La stratégie de communication des mairies

Cela vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qu’une stratégie de communication réussie apporterait à votre commune ?

Votre communication se doit d’apporter du mouvement dans la vie des citoyens. L’objectif étant qu’ils se sentent bien et soient engagés dans la vie communale. En effet, vous devez informer les habitants de l’actualité, mettre en avant les associations, les enseignes, les entreprises et les services présents sans qui la commune ne vit pas. La stratégie de communication ne s’arrête pas là et a aussi pour objectif de promouvoir le lieu afin de faire venir de nouveaux habitants et favoriser le tourisme.

IML Communication vous dévoile quelques secrets sur la stratégie de communication des mairies !

Le positionnement et les cibles à adopter

Premièrement, pour établir votre stratégie de communication, il faudra avant tout définir un positionnement et des cibles. Le positionnement est en grande partie déterminé lors de votre campagne électorale, mais vous devrez toujours garder en tête que vous devez animer et promouvoir votre commune. Pour cela, vous allez vous adresser à ce qu’on appelle une cible principale qui correspond à la population du secteur de votre commune.

Parmi cette population, il va y avoir un cœur de cible. Il s’agit de la partie de la population que vous souhaitez le plus toucher. On va retrouver ici les habitants de la commune.

Pour finir, vous devez aussi viser une autre cible, appelée cible secondaire. Cette dernière a pour objectif d’atteindre tous ceux qui ont une influence sur la cible principale. On peut citer la presse, les associations, les leaders d’opinion…

visu mairies positionnement

Les moyens de communication les plus pertinents pour les mairies

Lors de la stratégie de communication des mairies, il est très important de définir les supports de communication qui vont vous permettre de toucher vos cibles. Les supports à favoriser sont :

  • Les réseaux sociaux : ils sont aujourd’hui indispensables dans les stratégies de communication. Facebook est le réseau social le plus populaire. Twitter pour être utilisé pour relayer des informations et YouTube pour publier des vidéos et reportages sur la commune. Si vous ne savez pas vers quels réseaux sociaux vous tourner, cet article pourra vous aider.
  • Le site internet : il constitue la vitrine digitale de votre commune. Il permet aux visiteurs de pouvoir consulter l’ensemble des informations qu’ils souhaitent. Voici toute l’importance d’un site internet moderne et actualisé.
  • L’affichage : il s’agit d’une solution efficace lorsque votre cible se situe dans un secteur géographique précis.
  • La presse locale : il s’agit d’un bon moyen pour toucher votre cible, cela va permettre aux mairies de s’exprimer auprès de sa cible.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens dans votre stratégie de communication selon vos objectifs :

L’événementiel au cœur de la stratégie de communication des mairies

L’événementiel est une partie très importante pour vous, car elle permet de donner vie et apporter de la cohésion dans votre commune. C’est un moment où vous avez un lien direct avec les habitants. Nous vous suggérons donc de réaliser différents événements en fonction de vos objectifs. Les feux d’artifice, la fête du village par exemple sont des bons moyens de susciter l’intérêt d’une grande partie de la commune.

Les événements associatifs permettent de mettre en avant toutes les actions mises en place par les associations au cours de l’année. C’est aussi l’occasion de communiquer sur les valeurs de l’association et de recruter de nouveaux adhérents. Il existe encore beaucoup d’autres idées d’événements à réaliser : voeux du maire, galette des rois, loto, les seules limites sont votre imagination !

visu organiser evenement village

IML communication vous accompagne dans votre stratégie de communication

Vous souhaitez développer la stratégie de communication de votre commune ? Chez IML, nous pouvons vous aider à concevoir des supports print ou des supports digitaux (sites internet…). Notre équipe vous apportera les bons conseils pour que vous réalisiez vos objectifs de communication. Contactez-nous !