Sélectionner une page

Vente à la ferme : comment vous rendre plus visible ?

juillet 21, 2020

Vous êtes producteur ou agriculteur, et vous vous êtes lancé dans la vente à a ferme pour compléter vos revenus ? Vous souhaitez développer davantage cette activité ? IML Communication vous dévoile quelques astuces pour vous rendre encore plus visible.

Proposez à vos clients de récolter eux-mêmes leurs produits

Pour vous, producteurs, organiser une vente à la ferme peut demander un investissement en temps conséquent. Alors, pour pallier ce frein, vous pouvez proposer à vos clients de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits ou légumes.

En contrepartie, vous leur vendrez leurs trouvailles un peu moins chères que si vous vous étiez occupé de la récolte vous-même. Pour les familles qui ne possèdent pas de jardin, ou qui habitent en ville, c’est une sortie idéale. Cela peut être aussi un moyen de faire découvrir la vie à la ferme aux enfants.

Mais pour attirer les gens dans votre exploitation, encore faut-il le faire savoir !

Vente à la ferme : proposez à vos clients de venir récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes

Vous pouvez opter pour une communication print par le biais de flyers par exemple. Mais vous pouvez également communiquer via le web et la signalétique. On vous explique comment faire.

Faites la promotion de la vente à la ferme sur internet

Devenu incontournable, internet pourrait bien vous aider à conquérir une cible connectée :

  • ELe site internet

Tout d’abord, si vous possédez un site web, n’hésitez pas à rajouter un module pour informer vos visiteurs que vous vendez vos produits directement dans votre exploitation. Afin que vos clients puissent s’organiser au mieux, indiquez vos horaires d’ouverture et précisez les moyens de paiement que vous acceptez.

  • ELa page Facebook

Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez toujours opter pour une solution à moindre prix en créant une page Facebook. Ce réseau social peut bien évidemment venir en soutien d’un site déjà existant. Nous vous conseillons de communiquer régulièrement sur vos services en indiquant vos horaires. Très important également, mettez en avant vos produits avec de belles photos pour donner envie aux gens de se déplacer jusque chez vous.

Logo "Bienvenue à la ferme"

Autre astuce, le site internet Bienvenue à la Ferme recense des milliers de producteurs partout en France qui officient dans la vente directe. Des fruits et légumes, à la viande en passant par le rayon crèmerie, ce site est un véritable annuaire de producteurs pour mettre en avant la vente par le biais de circuits courts. Si vous souhaitez faire découvrir votre activité, nous vous conseillons de rejoindre leur réseau.

Utilisez la signalisation extérieure pour indiquer vos points de vente à la ferme

Les pré-enseignes en bord de route

Hors agglomération, les chambres d’hôtes et les gites ont pour interdiction de faire de la publicité extérieure. Cependant il existe une dérogation pour la vente de produits à la ferme. Il est donc possible d’implanter en bord de route des pré-enseignes pour indiquer la présence d’un lieu de vente directe : elles doivent se situer à moins de 5 km de l’exploitation et à plus de 5 mètres du bord de la chaussée.

Les pré-enseignes en bord de route restent un moyen efficace pour capter l’attention des conducteurs et montrer que vous existez.

Imaginez les automobilistes qui rentrent chez eux après une journée de travail, fort à parier que certains d’entre eux n’auront pas envie de perdre du temps aux caisses des supermarchés pour faire quelques achats. Ils pourraient donc fortement apprécier à s’arrêter dans une ferme pour acheter des bons produits du terroir.

Existe-t-il une réglementation pour l’implantation des pré-enseignes ?

D’un point de vue graphique, libre à vous d’ajouter des flèches directionnelles aux pré-enseignes pour guider votre clientèle tant qu’elles ne suivent pas le nom de la localité. De la même façon vous ne pouvez pas ajouter une distance en kilomètres si elle est précédée par le nom de votre village. En effet, il ne faut pas qu’on puisse les confondre avec les panneaux routiers traditionnels.

Voici quelques autres règles à respecter :

  • Les pré-enseignes ne peuvent être fixées sur un arbre ou sur un poteau électrique, mais doivent être scellées sur un seul pied.
  • Le panneau doit être rectangulaire avec une hauteur inférieure à 1 m et une largeur inférieure à 1,5 m.
  • Deux panneaux peuvent être posés au maximum.

Pour plus d’informations sur la réglementation de la publicité extérieure, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie car certaines communes ont mis en place des protocoles spéciaux.

IML Communication se charge de votre signalétique pour rendre votre vente à la ferme plus visible

 Grâce à notre atelier de signalétique basé à Souzy (69) nous pouvons réaliser pour vous tous ce dont vous aurez besoin pour votre communication. En plus de cela, nous vous accompagnons tout le long du projet en étudiant vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos autres articles :

Assurer la sécurité des commerces, commerçants et usagers avec la distanciation sociale

Assurer la sécurité des commerces, commerçants et usagers avec la distanciation sociale

En cette période trouble, nombreux sont les commerçants qui craignent l’arrivée d’une seconde vague de Covid-19. Qu’il s’agisse de leur commerce ou de leur sécurité et celle de leurs visiteurs, l’inquiétude persiste. En effet, si l’obligation du port du masque est un premier pas, les distanciations physiques sont parfois difficiles à faire respecter.