04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Nos astuces pour améliorer vos carnets de correspondance

avril 27, 2021

Les carnets de correspondance accompagnent les petits comme les plus grands élèves durant toute une année scolaire. Relai entre les enfants, les parents et les professeurs, un carnet de correspondance se doit d’être robuste pour résister au passage de main en main.

Si vous êtes en charge du renouvellement des supports papier au sein d’un établissement scolaire, voici quelques astuces pour améliorer un carnet de correspondance !

Personnalisez la couverture de vos carnets de correspondance

Bien qu’il existe de nombreux modèles pré-faits de couverture, votre carnet de correspondance ne pourra être que plus original s’il est personnalisé. Photos de votre établissement, logo, n’attendez pas pour créer un carnet de correspondance à votre image !

C’est l’occasion pour vous de mettre en avant les valeurs de votre établissement. Dans une moindre mesure, une couverture attrayante peut aider les plus petits à mieux s’approprier leur nouveau carnet.

Pour différencier et améliorer vos carnets de correspondance, vous pouvez aussi sélectionner une couleur dominante par classe ou par bâtiment (école primaire, collège, lycée).

Exemples de carnets de correspondance

Concernant le format, il n’y a pas de dimension absolue. Il est vrai que les plus petits formats se glisseront plus facilement dans les cartables et autres sacs à dos. Néanmoins, si vous donnez à vos élèves les colis de fournitures, il est tout à fait possible de s’adapter à la taille des protège-cahiers fournis.

Trouvez un ouvrage résistant

Un cahier de correspondance accompagne un élève durant toute son année scolaire. Il est donc indispensable d’avoir un support suffisamment solide pour conserver un bon état tout au long de l’année.

Si votre carnet de correspondance dispose de plusieurs dizaines pages, nous vous préconisons une reliure dos carré collé. Cette finition apporte un rendu qualitatif et une meilleure tenue des pages. La reliure agrafe (piqûre à cheval) quant à elle, est plus adaptée pour les cahiers de liaison avec moins de pages.

La couverture et la 4ème de couverture se doivent d’être imprimées dans un papier plus épais.

Reliure agrafe ou dos carré collé pour vos carnets de correspondance ?

En quoi IML Communication peut vous aider à améliorer vos carnets de correspondance ?

1. On s’occupe de la mise en page et de la création de la couverture 

Si vous souhaitez personnaliser votre carnet de correspondance avec des photos de votre établissement, sachez que nous pouvons nous charger des prises de vues. Une fois tous les éléments réunis, notre équipe de graphistes se chargera de la mise en page de vos carnets en vous apportant des conseils graphiques pour les rendre plus attrayants. On s’adapte bien sûr au format que vous souhaitez.

2. On maîtrise toutes les techniques pour fabriquer un cahier de liaison

Nous disposons en interne de toutes les machines pour réaliser vos carnets de correspondance en tenant compte de toutes les subtilités :

  • Impression des pages sur du papier adapté et certifié PEFC
  • Micro-perforation des tickets (pour les absences ou les heures de retenue…)
  • Création de pages intercalaires pour délimiter les sections de votre carnet
  • Reliure agrafe ou dos carré collé pour lier le tout
Micro-perforation des tickets

3. On s’engage à vous livrer avant la rentrée

Chez IML Communication, nous restons ouverts tout l’été. Cela laisse donc le temps de préparer vos futurs cahiers de liaison. Nous pouvons vous livrer en août pour vous garantir une rentrée des classes sereine !

Si vous souhaitez donner un coup de fraîcheur aux supports papier de votre établissement scolaire, n’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis ! Nous serons ravis de vous aider à améliorer vos carnets de correspondance !

Découvrez nos autres articles :

Comment embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ?

Comment embellir les étiquettes de ses produits alimentaires ?

Vous commercialisez des produits alimentaires ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour vous démarquer dans les rayons ?
IML Communication vous dévoile ses derniers conseils pour embellir les étiquettes de ses produits alimentaires !

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

En développant la communication de votre village sur internet, vous envoyez à vos citoyens l’image d’une commune moderne, jeune, dynamique qui vit avec son temps.
En tant que maire, ou chargé de communication dans une mairie, vous vous demandez peut-être par quoi commencer ? Et bien sachez que les réseaux sociaux pour les mairies constituent un bon premier palier à franchir vers une commune bien digitalisée !