04 78 19 16 16
Sélectionner une page

L’importance de LinkedIn en B2B

août 31, 2021

Plus de 840 000 entreprises françaises sont aujourd’hui inscrites sur le plus célèbre réseau social professionnel : LinkedIn. De nombreux commerciaux et chefs d’entreprise publient, commentent et partagent chaque jour des publications en lien avec leur secteur d’activité.

Peut-être s’agit-il de personnes que vous souhaitez approcher dans le cadre de votre stratégie commerciale ? Alors ne serait-il pas dommage de se priver d’un tel réseau pour communiquer en B2B ?

Voici toute l’importance de LinkedIn en B2B !

1. Un profil personnel aussi important que le profil entreprise

Sur LinkedIn, il est possible de créer un compte en son nom propre et une page au nom de votre entreprise. Pour faire vivre votre page d’entreprise, il est indispensable que les membres de votre entité interagissent avec les publications de votre page entreprise. En effet, vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. L’image de votre entreprise peut se refléter à travers les différents profils de vos collaborateurs.

C’est pour cette raison qu’il faut bien soigner la présentation de son profil personnel pour Linkedin en B2B :

  • Ecrire un résumé (qui je suis, ce que je fais et pourquoi je le fais)
  • Compléter ses expériences
  • Ajouter des compétences
  • Mettre à jour ses coordonnées professionnelles
Rendez-vous visible avec LinkedIn

2. LinkedIn en B2B : un outil pour les commerciaux

LinkedIn offre aux commerciaux la possibilité d’entrer en contact avec de nombreux professionnels. Plusieurs solutions sont possibles pour élargir son réseau :

  • S’appuyer sur un contact pour approcher un autre contact
  • Utiliser les différents filtres du moteur de recherche (critères par poste de travail, géographie)

De cette façon, vous pourrez vous rapprocher de professionnels sur la même longueur d’onde que vous et réceptifs à votre vision des choses. Si vous souhaitez connaître davantage de possibilités sur LinkedIn, vous pouvez lire notre article sur les 5 bonnes raisons d’utiliser LinkedIn.

En tant que commercial, il est très important de bien compléter votre résumé. Les prospects sont curieux et n’hésiteront pas à venir voir votre profil LinkedIn.

En l’espace de quelques lignes, vous devez montrer que vous êtes expert dans votre domaine et que vous avez obtenu des résultats dans votre travail. Pour cela, rien de tel que des preuves comme des chiffres.

Mettez également en avant vos points forts et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées professionnelles.

LinkedIn en B2B : un outil pour les commerciaux

3. Un gain de visibilité pour votre entreprise

LindedIn peut faire office de belle vitrine pour encourager de nouvelles entreprises à travailler avec vous. Présentation de projets clients, photos de réalisations, tous les moyens sont bons pour mettre en avant les compétences de vos équipes. Toutefois, il ne suffit pas juste de faire des publications de temps à autre sur une page entreprise pour une stratégie de communication B2B efficace. Les salariés d’une entreprise peuvent tout à fait interagir, aimer, commenter, partager des posts en lien avec votre activité.

Dirigeant ? Commercial ? N’hésitez pas à engager le dialogue en créant vos propres publications. Demandez des avis, posez des questions : l’enjeu ici est en fait d’endosser un rôle de conseiller, plutôt que de vendeur.

IML Communication vous aide à déployer une stratégie pour communiquer sur LinkedIn en B2B

Envie de construire une stratégie efficace pour communiquer sur LinkedIn en B2B ?

IML Communication vous propose son accompagnement digital. Nous construirons ensemble un plan d’actions pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs !

Si vous souhaitez avoir la main sur vos communications LinkedIn, nous proposons également une cession de formation.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :