Les tendances graphiques pour 2019
Comme chaque année, des nouvelles tendances graphiques (2019) arrivent notamment dans l’univers et de la communication visuelle. Des spécialistes s’empressent de repérer les goûts du moment. Et comme à chaque fois, nous on s’empresse de vous les partager.
1. La typographie, la tendance graphique 2019 N°1
Serif ? Sans serif ? On vous dit tout
Pas de régime en typo !
Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont souvent les titres principaux sont mis en gras afin de délivrer plus rapidement l’information. Les sous-titres quant à eux se veulent plus légers.
En ce qui concerne les typographies, 2019 ne va pas vous décevoir ! Les graphistes se dirigeront de plus en plus vers des polices artistiques et extralarges.
Les typographies sans-serif inspirées du célèbre Helvetica qui ont dominé l’espace digital jusque-là n’ont plus la priorité, bien qu’elles restent tout à fait dans l’air du temps (en particulier les polices très grasses).
2. Tendance graphique 2019 n°2 : les couleurs
Chaque année, le site Pantone nous propose, la couleur de l’année … et cette année c’est la « Living Coral », à la fois dynamique et moelleuse, cette couleur nous enveloppe de chaleur pour apporter confort dans notre environnement en perpétuelle mutation.
Symbole de notre besoin inné d’optimisme et de joie de vivre, elle incarne notre désir d’expression ludique et fait partie des tendances graphiques 2019.
Selon 99 design, 2019 c’est aussi l’année des dégradés et de la bichromie.
Les dégradés sont désormais des habitués des tendances graphiques 2019. Ils font petit à petit leur grand retour, surtout en design de logo. Les logos monochromes ne sont plus suffisants de nos jours et les marques sont de plus en plus nombreuses à opter pour un dégradé ; parfois avec des combinaisons de couleurs tout à fait classiques, d’autres fois, avec des solutions plus surprenantes !
On a beaucoup entendu parler du « retour de la bichromie » ces deux dernières années.
Maintenant souvent associées à Spotify et ses couvertures de playlists iconiques, les deux tendances parallèles se mélangent, faisant de 2019 l’année du dégradé bichrome.
3. Le réalisme & Material design
Le Flat design a été très présent ces dernières années. Il flattait nos envies de simplicité, avec une iconographie simple et des couleurs uniformes.
Le Material Design, initié par Google (hé oui !) ne s’écarte pas trop du Flat Design, mais il y ajoute de la perspective, des ombres, des formes géométriques et même du mouvement. Il y a de la vie dans le Material Design.
Le Material design est un langage visuel et interactif. C’est aussi un guide pour concevoir une interface graphique (Design system). Ce design est « matériel » car il s’inspire d’objets réels, le papier et l’encre ce en quoi, il se distingue du Flat Design.
4. L’asymétrie
Place à l’élégance de l’asymétrie.
Les web designers se lâchent et offrent des mises en pages décalées et orignaux tout en conservant une logique visuelle.
Les graphistes cherchent maintenant à créer des designs véritablement uniques et différents de ce que l’on voit désormais partout.
Le but ? Déstructurer le contenu tout en restant ergonomique est une des grandes tendances de 2019. Les mises en pages sont originales et uniques contrairement aux designs basés sur le système assez rigide des grilles, qui est devenu le standard en la matière depuis quelques années.
Cette pratique ne doit en aucun cas faire fuir l’utilisateur, mais bien susciter sa curiosité. Ils se demandent alors où le design les mène, développant ainsi un sentiment d’émerveillement et d’intérêt au fur et à mesure que l’écran défile.
Voici donc, les designs asymétriques, star des tendances graphiques 2019 :
5. Le web responsive est une des tendances graphiques 2019, 2020, etc.
Le responsive design, permettant à votre site d’être aussi pratique et lisible sur un smartphone que sur un grand écran, est devenu une norme sur le web.
Dorénavant, il va en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions – la plus grande et la plus élaborée étant réservée aux publications disposant d’un maximum d’espace.
Les logos compteront également un modèle plus épuré, réduit à sa plus simple expression, qui pourra apparaître dans un petit carré, comme ceux des onglets de pages dans les navigateurs. C’est le moyen le plus simple d’occuper visuellement le terrain.
6. Une des dernières tendances graphiques est au vintage
C’est une tendance bien en place qui envahit le monde du design depuis quelques années. Le style «Vintage rétro» pointe le bout de son nez dans certains secteurs.
Selon 99 design, la tendance vintage n’est pas tout à fait nouvelle… Mais elle restera bien ancrée dans le design environnant en 2019. Et bien que cela puisse paraître en contradiction avec le minimalisme en place, les logos et illustrations bien soignés et travaillés ont toujours été intemporels.
Tandis que la tendance n’est pas forcément évidente pour tout le monde, les marques spécialisées en boisson (surtout ceux qui proposent du vin et des alcools forts) et du secteur alimentaire ont tiré profit de cette tendance depuis des années, avec d’excellents résultats. Les producteurs locaux, fabricants de bières artisanales, de produits bios et naturels sont adeptes de ce style et s’en servent pour communiquer l’aspect fait main et local de leurs produits.
Pour résumer,
Ces 6 tendances graphiques 2019 sont pour la plupart déjà adoptées par de nombreuses grandes marques. Ce n’est pas le cas de toutes les PME TPE qui ont encore pour certains, un long chemin à parcourir.
On ne le répète jamais assez, mais la com’ c’est l’essence même de la réussite d’une entreprise… Vous avez besoin d’une création, venez voir ce que l’on propose, ou prenez contact avec nous directement ;-).
Soyons créatif et lancez-vous !