Valoriser mon commerce ou mon exploitation sur internet

Parce que derrière une exploitation agricole, un commerce, se cache souvent un savoir-faire unique, et de nombreuses valeurs, il serait dommage de ne pas les mettre en valeur. Aujourd’hui internet permet de grande chose, notamment de faire accroître sa notoriété dans la vie de tous les jours.

Mais alors, comment valoriser votre commerce ou votre exploitation sur internet ?

IML Communication vous délivre quelques pistes de réflexion !

Communiquez avec vos clients sur les réseaux sociaux

Pour valoriser votre commerce ou votre exploitation sur internet, vous pouvez déjà créer ou alimenter XXXvos pages de réseaux sociaux professionnels. Facebook vous permettra de communiquer auprès des gens de votre entourage et surtout d’être au plus près de vos clients.

Tous les moyens sont bons pour donner envie à vos abonnés de suivre vos actualités ! L’objectif est de vous démarquer de vos concurrents et de fidéliser votre clientèle au niveau local.

Voici quelques idées de communication :

  • un nouvel arrivage
  • la nouvelle décoration de votre vitrine
  • la dernière cueillette de fruits
  • un nouveau membre dans votre équipe

Sur les réseaux sociaux, la proximité est de mise. Il vous sera donc très facile d’interagir avec vos abonnés pour répondre à leurs commentaires ou leurs éventuelles questions.
Si cette solution ne coûte en apparence rien, elle vous demandera tout de même un peu de temps. Pour paraître plus professionnel, nous vous conseillons d’harmoniser vos publications entre elles. De plus, Facebook apprécie la régularité et mettra davantage en avant vos publications si vous gardez le même écart de temps entre deux posts. Si vous pensez ne pas avoir de temps pour cela, vous pouvez déléguer cette tâche auprès d’une agence de communication pour un accompagnement digital.

Faites de la publicité sur les réseaux sociaux !

En plus des publications classiques, vous pouvez créer des publicités Facebook ADS et Instagram ADS pour toucher un public bien précis. Ces publicités pour le web pourront rediriger l’utilisateur vers votre site web pour vous faire connaître. Sachez qu’IML Communication peut prendre en charge la mise en place et le pilotage de vos campagnes publicitaires !

Proposez de nouvelles solutions de vente avec un site de click & collect

Les habitudes d’achats évoluent sans cesse. Ces dernières années, le commerce en ligne s’est grandement développé. Si vous êtes commerçant ou agriculteur et que vous voulez assurer des ventes quoi qu’il arrive, il pourrait être intéressant de monter vous aussi votre commerce en ligne. Vous offrirez ainsi plus de possibilités à vos clients en étant présent aussi sur internet !

Aujourd’hui, pour vendre sur internet, il existe des solutions moins onéreuses qu’un site e-commerce classique : le site click & collect. Il est parfaitement adapté aux besoins des producteurs et des commerçants en allant à l’essentiel.

Vous pouvez proposer une sélection de produits à la vente et présenter votre activité en quelques mots. Votre site peut également être assorti aux couleurs de votre logo. Mais là où le site click & collect performe vraiment, c’est dans sa simplicité d’utilisation pour l’utilisateur. En quelques clics, il peut ajouter ses produits au panier, choisir son mode de livraison et procéder au paiement.

En bref, le site click & collect vous garantit une sublime vitrine digitale pour vos produits.

Si vous hésitez à vous lancer, sachez que la région Auvergne-Rhône-Alpes peut prendre en charge une partie de vos dépenses en lien avec la valorisation de votre commerce en ligne.

La publicité pour propulser votre site !

Pour gagner en visibilité et ce de façon presque immédiate, en attendant que le référencement naturel fasse son travail, le référencement payant est une bonne solution : Google ADS. Vous grapillerez ainsi des places dans les résultats de recherche pour placer votre nom au plus haut !

Mettez à jour votre fiche Google MyBusiness !

N’oubliez pas de compléter ou créer une fiche Google MyBusiness ! C’est gratuit, et les utilisateurs auront directement vos coordonénes quand il vous chercheront dans Google ! Cette fiche pourra également faire le lien avec vitre site web !

Le format vidéo pour mettre en lumière votre commerce ou votre exploitation

Le format vidéo est un format adapté pour retranscrire un savoir-faire au sein d’une exploitation. Il peut aussi parfaitement mettre en valeur toutes sortes de produits.  De cette façon, vous pouvez communiquer sur le « qui vous êtes », « ce que vous faites » et « comment vous le faites ».

La vidéo permet de faire ressortir le côté humain de votre travail. Elle permet aussi de dévoiler l’envers du décor (en présentant le lieu dans lequel vous vous trouvez par exemple). Pour généraliser, la vidéo institutionnelle, avec un bon storyboard, vous permettra de montrer les valeurs auxquelles vous souhaitez que vos clients vous associent.

Cette vidéo doit donc ensuite être diffusée auprès des personnes que vous ciblez. L’avantage c’est que vous pouvez la diffuser à plusieurs endroits : site internet, réseaux sociaux…

Pour réaliser différentes vidéos de qualité, nous préconisons l’intervention d’un professionnel. Il pourra se déplacer avec le bon matériel et vous faire de bonnes suggestions.

Misez sur de beaux visuels

Qu’il s’agisse de votre site internet ou de vos réseaux sociaux : misez sur de beaux visuels !

Le processus d’achat chez un consommateur est constitué de plusieurs étapes. Parmi elles, la prise de décision. C’est donc en votre pouvoir d’influer sur les émotions de vos clients pour les aider à se décider et à faire pencher la balance en votre faveur.

Pour donner envie rien de tel que de véritables photos de vos produits. Alors exit les photos de banques d’images : priorité sur l’authenticité ! Pour les produits alimentaires vous pouvez opter pour de jolies mises en scènes.

Nous recommandons vivement de faire appel à un photographe professionnel. En effet, il pourra vous fournir des photos de qualités avec de belles couleurs et une belle lumière. Bien sûr, ce qui est valable pour vos produits, l’est aussi pour le reste : photos de vos équipes ou de vos locaux.

Mais l’aspect visuel ne passe pas que par la photographie. Avec un style graphique élaboré (logo, couleurs, typographie, dessins…), il est possible de créer un véritable univers autour de votre commerce ou de votre exploitation. Si vous possédez une identité graphique forte et unique, vous serez plus facilement reconnaissable. Les utilisateurs sont curieux et adorent comparer les sites entre eux. Alors n’oubliez pas de leur en mettre plein la vue !

IML Communication vous aide à valoriser votre commerce ou votre exploitation agricole des Monts du Lyonnais sur le web

Si le choix du support (réseau social ou site web) est primordial pour une bonne valorisation de votre commerce ou de votre exploitation agricole, le choix du contenu doit être fait avec soin. Photos et vidéos de qualité vous permettront de sublimer votre site ou rendre vos réseaux sociaux attractifs !

IML Communication, implantée dans les Monts du Lyonnais depuis une centaine d’années, a à cœur de trouver des solutions pour les commerçants, agriculteurs, producteurs afin de promouvoir leurs activités. Que cela relève du digital, de l’impression, ou de la signalétique, nous vous accompagnons dans tous vos projets !

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