04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Comment s’approprier les tendances graphiques de 2021 ?

décembre 30, 2020

Toutes les années de nouvelles tendances graphiques pointent le bout de leur nez pour le plus grand plaisir de nos yeux. L’année 2021 nous réserve d’ailleurs de belles choses en matière de communication visuelle ! Mais alors, est-il possible d’appliquer ces tendances graphiques à sa marque, à son entreprise ?

IML vous délivre ses astuces pour s’approprier les tendances graphiques de 2021 !

Accordez-vous à la couleur Pantone de l’année

Les tendances graphiques de 2021 ? Les couleurs PANTONE 17-5104 Ultimate Gray (gris) et 13-0647 Illuminating ! (jaune)

Cette année, ce n’est pas une, mais deux couleurs que le site pantone met en avant ! En effet, les couleurs pour l’année 2021 sont « PANTONE 17-5104 Ultimate Gray » et « PANTONE 13-0647 Illuminating ».

De très jolies nuances de jaune et de gris qui se marient très bien ensemble. Selon le site pantone, ces deux couleurs véhiculent un message de force et d’espoir, ce qui ne sera pas de trop pour 2021 !

source et source de l’image : pantone.com

Votre logo est bleu, rouge ou vert ? Vous pensez être hors du coup ?
Pas de panique ! Si vous voulez suivre la tendance à tout prix, au cours de l’année, vous pourrez très bien ajouter des aplats de couleur ou des liserés gris dans vos supports de communication.

De même pour les créations à destination du web : le gris ou le jaune peuvent être intégrés subtilement à vos visuels !
D’une manière générale, gardez en tête que les couleurs pastel constitueront les tendances graphiques de 2021 ! Vous pourrez donc très bien trouver une couleur plus pastel qui s’associera bien avec les couleurs de votre charte graphique actuelle !

Des illustrations qui font ressortir votre personnalité

Les photos / images de banque de stocks jouent souvent le rôle de roue de secours pour illustrer un site web ou même un support de communication papier. Seulement voilà, la plupart de ces photos ne dégagent aucune émotion et peuvent même paraître très froides.

Pour retranscrire parfaitement les valeurs de votre entreprise, rien de mieux que le sur-mesure ! La création d’illustrations ultra-personnalisées à votre domaine d’activité, ne pourra être que saluée. Non seulement, c’est une preuve d’originalité, mais c’est surtout une excellente façon de vous démarquer de vos concurrents ! Avec une identité graphique qui se détache, vous resterez plus facilement dans les têtes.

Vous pouvez par exemple adopter une série de pictogrammes qui vous seront propres et que vous pourrez réutiliser sur tous supports (aussi bien numériques que imprimés). Flat design, material design, illustrations réalistes, il existe un grand nombre de styles graphiques qui pourraient correspondre à votre entreprise !

source : graphiste.com

Choisissez un style d'illustrations pour retranscrire les valeurs de votre entreprise

Mettez les chiffres clés au cœur de votre communication avec la data visualisation

Une des autres tendances graphiques de 2021 : la data-visualisation. Il s’agit tout simplement de l’art de représenter graphiquement des données de statistiques.

Le but de cette initiative est de faire comprendre plus facilement les informations à ceux qui les lisent.
Si vous possédez un site internet, vous pouvez penser à ajouter un bandeau de chiffres clés.

Ensuite, vous pouvez agrémenter de temps en à autres vos réseaux sociaux avec des infographies présentant quelques chiffres clés, sur votre activité, ou sur un projet précis. Les chiffres ont tendance à plus impacter les internautes.

Les utilisateurs aiment aussi les comparaisons ludiques pour les aider à se projeter. Par exemple : « 2 hectares de forêts soit 2 stades de football » ou encore « 4 tonnes de bouteilles soit le poids d’un éléphant ».

Quant au format, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la simple image, la vidéo en motion design ou même le format diaporama (restez, on vous explique juste après) !

  • Chiffre clé 1 90% 90%
  • Chiffre clé 2 70% 70%
  • Chiffre clé 3 50% 50%
  • Chiffre clé 4 30% 30%
  • Chiffre clé 5 10% 10%

%

Chiffre clé 6

Faites un tour de carrousel sur Linkedin !

Et oui, le format carrousel sur Linkedin est le nouveau format tendance de ces derniers temps ! Pourquoi est-ce que ça marche ? Et bien, il vous permet de diffuser des fichiers PDF sous forme de slider / diaporama. Comme c’est un format qui sort un peu de l’ordinaire (par rapport à une simple image), il attire aussi la curiosité.

En effet, c’est à l’utilisateur de faire défiler les slides au fur et à mesure de la progression de sa lecture. Cela crée donc plus d’interactions, ce qui plait fortement à l’algorithme de Linkedin.

Le carrousel va vous permettre de faire passer un message sur un sujet choisi tout en étalant les infos sur plusieurs pages.

Graphiquement, vous pouvez faire des choses très sympathiques pour créer de la continuité visuelle entre vos diapositives !
Attention à ne pas faire un carrousel trop long sous peine de perdre l’attention des internautes. 5 à 10 pages semblent être le bon compromis. Si vous avez un compte Linkedin, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

IML Communication vous aide à suivre les tendances graphiques de 2021 !

On espère que ces tendances graphiques de 2021 vous plaisent et que cela vous a donné des idées pour les intégrer à votre communication ! Vous pouvez également faire un petit saut de 2 ans en arrière avec les tendances graphiques de 2019. Il y a toujours des idées bonnes à prendre !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre tous vos projets de création graphique, IML Communication et son pôle de création graphique sera ravi de vous aider à redéfinir un logo et une charte graphique ! Discutons-en ensemble !

Découvrez nos autres articles :

Que signifient les couleurs en web et print ?

Que signifient les couleurs en web et print ?

En web comme en print, on ne choisit pas, ou plutôt, on ne devrait pas choisir ses couleurs au hasard
pour ses créations graphiques…
Les couleurs influent sur notre perception des choses.

Les tendances graphiques pour 2019

Les tendances graphiques pour 2019

Comme chaque année des nouvelles tendances arrivent notamment dans l’univers du graphisme et de la communication visuelle.

Nos astuces pour vous mijoter une bonne image de marque

Nos astuces pour vous mijoter une bonne image de marque

Votre marque vieillit petit à petit ? Vous voyez augmenter le nombre de concurrents ayant une meilleure image que vous ? Vous êtes sûr de la qualité de vos services mais vos clients potentiels ne s’en rendent pas compte ? Ou vous démarrez votre entreprise et vous voulez être au top immédiatement ? Alors cet article est fait pour vous, car l’image de marque est le B.A. BA de votre future communication.