Le guide des supports de communication pour les restaurants

En tant que restaurateur, vos missions du quotidien sont diverses et variées. Vous devez gérer vos équipes en cuisine et en salle, vous assurer de la stabilité financière de votre entreprise et aussi vous assurer que votre restaurant communique suffisamment pour attirer de nouveaux clients.

Entre les supports papier et les supports de signalétique, les possibilités sont vastes. Alors par où commencer pour créer des supports adaptés ? Qui véhiculent le bon message ?

Si vous souhaitez dépoussiérer votre communication, vous démarquez des restaurants concurrents ou bien attirer une nouvelle clientèle : vous êtes au bon endroit !

Retrouvez dans ce guide, la liste de tous les supports de communication indispensables pour les restaurants !

Les supports imprimés pour les restaurants

Commençons par les classiques, mais indispensables supports de communication imprimés pour les restaurants.

Les cartes et menus de restaurant : pour satisfaire les gourmands

C’est l’élément phare de votre établissement. La carte de restaurant est attendue avec impatience par tous vos clients ! Pour une meilleure résistance dans le temps, il convient de choisir un papier de qualité, plutôt épais. De la carte des vins à la carte des desserts : vos supports doivent garder une cohérence graphique. Chez IML Communication, nous vous aidons à créer des cartes de restaurant sur mesure en accord avec votre charte graphique : choix des typographies, des couleurs…

Bien que la carte numérique soit aussi de plus en plus utilisée (QR Code à scanner), le menu de restaurant papier permet de prolonger l’expérience de vos clients.

Les sets de table : pour parfaire la déco intérieure de votre restaurant

Les sets de table sont bien plus que de simples accessoires de table : ils constituent un support de communication astucieux et décoratif pour les restaurants. En plus de protéger les tables, ils permettent d’ajouter une touche personnalisée à la décoration intérieure, renforçant ainsi l’ambiance et l’identité visuelle du lieu. Les sets de table peuvent être imprimés avec la liste des plats à la carte, des visuels en accord avec le thème du restaurant, des illustrations artistiques, ou même des informations sur l’histoire de l’établissement et des anecdotes culinaires. Associés à la vaisselle et aux autres décoration de table (fleurs…), vous avez la possibilité de créer une ambiance chaleureuse !

Les cartes de fidélité : pour choyer vos clients les plus fidèles

Dans le secteur de la restauration, les cartes de fidélité sont un support de communication efficace pour attirer et récompenser vos clients les plus fidèles. En offrant des avantages exclusifs, comme des remises, des plats gratuits ou des offres personnalisées, ces cartes permettent aux restaurants de se distinguer de la concurrence et d’inciter les clients à revenir plus souvent. Grâce aux données collectées via les cartes de fidélité, les restaurateurs peuvent mieux comprendre les préférences de leur clientèle et ajuster leurs offres en conséquence. Vous pouvez oser des cartes de fidélité à tamponner aux formes originales. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre imprimeur !

Les cartes de visite : pour vous faire connaître

Osez des finitions plus excentriques pour vos cartes de visite de restaurant ! Vernis brillant, effet mat ou satiné : il existe différentes finitions pour rendre votre carte de visite plus professionnelle. La carte de visite permet à vos clients de se rappeler de vous. Si son design est bien pensé, vous maximisez vos chances que l’on se souvienne de vous et que l’on vous recommande !

Les flyers : un support fluide pour capter une nouvelle clientèle

Supports économiques, les flyers de restaurant sont des valeurs sûres. Faciles à distribuer, vous pourrez compter sur le soutien des commerçants locaux et offices de tourisme pour les mettre à disposition des usagers. Bien souvent en format A5, il est possible de faire personnaliser la découpe de ces supports pour plus d’originalité.

 

Que mettre sur mon flyer pour valoriser mon restaurant ?

Voici quelques conseils pour un flyer de restaurant qui se démarque.

Dans un premier temps, soignez la mise en page. Une mise en page soignée ne veut pas dire surchargée. Pensez à clarifier les informations et sélectionner avec parcimonie les photos ou visuels. Votre flyer doit être lisible et agréable à lire.

Faites aussi figurer sur votre flyer, votre type de cuisine (traditionnelle, française, italienne…) et ses spécificités (vegan, végétarienne, sans gluten, fait maison)… De manière à ce que l’on puisse plus facilement identifier votre concept.

Bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires de l’établissement !

Les supports de signalétique pour les restaurants

L’enseigne personnalisée : pour attirer les passants

Un restaurant sans signalétique, c’est comme une boutique sans lumière ! L’enseigne de votre restaurant est essentielle pour vous faire reconnaître et donner envie aux clients de venir déjeuner chez vous. Il existe quelques principes de base à respecter. L’enseigne doit être visible et lisible de loin. Elle peut regrouper le logo et le nom du lieu. Il faut aussi veiller à l’entretenir pour qu’elle garde son éclat dans le temps. Ne négligez jamais l’impact de votre enseigne sur l’image de votre établissement ! Les enjeux sont encore plus importants si votre restaurant fait face à une forte concurrence dans les rues voisines.

Pour réussir votre projet de création d’enseigne, il convient de faire appel au bon
professionnel. Ce dernier viendra prendre toutes les mesures nécessaires et vous faire les meilleures préconisations techniques en fonction de l’emplacement de votre restaurant et de vos objectifs de communication. L’enseigne doit ensuite être conçue (design), fabriquée sur mesure, puis posée avec soin !

post réalisation enseigne porte du vin (1)

Quel type d’enseigne pour mon restaurant ?

Il existe différents types d’enseignes pour transmettre l’essence de votre restaurant. Il existe aussi plusieurs matériaux résistants pour les enseignes extérieures. Voici nos modèles coups de cœur chez IML Communication :

  • Une enseigne en lettres découpées : pour une approche soignée, artisanale et 100% sur mesure. Il est même possible d’aller plus loin en créant des effets de profondeur avec les lettres.
  • Les enseignes lumineuses : pour être visible de jour comme de nuit !
  • Les enseignes drapeau : placées à la perpendiculaire du mur, elles offrent une lisibilité maximale pour les passants.

La vitrophanie : pour embellir vos vitrines

Au-delà de l’enseigne, il existe quelques autres astuces pour optimiser la visibilité de son restaurant dans la rue comme la vitrophanie. Ces adhésifs pour parois vitrées vous offrent de nombreuses libertés en matière de communication : spécialités culinaires, horaires d’ouverture… La vitrophanie vous permet d’embellir discrètement mais sûrement vos vitrines. L’adhésif doré apporte par exemple une touche de chic. Pour plus d’impact, vous pouvez même faire évoluer vos décors vitrophanie en fonction des saisons !

Les stop trottoir : pour alerter les passants

Plus connus sous le nom de chevalet de rue, le stop trottoir permettent d’attirer les passants avec un menu du jour, des photos gourmandes ou des offres en cours (formules spéciales, happy hours…). Visibles de loin, les chevalets de rue conviennent aussi bien pour les bars, les restaurants et les hôtels.

Les pans de murs en papier peint : pour une touche déco

Pour décorer l’intérieur de sa salle de restaurant à moindre coût, les papiers peints personnalisés vous permettent de laisser libre cours à votre imagination ! Pans de murs effet végétal ou motif coloré, vous décidez de l’ambiance que vous souhaitez donner. Grâce à la technique des laizes adhésives ou de la toile murale imprimable Jet Tex, vous pouvez décorer votre intérieur sans vous ruiner. Ces produits sont tout particulièrement simples à mettre en place.

Les tableaux personnalisés : pour donner de la personnalité à votre lieu

Pour donner vie à votre restaurant, vous pouvez agrémenter vos murs de tableaux photos personnalisés. Ces supports d’exposition grand format seront vos alliés pour donner une âme et un charme indéniable à votre espace. Toutes les dimensions sont possibles ! Le rendu mat offre une meilleure visibilité des photos. Avec un peu de réflexion, vous pourrez facilement habiller vos murs et créer des triptyques envoûtants ou des murs d’images !

Bonus : n’oubliez pas de référencer votre restaurant sur le web !

Internet est un formidable annuaire pour tous les commerçants, hôteliers et restaurateurs. Un super outil… À condition d’être bien référencé ! Voici quelques solutions :

La fiche Google My Business : la solution de visibilité gratuite

Si vous avez peu de moyens financiers à allouer à la communication digitale de votre restaurant, commencez d’abord par créer ou mettre à jour votre fiche Google My Business ! Cette fiche d’identité permet de diffuser l’essentiel : coordonnées, numéro de téléphone… C’est une solution de référencement gratuite, accessible et surtout indispensable. Les internautes peuvent aussi laisser des avis sur leur expérience chez vous ! N’oubliez pas de répondre aux avis Google My Business (qu’ils soient positifs ou négatifs), c’est une preuve d’engagement pour la satisfaction client !

new,york,,usa, ,september,24,2021:,check,google,my

Le site web : une vitrine digitale

Un site internet permet de présenter votre carte mais également tous les services que vous proposez : salles de réception à réserver, service traiteur, click and collect, organisation d’évènement… Un site web de restaurant à jour est un bon élément de réassurance auprès des internautes. Vous pouvez mettre en valeur les plats que vous avez soigneusement élaborés à travers une galerie photos. N’oubliez pas de rendre votre numéro de téléphone bien visible pour que les clients puissent aisément vous contacter et réserver leur table !

Les réseaux sociaux : pour communiquer en proximité

Les internautes sont curieux : ils aiment découvrir ce qu’il se passe en coulisse ! Utiliser les réseaux sociaux est donc de mise pour poster régulièrement des actualités et des informations sur votre restaurant. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez créer une véritable communauté d’abonnés en mettant en avant tous les aspects de votre métier : réception de produits frais, préparation des plats, focus équipe… Photos, vidéos… Les formats sont multiples. Les stories et publications Meta (Facebook et Instagram) sont des formats très pratiques pour diffuser chaque matin le menu du jour ! De quoi réveiller les appétits de vos abonnés !

Les annuaires des bonnes adresses culinaires et touristiques en ligne

Vous pouvez demander de faire inscrire votre restaurant sur les annuaires en ligne qui répertorient les établissements culinaires. Ces sites disposent généralement d’une bonne visibilité auprès des internautes. Ces annuaires vous permettent de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes, dans un secteur géographique précis (par ville, région…). L’une des plateformes les plus connues est Tripadvisor.

À qui faire appel pour concevoir et réaliser les supports de communication de mon restaurant ?

Les imprimeries locales

Contrairement aux imprimeries en ligne, les imprimeries locales prennent le temps de comprendre vos besoins et de vous conseiller sur vos possibilités. De plus, grâce aux imprimeries, l’impression de support de com sur mesure devient possible ! De quoi se démarquer des produits standard.

Les ateliers de signalétique

Les ateliers de signalétique connaissent tous les rouages de la fabrication de support. N’hésitez pas à travailler en local avec des entreprises de confiance. Ces professionnels de la communication sauront aussi vous donner les bons conseils et les bons produits tout en respectant les réglementations en matière d’affichage/signalétique.

impression expertise support papier

Pourquoi est-ce si important de communiquer quand on est restaurateur ?

Améliorez votre image de marque

Il n’est jamais trop tard pour affirmer son image de marque. Avec un bon logo et des supports publicitaires de qualité, vous pourrez arriver à affirmer votre positionnement. C’est en multipliant les actions de communication à fréquence régulière que vous serez connu et reconnu par vos clients.

Communiquer sur une réouverture

Si vous avez entamé des travaux de rénovation importants au sein de votre établissement, il peut être opportun d’annoncer votre réouverture prochaine à vos clients. Via votre site internet, vos réseaux sociaux ou même via des flyers imaginés pour l’occasion ! Si vous avez élaboré une nouvelle carte avec de nouveaux menus, n’hésitez pas à voir les choses en grand !

Toucher une nouvelle clientèle

Vous pensez avoir déjà acquis une certaine réputation dans votre secteur géographique ? Pourquoi ne pas aller toucher une nouvelle clientèle ? L’impression de supports de communication pour restaurant vous permet de vous faire de la publicité !

En conclusion, Dans le domaine de la restauration, il est indispensable de communiquer pour rester à la page. Il existe des solutions de communication efficaces pour faire connaître son restaurant et accroître sa popularité ! Par le print, le digital ou la signalétique grand format, vos options sont multiples pour attirer des clients dans votre restaurant. Quel que soit votre budget, les professionnels de la communication pourront vous orienter vers les solutions les plus judicieuses.

Au service des restaurants, IML Communication imagine, imprime, fabrique et pose vos supports de communication !

Au service des hôtels et des restaurants dans les Monts du Lyonnais et en région lyonnaise, IML Communication vous aide à communiquer efficacement, à travers des supports de communication qui reflètent l’image de votre entreprise. De la conception graphique à la réalisation, notre équipe s’occupe de tout !

imprimerie_iml

Nos services pour des supports imprimés sur mesure

Chez IML, nous nous occupons de l’impression de vos supports de communication pour restaurant de A à Z (menus, sets de table, flyers…) :

  • Définition des objectifs et du message.
  • Mise en page graphique.
  • Choix du support et du format.
  • Choix du papier et des finitions.
  • Impression avec des encres de qualité.
  • Façonnage et emballage de vos commandes.
  • Livraison.

Nos services signalétique pour vous faire remarquer

Pour parfaire la devanture de votre vitrine de restaurant, de bar ou d’hôtel, nous proposons tous les services nécessaires à la création de supports de signalétique sur mesure.

  • Déplacement sur place pour prise en compte des besoins.
  • Choix des matériaux et dimensions.
  • Maquettage des supports.
  • Découpe et fabrication.
  • Pose et installation.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet ! Nous établirons un devis au plus près de vos besoins en veillant à vous donner les meilleurs conseils !