Comment embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ?

Vous commercialisez des produits alimentaires ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour vous démarquer dans les rayons ?

Avant même de pouvoir goûter votre produit, l’étiquette est la seule chose à laquelle un client peut se fier pour déterminer la qualité et le goût. Elle doit donc attirer l’œil, donner envie !

IML Communication vous dévoile donc ses derniers conseils pour embellir les étiquettes de ses produits alimentaires !

Déterminez les informations textuelles à faire apparaître sur vos produits

La première chose à faire, pour une étiquette produit réussie, est de déterminer quelles informations devront apparaître dessus. Pour les étiquettes de produits alimentaires certaines informations sont obligatoires. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les normes de l’étiquetage alimentaire. Bien sûr, si vous ne connaissez pas toutes les règles, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Gardez en tête que vous ne devez jamais induire le consommateur en erreur. La dénomination de vente doit être explicite.
Exemple : « Confiture de fraise ». À cette dénomination de vente peut s’ajouter quelques informations supplémentaires en fonction du produit comme le poids.

visu etiquette pot de miel

Travaillez le design pour embellir les étiquettes de vos produits alimentaires

Vous vous demandez comment mieux décorer vos étiquettes adhésives ? Il est en effet parfois difficile de sortir des sentiers battus et d’innover.

Cependant, un produit attirant visuellement, est un produit qui a plus de chance d’être acheté. L’étiquette produit peut faire toute la différence quand un client hésite entre deux produits qu’il n’a jamais achetés.

Vous avez donc tout intérêt à revoir vos étiquettes si vous utilisez les mêmes depuis plusieurs années et qu’elles se font vieillissantes. L’image de votre entreprise est en jeu.

visu etiquettes de produits alimentaires miel confiture

Heureusement, il existe quelques astuces pour embellir graphiquement une étiquette de denrée alimentaire du tout au tout ! Typographies, couleurs, l’étiquette de votre produit doit refléter la qualité du contenu. Vous pouvez décider d’opter pour un jeu d’illustrations pour rappeler la notion du travail artisanal. N’oubliez pas d’aérer vos étiquettes avec de l’espace. Le consommateur doit rapidement identifier ce qu’est le produit ainsi que le nom de son producteur. Une étiquette trop chargée en informations sera illisible et le client sera vite perdu.

Vous pouvez aussi opter pour une étiquette ajourée. Cette dernière, composée de différents trous, laisse percevoir le contenu d’un pot, d’une bouteille. Le résultat final est généralement très esthétique !

Ne passez pas à côté des finitions de vos étiquettes adhésives

Qui a dit qu’une étiquette devait se cantonner à être une simple pastille autocollante ? Si les supports papiers tels que les catalogues produit ou les cartes de visite ont droit à leur lot de finitions, les étiquettes aussi ! Les finitions sont donc une très bonne façon d’embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ! Mais comment faire son choix ?

1. La dorure à chaud : ajoutez de l’or ou de l’argent à vos produits

  • Les dorures font référence au luxe : c’est donc idéal pour souligner votre logo sur des produits alimentaires haut de gamme (bouteille de vins, bières, chocolats…). C’est un gage de qualité pour les consommateurs.
  • Elle peut aussi symboliser la festivité : parfait pour des produits alimentaires en éditions limités en période de fête.
  • Il existe même la possibilité de faire ses dorures en relief !

2. Le vernis pour l’expérience consommateur

  • Le vernis sélectif ajoute une légère zone de relief à votre étiquette. Au toucher, votre produit sera tout de suite plus différent, plus original. Aspect mat ou brillant, vous choisissez le style que vous voulez donnez à votre étiquette adhésive !
  • Le vernis 3D, quant à lui, permet d’ajouter plus de relief pour retranscrire toutes sortes de matières et d’univers. Bien sûr, au toucher, le consommateur n’en sera que plus intrigué et étonné !

3. Le pelliculage pour solidifier vos étiquettes de produits alimentaires

  • Procédé plus classique, le pelliculage consiste à ajouter une fine couche de plastique sur toute la surface de votre étiquette. Non seulement le pelliculage permet de rendre vos étiquettes plus brillantes ou de leur donner un aspect mat, mais il permet aussi de mieux les protéger des aléas (rayures, liquides…).

IML Communication vous accompagne dans toutes les étapes de conception de vos étiquettes de produits alimentaires

Vous souhaitez redesigner vos produits alimentaires ? Vous voulez redéfinir une ambiance graphique qui correspond davantage aux valeurs de votre commerce ? Notre pôle de création graphique peut vous concocter des étiquettes originales et aux normes. Grâce à notre parc machine, nous pouvons même nous charger d’imprimer et de prédécouper tous vos adhésifs ! Étiquettes en rouleaux ou sur planche, n’hésitez pas à contacter nos experts de l’impression qui pourront vous conseiller les meilleures solutions !