04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Les tendances social media de la rentrée 2020

septembre 1, 2020

Au fil des années, les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils de communication. Indispensables pour augmenter sa visibilité, il est important de les actualiser régulièrement. Car si les années passent, nos moyens de communiquer et notre façon de nous exprimer ou recevoir l’information, changent eux aussi. Jetez un coup d’œil à notre article précédent sur les 6 tendances marketing et communication !

En cette rentrée 2020, si vous désirez exploiter pleinement les fonctionnalités des réseaux sociaux de la meilleure des manières, découvrez notre top 5 des tendances réseaux sociaux à suivre à la rentrée 2020.

Que ce soit pour générer du trafic qualifié, développer votre image de marque ou fidéliser vos clients, prenez note et mettez en avant votre communication sur les réseaux !

1. Les groupes Facebook privés : une puissante force de frappe

Suite à de nombreux problèmes de protection de la vie privée et aux fortes tendances de “désintoxication du numérique” par les utilisateurs, les groupes privés Facebook rencontrent un franc succès.

Alliant vie privée et ciblage optimisé, la création d’un groupe Facebook pour toute entreprise est un bon compromis pour communiquer de manière précise et à un public qui s’intéresse au contenu publié.

Si les utilisateurs consacrent aujourd’hui moins de temps sur les réseaux sociaux, ils privilégient une information plus qualifiée ? Pour cela, ils se rapprochent des groupes créés pour partager des intérêts ou une passion commune.

Le but de ce groupe étant de communiquer un contenu informationnel (articles, vidéos, infographies…), non pesant et qui attire davantage le client à s’intéresser à votre activité et votre besoin. Vous allez alors communiquer envers une cible qualifiée et plus enclin à passer commande sur votre site, faire une demande de devis… Le tout de manière subtile.

Créez votre propre groupe Facebook

2. L’authenticité, un gage de qualité sur les réseaux sociaux

De manière générale, la communication révèle d’une technique visant à transmettre une image parfaite et réfléchie des produits mis en vente.

Instagram va être le réseau social associé à cette partie. Un contenu original et une charte graphique respectée est le secret d’un contenu de qualité. En effet, ce qui était recherché en 2019 s’affirme pour la rentrée 2020.

On cherche de l’authenticité dans le contenu, du design et de la valeur ajoutée. Si votre publication n’apporte rien à vos utilisateurs, ne publiez pas. Réfléchissez, et apportez une information utile et recherchée.
Cependant, si l’utilisateur cherche un contenu à la fois lisse et parfait, n’allez pas dans l’extrême, car votre futur client n’est pas dupe. Une publication avec quelques défauts ou du désordre sonnera beaucoup plus vraie qu’une publication sur-optimisée ou camouflée. Soyez naturels et à l’image de votre entreprise, votre communication marchera mieux ainsi.
Sur les réseaux sociaux, l’authenticité est un gage de qualité, mais veillez à ne pas en faire trop.

3. La qualité, un jeu de séduction sur les réseaux sociaux

Souvent, vous avez pu entendre de vous focaliser sur “la qualité et non la quantité”. Dans le milieu de la communication, cette citation est totalement approuvée. Auparavant, les algorithmes présents pour les réseaux sociaux préconisaient de publier beaucoup, de façon à être plus visible auprès des utilisateurs.

Aujourd’hui, cette façon de voir est obsolète. Les algorithmes prennent toujours en compte votre fréquence de publication, mais l’associent à la qualité de votre contenu. Des publications en rapport direct avec votre produit ou service seront beaucoup plus appréciées par vos utilisateurs et ainsi visionnées.
Pour être au top des tendances, nul besoin de publier tous les jours. 2 à 3 publications par semaine suffisent pour avoir une présence modérée et acceptée par les utilisateurs.

4. L’information, le secret d’une information de qualité

En 2020, le réseau social joue un rôle essentiel dans votre recherche d’information. Il va jusqu’à remplacer peu à peu la télévision ou les sites internet pour effectuer des recherches. Selon une enquête réalisée par Forbes, 50 % des internautes actuels déclarent prendre connaissance de l’actualité depuis leurs réseaux sociaux.
Aujourd’hui, et compte tenu du contexte actuel, cette tendance s’accentue davantage. Les réseaux sociaux devraient devenir la principale source d’information pour bon nombre d’utilisateurs.

Posez vous les bonnes questions pour être visibles sur les réseaux sociaux

Il est alors indispensable de se poser les bonnes questions :

  • Sur quels réseaux sociaux se trouvent votre cible idéale ?
  • Comment allez-vous communiquer sur ces réseaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram ?
  • Qu’allez-vous apporter à vos utilisateurs ?
  • Par quel moyen allez-vous valoriser leur participation ?
  • Quelles ressources vous permettront de communiquer convenablement ?

Posez-vous toutes ces questions et apportez une réelle valeur ajoutée à votre contenu. Vous devez fidéliser votre client, à l’aide de visuels constructifs, marquants, grâce à des articles publiés et optimisés ou encore en créant une communauté active. L’animation d’une page Facebook, LinkedIn, d’un compte Instagram ou Twitter peut paraître facile, mais c’est un réel travail de fond. Vous devez apporter suffisamment d’informations aux lecteurs pour capter leur attention durablement.

5. La vidéo, comme principal type de contenu

Afin d’animer davantage vos réseaux sociaux, quoi de mieux qu’une vidéo institutionnelle ? Plus dynamique, plus engageante et plus visuelle, la vidéo est devenue un support de communication à part entière et très appréciée par ses lecteurs. Avec une vidéo, vous pouvez présenter un nouveau produit, mais aussi votre équipe, ainsi que l’ADN de votre entreprise.

Qu’il s’agisse d’une vidéo YouTube ou une publication sur Facebook, Instagram, ou tout autre réseau social, ce type de publication est tout aussi apprécié. Priorisez des vidéos de qualité, à utiliser ponctuellement dans vos communications.

 

Les tendances social media de la rentrée 2020 : par quoi commence t-on ?

La “désintoxication digitale” fait de nombreux adeptes et toute marque, entreprise, institution publique ou privée doit veiller à adapter sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux. La rentrée 2020 risque de bouleverser les tendances quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Il vous faudra concevoir des contenus particulièrement engageants et adaptés, afin de mettre en valeur l’authenticité, la rareté pour retrouver une vraie place dans la communication de votre savoir-faire.

IML Communication est une agence de communication située au cœur des Monts du Lyonnais. Chaque jour, nous accompagnons les PME locales dans leurs projets de communication digitale, visuelle et imprimée. Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements digitaux ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

 

Découvrez nos autres articles :

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

[dsm_shapes shapes_type="circle" shapes_square_size="200" shape_color="#ffffff" shapes_square_size_last_edited="off|desktop" disabled_on="on|on|off" _builder_version="4.4.2" custom_margin="79px|||80px|false|false" animation_style="bounce"...

Les 5 bonnes raisons d’utiliser Linkedin

Les 5 bonnes raisons d’utiliser Linkedin

LinkedIn, si vous ne connaissez pas encore, est un réseau social pour les professionnels. Que vous soyez travailleur indépendant, salarié ou chercheur d’emploi, LinkedIn pourrait vous ouvrir bien des portes. 610 millions de membres au total en 2019 dont plus de 16 millions en France.