Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de « stratégie de communication ». Mais ces dernières années, la notion de « digital » est venue s’ajouter à cette expression, faisant ainsi écho avec la transition numérique que nous vivons. Si vous pensez qu’une stratégie de communication digitale ne s’adresse qu’aux grandes structures, détrompez-vous ! Elle aujourd’hui indispensable pour exister et perdurer sur internet !

IML Communication vous aide à comprendre ce qu’est une stratégie de communication digitale et en quoi elle peut être bénéfique à votre entreprise !

Stratégie de communication digitale : notre définition

La stratégie de communication digitale s’inscrit dans une volonté de faire croître son entreprise à travers des actions déployées sur les supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone) pour entretenir et animer sa visibilité sur le web. Et cela, peu importe la taille de votre structure.

Et non, la stratégie de communication digitale ce n’est pas du hasard. C’est le résultat d’une étude approfondie pour mieux comprendre sa cible et savoir comment interagir avec elle sur internet.

L’importance de la stratégie digitale

Que peut vous apporter une stratégie de communication digitale ?

La stratégie de communication digitale se doit de vous apporter bien plus qu’une simple présence sur le web. Elle doit vous permettre de répondre à certaines problématiques que vous rencontrez au quotidien dans la vie de votre entreprise. Les objectifs peuvent être très variés :

  • Gagner en notoriété et visibilité sur le web.
  • Attirer et convertir des prospects sur votre site internet.
  • Développer votre boutique en ligne.
  • Recruter de nouveaux candidats.
  • Fidéliser vos clients actuels.

Toutefois, nous vous conseillons de vous fixer un objectif réalisable en fonction de votre contexte. Si vous venez de monter votre entreprise, votre objectif prioritaire sera de vous faire connaître sur internet avant de fidéliser votre clientèle.

De quoi est constituée une stratégie de communication digitale ?

Pour atteindre votre objectif, plusieurs choix s’offrent à vous. Il convient de choisir le bon type de contenu pour le bon support final. Voici un aperçu des actions que vous pouvez mener :

visu etablir strategie digitale

Quelques conseils pour définir sa stratégie de communication digital

1. Bien connaître sa cible et les différents outils existants

Communiquer pour communiquer ne sert à rien si l’on ne sait pas à qui l’on s’adresse. Cela est d’autant plus inutile si vous voulez vous adresser à tous les internautes. Il est donc important de définir une cible à toucher. Plusieurs paramètres peuvent varier : profession, tranche d’âge, centres d’intérêt… En connaissant votre cible, vous saurez comment mettre en forme le message que vous souhaitez faire passer. Enfin, il est important de bien connaître le fonctionnement et les codes de tous les outils existants comme les différents réseaux sociaux existants. Cela vous permettra de mieux connaître l’étendue de vos possibilités et surtout de délivrer le bon message à la bonne personne. Par exemple, sur Facebook, vous pourrez vous adresser à des particuliers tandis que sur Linkedin, vous viserez les professionnels.

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2. Établir un planning de ses actions

L’organisation est un point très important dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale. Tout doit être minutieusement réfléchi et pensé à l’avance. Le mot « stratégie » en est d’ailleurs la preuve. Pour cela, nous vous conseillons de tenir à jour un calendrier avec les dates et les intitulés de toutes vos actions (publications sur les réseaux sociaux, envois de newsletters…). Être organisé et régulier permet également de mieux mesurer et interpréter ses résultats. Vous ne trouverez pas la recette miracle au premier coup. N’hésitez pas à tester, réessayer et ajuster vos actions pour plus de performance.

3. Communiquer en fonction de la saisonnalité

L’un des principes de base en communication est de communiquer la bonne information au moment le plus opportun. Sur internet, ce principe s’applique aussi. Si vous voulez communiquer sur un produit, choisissez la période la plus propice à l’achat. Si vous communiquez trop tard, votre communication n’aura que peu d’impacts. De la même façon, vous pouvez tenir compte des vacances scolaires et des grandes fêtes de l’année pour créer des publications spécifiques sur les réseaux sociaux. Tenir un calendrier des saisonnalités est un bon moyen de s’assurer des communications pertinentes pour votre cible.

Faites vous accompagner pour mettre au point votre stratégie de communication digitale !

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