04 78 19 16 16
Sélectionner une page

La communication imprimée pour les collectivités, mairies et administrations

novembre 3, 2020

Pourquoi est-il important de diffuser des supports de communication imprimée ?

Aujourd’hui, la communication par le biais du numérique se développe de plus en plus au sein des mairies. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir la communication imprimée. Dans un village, il faut s’adapter à tous ses habitants. Si certains sont à l’aise sur les supports digitaux, les supports papiers ont encore toujours pleinement leur place.

En tant que mairie ou collectivité, vos enjeux sont multiples :

    • Valoriser votre ville auprès de vos potentiels futurs habitants et des autres villes aux alentours.
    • Impliquer les habitants dans la vie de la commune et les tenir au courant des différents projets.
    • Créer un plan de communication interne pour vos employés et vos élus.

Voyons ensemble comment la communication imprimée peut vous aider à réaliser vos objectifs !

Les bulletins municipaux, vitrine de votre village

Très attendu par les habitants et souvent en fin d’année, le bulletin municipal recense tous les évènements marquants qui se sont passés. Ce bulletin, qu’on peut aussi s’apparenter à un magazine, a aussi pour but de présenter les futurs projets de la commune. C’est donc une façon d’informer et de rassurer vos habitants sur la vie de votre village. Il est très important de soigner la mise en page car elle aura un impact direct sur la façon dont sera perçu votre village.

Ce bulletin doit être une vitrine de vos services. Si vous voulez le parfaire, voici nos 5 conseils. 

Il ne faut pas oublier qu’un bulletin municipal s’adresse à un public d’âges différents. Pour cela il faut veiller à ce qu’il soit facile à lire. Pour plus de portée, vous pouvez rendre disponible votre bulletin directement sur le site internet de votre mairie.

Le bulletin municipal, la vitrine de votre village

Le flyer, pour communiquer sur vos évènements

Que vous soyez une petite ou grande mairie, lorsqu’un événement a lieu dans votre commune, votre objectif est de le faire savoir pour que de nombreux participants se manifestent. Si vous voulez mélanger communication imprimée et communication évènementielle, vous pouvez opter pour une valeur sûre : le flyer. Il se glissera parfaitement dans les boîtes aux lettres de vos habitants. Pour davantage de visibilité, vos tracts peuvent être également distribués dans les commerces de proximité et vous permettront de faire un ciblage plus poussé.

Attention tout de même à respecter quelques règles : la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est obligatoire et il est impératif d’indiquer le nom et l’adresse de l’imprimerie. IML Communication est justement là pour vous confectionner des flyers aux normes en vigueur.

Le grand format, pour gagner en visibilité

Pour élargir son champ d’actions, si vous souhaitez communiquer sur un évènement précis, rien de plus efficace que compléter sa campagne par de l’impression grand format. Affiches et panneaux en bord de route vous permettront de capter l’attention des passants et des automobilistes. Grâce à notre atelier de signalétique, IML Communication est capable de s’adapter à vos besoins et à répondre à vos demandes.

Les plans de la ville et les cartes de randonnées, la première impression

Les plans de la ville, et les cartes de randonnées

Disponibles à la mairie ou dans les offices de tourisme, les plans de la ville seront les premiers supports recherchés par les personnes de passage dans votre village. Ils retracent chaque frontière de votre commune et doivent donc donner envie à vos visiteurs de la découvrir. Idem pour les cartes de randonnées qui sont très appréciées par les marcheurs.

Mais le plan de la ville a aussi une utilité pour vos habitants puisqu’il recense l’ensemble des routes et des lieux importants : commerces, services publics, établissements scolaires, lieux de loisirs… Avoir une carte aérée et une légende claire est donc primordial pour que tous les éléments soient bien visibles.

Le dépliant, pour mettre en valeur vos activités et vos services

Des spécialités culinaires ? Des chemins pédestres atypiques ? Des traditions locales ? Votre village ne ressemble à aucun autre. Mettez en valeur toutes les spécificités qui font de votre commune un endroit unique. Le dépliant est un support de communication qui peut regrouper un condensé d’informations tout en y incrémentant des photos et des dessins.

En quoi IML Communication peut vous aider dans la réalisation de votre communication imprimée ?

Au-delà de nos services d’impression et de création graphique, IML Communication vous conseille dans la rédaction de vos supports de communication imprimée.

Le choix du ton et de la ligne éditoriale joue un rôle majeur dans la lisibilité de vos supports. Notre expérience dans le domaine de l’imprimerie nous permet de vous guider dans le choix de la matière du papier.

N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez nos autres articles :

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Malgré l’essor des outils digitaux, le catalogue produit B2B reste un outil d’aide à la vente indispensable à votre entreprise. Il permet de communiquer sur de nouveaux produits et services tout en diffusant votre marque.

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

Mairies, collectivités, le mois de septembre est sans doute le mois où vous êtes en pleine préparation de votre prochain bulletin municipal. Chaque année, vous vous demandez peut-être quelles rubriques vous pourriez ajouter ou enlever pour rendre votre bulletin encore plus agréable à lire pour vos habitants.