6 astuces pour booster votre communication locale !

Vous êtes artisans, producteurs ou encore propriétaire d’une boutique, d’un restaurant ? Comment faire connaître votre entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limité ? IML Communication vous a concocté un classement des meilleures idées pour mettre en place une communication au niveau local afin d’accroître votre taux de notoriété et de fréquentation.

Non pas que nous ne savons plus compter, mais vous verrez que nous avons rajouté un 7ème conseil qui a une très grande importance aujourd’hui, prêtez-y attention ;-).

1. Distribuez des flyers

communication locale trail des coursières

À l’ère du marketing digital et des autocollants STOP PUB sur les boîtes aux lettres, l’envoi de publicités Print (imprimées) peut passer pour une technique de promotion obsolète.

Et pourtant, le publipostage reste un formidable outil de marketing direct, notamment pour votre communication locale. Mais pour avoir une chance de toucher votre cible, mieux vaut personnaliser vos impressions.

Pour mettre en place votre opération de tractage vous aurez besoin d’un flyer qui permet de donner les informations principales sur votre activité à vos clients. Le meilleur moyen c’est de les distribuer dans les boîtes aux lettres ou tout simplement directement aux passants dans les endroits stratégiques de votre secteur.

Le visuel du flyer est d’une importance capitale ! Respectez bien votre charte graphique avec un message clair et concis… Pas trop de texte ! Juste l’information pertinente…

2. Marquez votre véhicule

Le marquage de véhicule est LA solution pour développer votre notoriété locale et améliorer votre visibilité . Et oui, comment feraient les personnes pour vous connaître s’ils n’ont jamais, ou que très rarement, vu votre nom d’entreprise ou votre logo.

La règle d’or en communication est : LA REDONDANCE , et pour cela pas besoin d’investir dans des panneaux publicitaires qui coûtent les yeux de la tête pour une très courte durée. Vous avez l’outil entre les mains : vo(s)tre véhicule(s). En effet, le marquage de véhicule vous coûtera moins cher, aura une durée de vie plus longue et une efficacité plus importante.

Vous donnez l’occasion d’être vu régulièrement et d’être à la portée de personnes qui n’auraient peut-être jamais connu votre entreprise si vous n’étiez pas passé par là – Car ils n’ont peut-être pas eu l’occasion d’apercevoir votre local commercial, votre dépôt ou tout simplement votre entreprise. Tout comme votre véhicule, votre logo se déplace, touchant ainsi un public plus large et plus diversifié.

Un cocktail d’avantages qui permettra à vos clients potentiels de se rappeler de vous quand ils auront besoin de vos services. D’où l’importance de la redondance.

Pour en savoir plus sur le marquage professionnel, on vous invite à lire nos conseils plus en détails : 4 bonnes raisons de faire marquer son véhicule professionnel.

communication locale marquage vehicule

3. Embellissez votre vitrine

communication locale vitrophanie commerce devanture entreprise

La vitre est le premier contact entre la marque et les passants, c’est elle qui va accrocher leur regardles séduire et les inciter à rentrer dans le magasin. Alors rien de mieux que d’avoir une vitrine originale qui se démarque des autres commerces aux alentours. Pour cela, vous pouvez écrire directement sur votre vitrine à l’aide de feutres et marqueurs spécifiques.

Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste et que vous savez uniquement dessiner des bonhommes en bâton, IML vous propose de la vitrophanie pour embellir votre vitrine.

Le top du top : vous pouvez demander à un artiste de réaliser une œuvre éphémère pour montrer son travail tout en attirant l’œil sur votre commerce comme pour celle du restaurant le 21 plats, à Saint Symphorien sur Coise.

communication locale artiste vitrine

4. Donnez des cartes de visites et de fidélité

PETITE en taille mais GRANDE par l’efficacité.

La carte de visite doit permettre un échange et pour cela elle doit répondre à 3 questions : Qui ? Quoi ? Comment ?

Ce « petit bout de carton » doit renvoyer une image valorisante, marquante et positive tout en se démarquant de vos concurrents.

Puis, pour donner envie à votre clientèle de revenir dans votre magasin vous pouvez créer des cartes de fidélité. Elles permettent de faire un « geste commercial » qui remercie vos clients de leur fidélité et vous assurent une fréquentation régulière. Vous laissez aussi une trace physique de votre boutique, comme sur le principe d’une carte de visite.

communication locale cartes de visite fidelité (1)

5. Communiquez dans la presse et en radio

Les insertions presse et les spots radios (voire même les pubs au cinéma) dans les médias locaux constituent également de très bons outils pour se faire connaître localement. Pour cela, il faut se renseigner directement auprès de la régie publicitaire du magazine, du journal ou du service commercial de la radio qui vous communiquera les tarifs d’achats d’espaces dans son support selon le format et la durée.

Vous aurez tout intérêt à promouvoir votre prochaine manifestation via un spot à la radio, cela retiendra l’attention des auditeurs. On pense évidemment à Radio MODUL, la radio des Monts du Lyonnais qui propose un service publicité permettant de communiquer sur vos événements que vous soyez : Associations et Collectivités, Commerçants ou Entreprises.

Afin de favoriser la redondance de votre communication et si votre budget le permet, nous vous recommandons de coupler ces différents supports de communication. Plus votre cible entendra parler de vous sur différents supports à différents moments de la journée, plus votre communication sera efficace.

radio modul la radio des monts du lyonnais

6. Soyez présent sur les réseaux sociaux

La partie la plus importante à nos yeux ! Les réseaux sociaux, tout le monde en parle. Ils sont devenus de nos jours incontournables et extrêmement populaires …

On vous a sélectionné le top 3 des réseaux sociaux sur lesquels, il faut être présent si vos cibles s’y trouvent (c’est pourquoi, il est important tout d’abord d’analyser votre clientèle, vos prospects, en amont du choix de vos réseaux, afin de savoir ceux qu’ils utilisent) :

Facebook

Le réseau social leader de référence en France. Facebook c’est 44,9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Donc autant vous dire que vos clients se trouvent ici !

Instagram

Important pour tout ce qui est visuel. On va dire que ce réseau est utile pour montrer des belles réalisations de votre entreprise. Instagram c’est le réseau social qui monte en puissance ! Aujourd’hui c’est plus de 1 milliard d’utilisateurs quotidiens dans le monde (25 millions en France). Et le plus avec ce dernier c’est son nouveau format « stories » que vous avez peut être connu avec Snapchat, qui monte en flèche avec plus de 400 millions de stories chaque jour !

LinkedIn

Le réseau social professionnel par excellence. Avec 13,2 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn se démarque de ses concurrents en s’axant uniquement en BtoB (commerce interentreprises).

Un article arrivera prochainement pour vous expliquer plus en détail les raisons d’être présent sur ces réseaux et surtout sur lesquels communiquer en priorité suivant votre secteur d’activité.

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7. Complétez et gardez votre fiche Google My business à jour

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Beaucoup de vos clients ont le même réflexe afin de pouvoir vous joindre ou bien venir à votre point de vente, votre dépôt ou vous rencontrer à votre bureau : ils consultent GOOGLE. Si nous souhaitons connaître une adresse postale, un numéro de téléphone, ou regarder les horaires d’ouverture, c’est la fiche que beaucoup de personnes regardent sur Google.

Cette fiche Google My Business apparaît lorsque l’on tape le nom de l’entreprise dans la barre de recherche Google et également si la requête demandée par l’utilisateur s’approche de votre activité et localité : par exemple, plombier saint martin en haut. Nous avons différentes fiches qui correspondent à cette activité et localité qui apparaissent, ci-dessous.

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Vous pouvez, créer votre fiche ou bien en récupérer la propriété sur Google My Business, et la cerise sur le gâteau : c’est gratuit ;-).

Et croyez-nous, qu’il n’y a rien de plus énervant qu’une information erronée, alors prenez le temps de remplir, vérifier et compléter votre fiche Google My Business au maximum et la mettre à jour régulièrement.

Nous consacrerons un article dédié à ce sujet plus tard car les possibilités offertes par Google sont nombreuses et peuvent être très efficaces pour votre notoriété, et cela à un moindre coût.

Pour résumer, la communication locale a pour principal but de renvoyer une image dynamique de votre entreprise tout en marquant les esprits dans votre région. Vos potentiels clients se rappelleront plus facilement de vous et pourront parler de votre commerce à leur entourage, ce qui permet de vous construire une forte réputation localement. Choisissez une ou plusieurs de nos suggestions d’actions de communication et boostez votre visibilité !!