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Les 6 tendances Marketing & Communication pour 2019

mai 20, 2019

C’est parti pour les tendances marketing 2019 ..

Nous nous sommes posé cette question… Peut-être vous aussi ?

Quelles tendances marketing 2019 & communication doivent garder les entrepreneurs, les dirigeant d’entreprise, à l’esprit afin de réussir cette année 2019 ? IML Communication vous facilite la tâche en vous proposant un classement des différentes techniques de communication en vogue pour l’avenir…

1. La vidéo : la tendance marketing 2019 et plus encore

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors imaginez une vidéo !

Plus de 450 millions de personnes visionnent plus de 60 milliards de vidéos chaque mois rien que sur YouTube…

Le fait que la vidéo domine le monde du digital n’est sans doute plus une surprise pour vous. Cependant, vous devez retenir que l’utilisation de ce format continue d’ augmenter, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Les émotions véhiculées ou encore le fait de pouvoir diffuser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux en font un canal de communication privilégié pour promouvoir sa marque et engager sa communauté.

Selon YouTube, la consommation de vidéo sur Internet double chaque année (les chiffres clés récoltés par Forbes) :

  • 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit
  • Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos.
  • On estime que 92% des personnes qui consomment des vidéos sur mobile les partagent avec d’autres personnes.

Nous sommes persuadés chez IML Communication, que la vidéo est ESSENTIELLE dans votre campagne de communication et est une véritable tendance marketing à prendre en compte pour les années à venir.

2. Le contenu éphémère (Stories)

Mais alors qu’est-ce qu’une « storie » ? Comme son nom l’indique, ce sont une succession de plusieurs images ou vidéos sous la forme d’un diaporama et qui ensemble racontent une histoire éphémère et qui ne dure que 24h…rooooh.

Elles sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp…) et les internautes les adorent ! Ce type de contenu nous permet de publier un message de manière plus spontanée qu’un contenu classique.

Maintenant que les plus âgés d’entre nous ont compris ce que c’était, parlons marketing et justifions ce moyen de communication comme étant au goût du jour dans les années futures.

On connaît l’utilisation de ce format pour partager sa vie avec ses amis, mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que les entreprises savent aussi s’en servir ! Selon Instagram, 1/3 des Stories « Insta » les plus vues ont été produites par des entreprises ! Eh eh.

Et oui les stories permettent d’attirer toute votre attention ! Et je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais regarder toutes les stories avant de se coucher, matin au levée, à la pause de midi (ou à un autre moment) est un rituel !

Et ça les entreprises l’ont bien compris !

3. Le Responsive design et Mobile first

Tendance marketing 2019 mais pas que puisqu’elle va perdurer dans le temps. Remettons-nous un instant dans le contexte :

Mobile first : le site ou l’application est pensé en premier pour les smartphones puis déclinable sur les ordinateurs ou autres supports.

En 2017, Google annonçait que les recherches sur les téléphones mobiles dépassaient déjà les requêtes sur ordinateur en France. En 2019, le concept Mobile First devient donc un incontournable de votre stratégie de communication. (Source Google)

Responsive web design : un site qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, on l’appelle également site web au design adaptatif.

À l’heure où des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme la « solution de facilité » en vertu de son objectif principal :

« S’adapter à tout type d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur ».

Voici un graphique sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde :

Chez IML, nous avons pris le parti du responsive design que nous considérons comme étant le meilleur rapport coût/performance.

La version responsive a pour gros avantage de n’avoir qu’un seul site à gérer donc un gain de temps en création et en gestion. On supprime aussi les problèmes de duplication de contenus. En revanche, le design général demandera souvent de la simplification. Veillez donc à consulter un professionnel qui saura vous guider dans ce sens.

4. Sponsoriser les posts

À l’heure où nos publications se noient dans notre fil d’actualités, de plus en plus de pages professionnelles et d’entreprises privilégient le « boost » de leurs publications dans le but d’ accentuer leur visibilité et d’atteindre de nouvelles cibles.

Mais alors, pourquoi sponsoriser ?

Le but pour toutes entreprises, c’est tout d’abord d’être visible, reconnue…mais pas que ! Il faut également susciter des interactions avec votre communauté ! Mais ça, c’est bien beau de le dire, mais le faire c’est mieux !

Quand une publication en vaut la peine comme une campagne réseaux sociaux, une promotion sur un service, un article de blog important, des informations sur un événement ou un jeu concours ; pensez simple et efficace : S P O N S O R I S E R.

Cependant pour que cela soit efficace, apprenez à connaître qui est votre cible afin de paramétrer au mieux les différentes options de ciblage :

Sur Facebook ou Instagram, les possibilités de ciblage ne manquent pas pour montrer des publicités toujours plus pertinentes à une cible prête à les recevoir.

Une sponsorisation réussie doit reposer sur deux points essentiels : la cible et le budget. Une fois ces deux conditions réunies, il s’agit bien d’une tendance marketing 2019, et pas que.

Les possibilités sont infinies ! Plus le ciblage est grand et plus le coût en sera conséquent.

Les résultats vous pourrez analyser : lorsque votre campagne est terminée, vous aurez accès à des résultats plus détaillés des différentes cibles touchées, des clics portés sur votre publication et des personnes atteintes.

L’intelligence artificielle

Ok Google ! Dis Siri ? Alexa chante moi une chanson, quel temps fait-il à Saint-Martin en haut ?

Depuis quelques années déjà, l’intelligence artificielle fait partie de nos vies…et oui déjà 8 ans que le doux Siri vous écoute.

Dans les prochaines années, attendez-vous à voir des entreprises intégrer de plus en plus Alexa ou autre recherche vocale à leur stratégie digitale.

Quand on parle d’intelligence artificielle, on entend également parler des Chatbots, ces robots qui vous font la conversation sur Messenger. Ces petits robots se développent de plus en plus du fait d’une satisfaction grandissante

Qui dit robot, dit disponible 24h/24 et ça les marques l’ont bien compris ! La satisfaction des utilisateurs étant grandissanteD’après Bob le bot, 69% des clients préfèrent les chatbots intelligents à l’échange humain, pour leur rapidité. Alors attention, ils arrivent plus vite qu’on ne le pense !

Petite info supplémentaire :

Tout récemment est arrivée la première voix artificielle non genrée…son p’tit nom ? « Q ». Cet assistant vocal a été créé afin de lutter contre le sexisme. C’est un studio danois qui a développé la voix.  » Q a été créé pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux « , ont expliqué les chercheurs.

Peut-être qu’un jour « Q » remplacera Siri…on vous laisse écouter :

6. L’e-reputation (les avis) : notre dernière tendance marketing 2019.

1 consommateur sur 4 lit les avis avant de commencer à regarder les produits !

Le web peut être un formidable levier de popularité, cependant il peut également être détruit par un simple post, un tweet ou commentaire, le travail de communication entamé depuis des années par les entreprises et les marques. À l’heure du tout digital, l’e-réputation est donc devenu indispensable.

Aujourd’hui, les avis clients ont le pouvoir d’influencer les ventes de vos produits ou services. Tout est noté, vos produits et votre entreprise de manière générale, et ce sur Facebook, Google et bien d’autres plateformes.

Un service client de qualité, une attention particulière aux commentaires ainsi qu’une incitation à laisser un avis seront essentiels en 2019… en 2020 aussi.

Nos conseils pour booster votre communication locale et donc adresser vos bons messages, au bon endroit, aux bonnes personnes, c’est par Ici : nos 6 astuces pour booster votre communication locale.

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