04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Les étapes de création d’un site internet

décembre 28, 2020

Le monde du web ne vous est pas vraiment familier ? Vous avez besoin d’un site internet, mais vous ne savez pas comment cela marche exactement ? Pour ne rien oublier et pour ne brûler aucune étape, la création d’un site internet nécessite de procéder pas par pas.

IML Communication vous a fait la liste des étapes de création d’un site internet !

1. Rédaction d’un brief et d’un cahier des charges

Étape pilier du projet : la rédaction d’un brief précis. En échangeant avec vous sur vos besoins et vos objectifs, nous établirons ensemble un cahier des charges. Ce dernier listera tous les éléments qui devront apparaître sur votre futur site web. Une fois validé, nous établissons un planning prévisionnel avec les échéances clés. Bien sûr, nous nous adaptons à votre rythme pour avancer ensemble.

2. Définition de l’arborescence et construction du wireframe

La création de l’arborescence d’un site internet permet d’avoir une meilleure vision sur le rendu final, notamment en termes de navigation. L’arborescence liste toutes les pages à créer et comment elles s’imbriquent entre elles. Ensuite, nous construisons le wireframe. Il s’agit du « squelette de votre site ». Il va déterminer l’architecture de vos pages.

3. Créations graphiques et des maquettes

Ajoutons un peu de couleur à votre projet ! Les wireframes sont transformés en véritables maquettes graphiques ! Logo, couleurs, typographies, les maquettes vous donnent un très bon aperçu de votre site final ! Si vous n’avez pas de logo ni de charte graphique, nous pouvons vous créer une identité graphique unique !

4. Développement du site internet

Voici enfin venu le moment venu de donner un peu de relief à votre projet ! Votre site va être codé conformément aux maquettes graphiques. De plus, chez IML Communication, nous sommes capables de réaliser toutes sortes de développements spécifiques pour s’adapter à votre demande (espace personnel, carte intéractive, boutique en ligne…).

5. Ajout du contenu et optimisation du référencement

Maintenant que l’ossature du site a été développée, il est temps d’ajouter les contenus textuels. Si cette étape vous demande trop de temps, nous pouvons le faire pour vous. Nous analysons judicieusement les mots clés à travailler et nous veillons également à ce que tous les contenus textes soient optimisés pour le référencement naturel. Travailler le référencement vous permettra d’être trouvé plus facilement dans les résultats des moteurs de recherches.

6. Mise en ligne et formation à l’administration du site web

Après validation de votre part, votre site est enfin prêt à faire ses premiers pas sur le web. La mise en ligne peut donc être effectuée. Ensuite, dernière étape : la formation au back au site de votre site. Si le mot « back-office » ne vous dit rien, il s’agit simplement d’une interface qui vous permettra de modifier vous-même le contenu de votre site. Un titre à changer ? Une photo à ajouter dans la galerie ? Avec notre formation à l’administration de votre site internet, vous serez entièrement autonome !

IML Communication vous accompagne dans toutes les étapes de création d’un site internet !

IML Communication et son pôle digital renforcé vous accompagne dans votre projet de site internet ! La gestion de projet nous tient à cœur : c’est ce qui garantit une livraison dans les délais, avec un site conforme à votre budget et à vos envies !

Si vous ne savez pas si votre site aurait besoin d’être refait, découvrez notre infographie à ce sujet !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour en discuter !

Découvrez nos autres articles :

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

En développant la communication de votre village sur internet, vous envoyez à vos citoyens l’image d’une commune moderne, jeune, dynamique qui vit avec son temps.
En tant que maire, ou chargé de communication dans une mairie, vous vous demandez peut-être par quoi commencer ? Et bien sachez que les réseaux sociaux pour les mairies constituent un bon premier palier à franchir vers une commune bien digitalisée !