6 erreurs à éviter lors de la création de votre site web

Vous souhaitez créer un site web et vous vous demandez s’il y a des choses à savoir avant de commencer ? De nombreux sites internet comportent des faiblesses qui peuvent avoir un impact sur la visibilité et le parcours des utilisateurs.

Alors voici une liste de 6 erreurs à éviter lors de la création de votre site web !

1. Ne pas avoir de charte graphique bien définie

Avant de se lancer dans la création de son site internet, il est primordial de s’interroger sur sa charte graphique. En possédez-vous une ? Avez-vous besoin d’en créer une ? En effet, la charte graphique sera nécessaire au moment de l’étape des maquettes graphiques. C’est pour cette raison qu’il faut y réfléchir en amont. Si vous disposez d’éléments graphiques sans réel lien entre eux, les décisions sur le choix du design de votre site internet risquent d’être complexes… Parfois, il vaut mieux repartir de 0. Une charte graphique bien définie, c’est l’assurance d’un site moderne qui séduira votre public cible.

2. Ne pas réfléchir l’ergonomie du site internet

Mais qu’est-ce que l’ergonomie ? On travaille l’ergonomie d’un site internet pour que ce dernier soit simple d’utilisation. Cette étape est nécessaire pour ne pas frustrer les utilisateurs et éviter qu’ils ne quittent votre site trop rapidement. Voici quelques exemples qui relèvent de l’ergonomie :

  • Des textes lisibles (écriture noire sur fond blanc, typographies lisibles).
  • Une hiérarchisation des contenus (titres, paragraphes et boutons clairement différenciés).
  • Un menu de navigation clair.

Les utilisateurs doivent savoir comment manipuler, naviguer à travers votre site web. Le design de votre site joue donc forcément un rôle sur l’ergonomie. Par ailleurs, vous avez peut-être aussi déjà entendu parler d’UX design (expérience utilisateur). Cette notion va beaucoup plus loin que l’ergonomie. L’UX design fait davantage référence aux émotions ressenties lorsqu’un utilisateur parcourt un site internet. Par exemple, le fait de pouvoir payer facilement sur un site e-commerce est un choix ergonomique. Le fait d’avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement renvoie à l’UX.

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3. Avoir des pages pauvres en contenu

Si le design de votre futur site internet est important, la rédaction des contenus textuels de votre site web ne doit pas être prise à la légère. Les algorithmes des moteurs de recherche (Google) estiment qu’à partir de 300 mots, une page peut contenir suffisamment d’informations pour être pertinente sur un sujet. En deçà, les robots n’auront que peu de matière à se mettre sous la dent pour juger le niveau de votre page. Par conséquent, votre site sera moins bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. La meilleure façon de procéder est de déterminer un mot-clé par page. Ensuite, vous pouvez rédiger vos textes en variant les types de contenu : paragraphe de texte simple, liste d’arguments… Vous pouvez même incorporer des avis clients pour gagner en longueur ! Si cette étape vous demande trop de temps, vous pouvez bien sûr faire appel à un rédacteur web. L’une des principales erreurs à éviter lors de la création de votre site web est donc de créer des pages avec seulement quelques lignes de textes.

4. Utiliser uniquement des photos de banques d’images ou des photos de mauvaise qualité

Il est indispensable d’illustrer un site internet pour rendre la visite des utilisateurs plus agréable. Les banques d’images en ligne constituent une solution simple pour piocher des photographies en rapport avec votre activité. En effet, avec une telle solution pas besoin de faire intervenir de photographe professionnel, ni de graphiste pour la création d’illustrations sur-mesure. Ces photos présentent l’avantage d’être libres de droit et de bonne qualité. En revanche, l’ambiance dégagée par ce type de photos est parfois éloignée de la réalité. Les internautes pourraient donc regretter ce manque d’authenticité. En bref, n’abusez pas des photos de banques d’images. Privilégiez des photos de vos équipes et des vos locaux qui apporteront des touches d’humanité et de réalité. Si les seules photos que vous possédez sont de mauvaise qualité (pixels visibles), il vaut mieux s’abstenir de les mettre sur votre site. Des photos nettes et correctement composées feront meilleure impression.

5. Ne pas mettre à jour son site régulièrement

Penser qu’un site internet se suffit à lui seul et que vous n’avez pas besoin de vous en occuper une fois mis en ligne est une fâcheuse erreur. Les algorithmes prennent en compte la fréquence des mises à jour de votre site internet pour le classer. Par mises à jour, nous faisons référence à l’ajout de contenus (et non pas aux mises à jour d’ordre technique). Dans une logique d’amélioration de son référencement naturel, il convient donc d’alimenter régulièrement son site internet avec des :

  • Articles de blog
  • Actualités ou des évènements
  • Vidéos ou bien des photos de nouvelles réalisations

Les articles de blog peuvent constituer de véritables points d’entrée vers votre site internet. Vos articles auront davantage de succès si les sujets n’ont pas été traités par vos concurrents.

6. Ne pas avoir de site internet responsive

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent faire de nombreuses choses depuis leur smartphone, dont des recherches sur le web. Il serait donc pénalisant de penser qu’un site internet n’est pas une application mobile et que, par conséquent, il est inutile d’avoir une version « mobile ». Détrompez-vous ! Les internautes effectuent de plus en plus de démarches « longues » depuis leur téléphone comme des achats. En 2021, vous ne pouvez donc pas vous passer d’un site internet responsive, sous peine de passer à côté de nombreux contacts.

Avoir un site internet responsive, c’est avoir un site internet qui s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans. Voici quelques exemples de ce que cela implique :

  • Les textes ne sont pas tronqués sur téléphone. Les paragraphes s’ajustent automatiquement à la zone d’affichage.
  • Toutes les photos (ou autres blocs) s’affichent les unes en dessous des autres au lieu d’être à côté sur un affichage ordinateur.
  • Les éléments du menu sont bien souvent rassemblés dans un menu « burger » pour simplifier la navigation.

Si votre site internet n’est pas responsive (faites le test), sachez que les utilisateurs ne perdront pas leur temps et quitteront aussitôt votre site…

visu reflechir au responsive

IML Communication vous accompagne dans la création de votre site web

Maintenant que vous avez conscience des erreurs à éviter lors de la création de votre site, peut-être que cet article sur les étapes de réalisation d’un site internet pourra vous intéresser.

En attendant, si vous souhaitez échanger sur vos besoins en vue d’une création de site, notre équipe digitale reste à votre écoute !