04 78 19 16 16
Sélectionner une page

L’image de marque pour donner un coup de boost à votre recrutement

octobre 20, 2020

Pour tout gérant d’une entreprise ou responsable des ressources humaines, les phases de recrutement sont des étapes cruciales pour le développement d’une société.

Trouver le candidat qui correspond à des exigences techniques et relationnelles n’est pas toujours une chose aisée. D’autant plus que certains secteurs comme la charpenterie/menuiserie peinent souvent à pourvoir les postes disponibles, faute de candidats.

Alors, si vous éprouvez des difficultés à renforcer vos équipes, IML Communication vous explique comment l’image de marque et le recrutement sont liés.

L’image de marque (ou marque entreprise), qu’est-ce que c’est exactement ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’image de marque n’est pas seulement un terme réservé aux grandes entreprises. Désormais, même si vous êtes gérant d’une petite société, la marque entreprise joue un rôle majeur dans votre stratégie de communication. En effet, elle correspond à l’image que vous renvoyez à l’extérieur de votre entreprise. Mais il s’agit aussi de la façon dont vos employés la perçoivent en interne. Chaque personne se forge son propre ressenti à propos de telle ou telle entreprise. Cela peut lui évoquer des sentiments positifs comme négatifs.

C’est donc là, tout le rôle de la communication : véhiculer les valeurs que vous voulez que l’on retienne de vous. Si une bonne image de marque à un impact positif auprès de vos clients, elle peut aussi jouer un rôle auprès de vos potentiels nouveaux employés. Elle peut faire toute la différence dans les secteurs concurrentiels où il y a peu de candidats qualifiés.

N’oubliez pas que l’image de marque passe aussi par l’aspect graphique. Une charte graphique au goût du jour cohérente sur tout support (véhicule de fonction, supports papier etc.) vous rendra plus crédible et reflètera une image plus jeune dans l’air du temps. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous avons fait une liste d’astuces pour vous mijoter une bonne image de marque.

Véhiculer son image sur les réseaux sociaux : une nouvelle façon de recruter

En plus des moyens classiques pour diffuser une offre d’emploi, il est devenu très courant de publier des annonces sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Linkedin. Ce réseau social de professionnels regroupe aussi bien des recruteurs que des personnes en quête du travail idéal.

Avec l’aide d’un bon réseau, une fois votre offre publiée, elle sera rapidement partagée. Vous aurez ainsi plus de chances que votre publication tombe sous les yeux d’une personne véritablement intéressée.

Recrutez grâce à Linkedin

Mais le réseau ne fait pas tout pour recruter. Le texte de votre offre doit être choisi judicieusement. Un bon message peut vous permettre de mieux filtrer vos candidatures et de recevoir des CVs de personnes vraiment qualifiées pour le poste que vous recherchez. Mettez également en avant quelques avantages d’entreprise car n’oubliez pas que vous devez avant tout donner envie aux candidats de postuler. Il serait dommage de perdre des candidats pour cause d’une annonce trop brut ou trop froide. Par exemple, pour des profils difficiles à trouver, n’hésitez pas à mentionner si vous proposez des formations en interne.

L’image de marque et le recrutement : donner envie de vous rejoindre

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui porteurs de votre image. Sans trop en faire et en fonction du degré d’informations que vous souhaitez dévoiler, vous pouvez toujours révéler quelques photos de l’envers du décor.

Privilégiez la spontanéité : une photo de groupe lors d’une activité d’entreprise entre collègues, une photo d’une livraison d’un produit. Tous ces éléments feront ressortir la bonne ambiance qui règne au sein de vos locaux.

Sans parler des réseaux sociaux, être présent sur le web (via un site internet) permet de vous rendre plus accessible et d’augmenter votre crédibilité. Votre site web peut également vous servir pour poster vos annonces en cours. Il est important de rassurer vos potentiels futurs collaborateurs. Nul doute qu’ils auront fait des recherches en amont de leur candidature sur votre entreprise. S’ils trouvent facilement vos coordonnées, cela ne peut que les encourager à vous contacter.

Une bonne image de marque donnera un coup de boost à votre recrutement

De nos jours, les gens n’ont aucun mal à rechercher les informations par eux-mêmes. Toujours dans le but de rassurer vos potentiels futurs employés et peut-être même de les aider à se projeter, n’hésitez pas à partager des photos de votre entreprise et de vos équipes. Cela peut aussi passer par des reportages vidéos.

Au-delà des aspects financiers et du poste en lui-même, une personne à la recherche d’un nouvel emploi n’hésitera pas à se tourner vers une entreprise où l’ambiance de travail lui semble agréable et conviviale. Intégrer une équipe où il fait bon vivre peut-être un critère de sélection.

IML Communication vous aide à développer votre image de marque dans les Monts du Lyonnais

En conclusion, l’image de marque et le recrutement sont étroitement liés. Une bonne image de marque peut booster votre entreprise à différentes échelles : nouveaux clients, et nouveaux collaborateurs !

Vous souhaitez retravailler votre image car vous êtes conscient que votre marque entreprise peut vous aider à recruter ?

IML Communication peut échanger avec vous et vous donner des pistes d’amélioration :

Contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :

Créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet

Créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet

Développer une communauté sur internet n’est pas toujours la chose la plus simple et parfois un travail de longue haleine. Pourtant, créer un lien et garder contact avec ses clients sur internet peut fortement améliorer votre image et être bénéfique pour votre activité.

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Malgré l’essor des outils digitaux, le catalogue produit B2B reste un outil d’aide à la vente indispensable à votre entreprise. Il permet de communiquer sur de nouveaux produits et services tout en diffusant votre marque.

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

On entend souvent : « le digital ce n’est pas pour moi », « c’est une perte de temps », ou encore « j’ai déjà un carnet de clients bien rempli, je n’en ai pas besoin ». Peut-être avez-vous peur de vous engager sur internet ? Mais sachez qu’avec une organisation bien rodée, les avantages peuvent être nombreux et les effets immédiats ! IML Communication a justement planché sur le sujet.