car oui, la technologie évolue chaque jour dans le grand monde d’internet. De nouveaux langages de programmation peuvent faire leur apparition. Des langages plus performants, moins gourmands en ressources, cela ne cesse d’évoluer ! Heureusement, les nouveaux sites sont aussi parfois pensés pour évoluer en même temps, sans avoir besoin de tout recommencer à chaque fois. Le progrès se trouve aussi ici.

Site web et RGPD

Votre site peut également ne plus respecter les normes en vigueur, notamment en matière de RGPD (règlement de l’Union européenne sur la protection des données des utilisateurs). Sans entrer plus dans les détails, certains formulaires de contact peuvent ne pas être conformes. Les utilisateurs de votre site doivent aussi être informés des cookies que vous utilisez sur votre site. Il doivent ensuite pouvoir autoriser ou non l’usage des cookies non-nécessaires.

Quelles conséquences pour le trafic de mon site ?

Les bonnes pratiques de référencement évoluent au fil du temps. Si votre site est trop ancien, il pourrait bien ne pas avoir été optimisé pour ces nouvelles techniques. Le référencement d’un site est très important : c’est ce qui vous donne de la visibilité dans les résultats de recherche. Perdre des places dans ce classement est sans doute la dernière chose que vous souhaitez, tant la concurrence est rude. Si un internaute ne trouve pas facilement votre entreprise, il pourra facilement passer à autre chose.

De plus, avec, un site long au chargement, des liens brisés entre vos pages : vous prenez le risque de frustrer les utilisateurs et de les voir quitter votre site rapidement. Le trafic pourrait se retrouver fortement impacté. Le temps de visite de vos pages sera également en baisse.

via GIPHY

Votre site web s’adapte-t-il à toutes les tailles d’écran ?

Autre très bon indicateur pour savoir si vous avez un site web obsolète : sa capacité à s’adapter à toutes les tailles d’écran. Faites le test ! Si vous n’arrivez pas à naviguer sur votre site correctement (textes trop petits, marges inadaptées, photos rognées, menu inaccessible…) alors c’est la preuve qu’il faut que les choses changent !

En effet, c’est bien connu, aujourd’hui les utilisateurs ne naviguent pas seulement sur internet via leur ordinateur. Avec un téléphone portable, ils peuvent, en un coup de main lancer une recherche vers votre site. En 2020, vous ne pouvez donc pas vous permettre d’avoir un site non adapté aux écrans de smartphone et de tablettes. Vous perdriez une telle audience potentielle !

visu site web responsive accessibilite

Pour que votre site web soit accessible dans les meilleures conditions, il faut qu’il soit responsive. On parle de responsive design quand la taille et la disposition des éléments de votre site s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran. Avec un site responsive, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper si vos photos ou vos textes seront coupés sur mobile. Quant à votre image de marque, vous passerez plus facilement pour une entreprise qui vit avec son temps. Si vous n’avez pas encore fait le saut dans le digital, vous pouvez lire notre article sur l’importance d’avoir un site pour les TPE-PME en 2020.

IML Communication vous propose des solutions pour remédier à un site web obsolète

En lisant cet article, vous avez déceler que votre site actuel comportait un ou plusieurs problèmes ? Vous êtes prêt à retravailler votre image de marque pour augmenter le nombre de vos contacts ?

Chez IML Communication, on vous accompagne pour remédier à l’obsolescence de votre site. Simples correctifs ou refonte totale, nous verrons quelle solution sera la plus adaptée pour vous (budget, longévité…).

Si vous avez encore besoin d’indicateurs sur l’état actuel de votre site, nous vous avons préparé une infographie. Elle vous guidera pour savoir si oui ou non vous avez besoin d’une refonte pour votre site web.
Pour tous vos projets digitaux : contactez-nous !