04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Les conseils pour être visible sur Google My Business

novembre 2, 2021

Aujourd’hui, plusieurs facteurs peuvent être bénéfiques pour les commerces qui nous entourent et favoriser leur activité. Le bouche-à-oreille est évidemment une source de publicité notable et qualitative. L’emplacement compte également dans les différents facteurs déterminant de la réussite d’une entreprise. La concurrence ou encore l’offre proposée sont aussi des facteurs à prendre en considération pour réussir son business. Internet a changé de façon radicale la manière dont les entreprises, et notamment les commerces, font venir leur clientèle à eux.

Dans le cas d’une recherche locale, les moteurs de recherche comme Google nous indiquent des résultats plutôt conventionnels. Mais il nous donne aussi le nom et les coordonnées de plusieurs entreprises pertinentes dans notre zone géographique. Ces liens sont visibles grâce à la présence de ces entreprises sur Google My Business et à l’optimisation de leur fiche.

Mais comment s’assurer d’être bien visible aujourd’hui sur Google My Business ? Et quels avantages pour votre activité, que vous soyez un commerce ou une entreprise ?

Quel est le fonctionnement de Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit de l’environnement Google (au même titre que Gmail ou Maps par exemple), qui donne de la visibilité aux professionnels pour se développer et développer leur visibilité. Notamment sur le moteur de recherche principal qu’est Google aujourd’hui. Sans même avoir de site internet, Google My Business vous permet ainsi d’apparaître dans les résultats de recherches localisés de vos prospects : un sacré avantage pour mettre en avant votre business.

Dans une logique de référencement local, Google My Business s’adresse aux établissements physiques qui reçoivent ou non des clients. La zone de chalandise fait foi quant à la zone de visibilité que Google vous offre. Sur cette fiche, différentes informations sont alors proposées aux clients selon leur besoin : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, photos du commerce, etc.

Être présent sur Google My Business vous permet aussi d’apparaître de manière systématique sur Google Maps. Les internautes n’ont alors qu’à cliquer sur votre fiche pour visualiser l’ensemble des informations et la meilleure façon de s’y rendre. Google My Business vous permet régulièrement d’être situé plus haut dans les résultats de recherche que certains autres concurrents, ne misant que sur du référencement naturel classique. Un avantage non négligeable pour apporter du trafic sur votre site.

Fiche Google My Business

Comment optimiser ma fiche Google My Business ?

Afin d’améliorer ou de maximiser votre visibilité locale, vous devez créer ou revendiquer la fiche Google My Business de votre entreprise. Les deux termes sont en effet possibles car, pour certains commerçants, ils n’ont pas à demander la publication d’une fiche : Google l’a en effet déjà créée automatiquement après avoir notifié leur activité ou leur nouveau point de vente. Vous pouvez alors vérifier si une fiche existe déjà, à votre adresse postale sur Google Maps, et en récupérer la propriété pour pouvoir la modifier et la mettre à jour à votre guise. Afin d’optimiser votre fiche Google My Business, faites attention à la description de votre activité. Vous pourrez ainsi faire venir davantage de visiteurs grâce au référencement local généré par votre fiche. Pour cette description, utilisez les mots-clés pertinents, les plus utilisés par vos prospects pour vous trouver quand ils font leurs recherches sur Google. Pour la partie des horaires, pensez à indiquer ceux des jours de fêtes et de jours fériés. Les internautes pourront alors rapidement s’orienter vers l’un de vos concurrents si cette information manque sur votre fiche. Google est un moteur de recherche qui valorise les entreprises actives. À la manière des fils d’actu des réseaux sociaux, avec la fonctionnalité Google Post vous vous donnez les moyens de gagner en visibilité et de mettre en lumière un événement qui mérite d’être diffusé. De la vente d’un produit en promotion à l’organisation d’un événement, en passant par le lancement d’un nouveau service, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire vivre votre fiche Google My Business. Voici plusieurs types de posts Google qui sont possibles de réaliser et pertinents selon votre activité :
  • Posts « Nouveautés »: posts destinés à fournir des informations générales sur votre entreprise. Vous pouvez parler des sujets pertinents pour votre activité, partager des conseils.
  • Posts « Événement »: comme son nom l’indique, ce type de post permet de communiquer sur un événement à venir. Il est par définition éphémère. Vous devrez renseigner les dates et les heures de début/fin.
  • Posts « Offre »: posts qui annoncent les promotions et offres de votre établissement. Ce type de post doit inclure un titre, ainsi qu’une date et une heure de début et de fin. Un bouton d’incitation à l’action « Voir l’offre » est automatiquement ajouté.
  • Posts « Produit »: posts consacrés à un produit particulier vendu par votre entreprise. Il est intéressant dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit.
À travers l’interface de Google My Business, vous serez guidé pour faire le bon choix du post à publier.

Maximiser les avis clients sur ma fiche Google My Business

Google My Business vous permet aussi, et surtout, d’obtenir des avis de vos clients sur votre entreprise, votre activité. Les avis positifs, les bonnes notes (avec le nombre d’étoiles) témoignent de l’expertise que vous avez et de la qualité de votre service ou produit. Il est plus facile pour un internaute qui ne vous connait pas du tout, de faire confiance à une entreprise qui est bien notée avec une multitude de bons avis. De plus, une entreprise avec une multitude d’avis sera mieux classée dans les résultats de recherche, par Google.

Google My Business permet aussi d’échanger dans un encart « questions/réponses » . Les internautes peuvent vous poser des questions et vous ou d’autres clients peuvent y répondre. Il est important pour votre entreprise de prendre le temps de répondre à ces questions ou ces témoignages négatifs afin d’apporter la meilleure expérience à vos clients. Il ne faut en aucun cas rester sur une note négative et toujours chercher à comprendre la raison de celle-ci. Cette relation que vous entretenez avec vos clients est essentielle aussi pour leur confirmer l’importance qu’ils ont pour vous. Mais aussi pour rassurer les éventuels prochains clients qui vous feront confiance.

Les avis clients sont l’un des facteurs les plus impactants sur votre classement local. Le classement local Google Map recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale, par exemple : garage à Messimy. Au sein des avis, plusieurs éléments doivent être optimisés :

 

  1. Quantité des avis
  2. Note moyenne
  3. Fraîcheur des avis
  4. Réponse aux avis
Recruter sur internet

Il convient donc d’obtenir des avis auprès de vos clients satisfaits pour en augmenter leur nombre et votre note moyenne. Seulement 1% des clients laissent des avis si on ne les sollicite pas, et le plus souvent ce sont souvent ceux qui n’ont pas retenus une bonne expérience de votre établissement / produit / service. N’hésitez pas à leur indiquer votre fiche Google My Business pour y laisser un témoignage. L’impact est double : rassurer les prochains et vous faire gagner des places en référencement naturel local.

Vous l’aurez compris, Google My Business est un véritable atout pour votre entreprise. En plus de vous rendre plus visible auprès de prospects potentiels sur Google, elle vous permet d’être plus proche de votre communauté. Il s’agit d’un véritable outil de communication digitale pour rester en lien avec vos clients, suivre les nouveautés de vos concurrents, travailler votre référencement. Au sein d’IML Communication, nous accompagnons nos clients dans leurs objectifs digitaux. Dans les Monts du Lyonnais et l’Ouest Lyonnais plus globalement, le référencement naturel local tient une place importante dans les actions que nous menons. Et vous, avez-vous une fiche Google My Business optimisée ?

Découvrez nos autres articles :