L’enjeu des réseaux sociaux pour les mairies

Vous êtes maire, élu ou bien chargé de communication dans une mairie et vous hésitez à vous lancer sur les réseaux sociaux ?

IML Communication vous explique en quoi les réseaux sociaux pour les mairies peuvent vous faire prendre un tournant dans votre communication !

Les réseaux sociaux pour les mairies : une façon de se rapprocher de ses habitants

La première question à se poser « c’est pourquoi vouloir se lancer sur les réseaux sociaux en tant que mairie ? ». Les réponses peuvent être multiples et les enjeux aussi :

 

  • Informer et partager des actualités
  • Mettre en valeur votre patrimoine et les traditions
  • Recueillir les avis de la population
  • Etc.

 

Il est nécessaire de savoir pertinemment quels sont vos objectifs. Être présent pour être présent sur les réseaux sociaux ne servira pas à grand-chose. Il faut savoir à qui vous voulez vous adresser et quel message vous voulez véhiculer.
Sur les réseaux sociaux, les échanges avec les utilisateurs sont grandement facilités. Si une entreprise peut gagner en proximité avec ses clients, cela marche aussi pour une mairie et ses habitants.
Les réseaux sociaux pour les mairies permettront de recueillir des suggestions, ou encore connaître les avis des habitants sur différents projets. De cette façon, la vie de la commune pourra évoluer !

S’adapter à des personnes de tout âge

Cela peut aussi être l’occasion de toucher un public plus jeune et de leur donner envie de prendre part aux projets de votre commune. En effet, si le bulletin municipal est en général très attendu par vos habitants en fin d’année, tout le monde n’y sera pas sensible de la même façon. En communiquant tout le long de l’année sur les réseaux sociaux, vous pourriez trouver de nouvelles oreilles attentives. Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui une véritable source d’informations pour certaines personnes. De nombreux habitants pourraient donc apprécier d’être informés des actualités de leur village à défaut de lire les journaux ou autres courriers d’informations.

Développer les valeurs de votre commune sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux peut aussi jouer sur l’image de votre village. Dans l’esprit des utilisateurs, vous passerez plus facilement pour une commune moderne et réactive ! C’est aussi le cas pour votre site internet. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur l’importance d’un site internet actualisé et au goût du jour pour les mairies. Développer une stratégie sur les réseaux sociaux vous permettra de vous démarquer des villages voisins ! Non seulement vous ferez la fierté de vos habitants, mais vous pourriez bien aussi impressionner les personnes extérieures ! En effet, des visiteurs qui prévoiraient une petite visite chez vous, pourraient très bien s’informer en amont sur vos réseaux. Si vous communiquez de façon régulière, que vous mettez en avant la richesse de votre village, alors ils auront davantage envie de vous rendre visite !

Quel réseau social pour mon village ?

Il n’y a pas de réponse prédéfinie. Il faut simplement savoir que chaque réseau social implique de travailler un ton de communication bien spécifique. Les cibles peuvent également différer d’un réseau à l’autre.

• Sur Twitter par exemple, on préconise une communication plutôt décalée. Mais en fonction de la population totale de votre village, vos efforts pourraient bien ne pas susciter assez d’engagement (nombre d’habitants inscrits sur Twitter trop peu élevé).

• Sur Instagram, il faudra veiller à son contenu photo, tandis que sur Youtube, il faudra prévoir des vidéos de qualité. En fonction de vos moyens, ces critères ne peuvent pas toujours être remplis.

La valeur sûre (et presque indispensable) reste Facebook. Ce réseau vous permettra de rebondir sur des faits d’actualités locales, ou encore des évènements qui ont lieu dans votre commune. Vous pourrez également suivre de plus près les commerces, les restaurants et les entreprises de votre village et leur témoigner un certain soutien.

Internaliser ou externaliser sa communication de réseaux sociaux pour les mairies ?

Pour être présent durablement sur les réseaux sociaux, il est préférable de déterminer une personne qui soit en charge de leur gestion. La raison est simple : il serait dommage de créer une page Facebook pour ne plus pouvoir l’alimenter au bout de quelques semaines. D’où l’importance de bien réfléchir à un plan de communication sur les réseaux sociaux avec des objectifs atteignables en fonction de vos moyens (ressources humaines et financières). La question qui se pose alors est la suivante : qui doit s’occuper des réseaux sociaux au sein d’une mairie ?

Pour les mairies qui disposent d’un service de communication, cela pourrait parfaitement entrer dans la liste des tâches du chargé de communication. Cependant, toutes les mairies ne disposent pas d’un tel service, avec des personnes qui ont du temps à y consacrer. Bien souvent, ce sont des élus qui prennent de leur temps en dehors de leurs activités professionnelles et personnelles pour s’occuper de la vie de la commune. Si tel est le cas, vous pouvez décider d’externaliser partiellement votre communication pour les réseaux sociaux auprès d’une agence. Cela pourrait faire économiser un temps précieux à vos élus.

Une agence pourrait :

  • Vous aider à concevoir un planning éditorial
  • Réaliser pour vous des visuels et infographies
  • Mettre en valeur des informations textuelles

Autre solution : l’internalisation de votre communication sur les réseaux sociaux en formant les élus, les secrétaires, etc. En effet, l’usage des réseaux sociaux pour les mairies n’a rien à voir avec un usage personnel. Les formations sont donc là pour vous aider à professionnaliser vos publications et à bien utiliser les différents outils. Cela vous fera gagner à coup sûr, une certaine autonomie.

IML Communication accompagne les mairies dans tous leurs projets de communication

IML Communication accompagne depuis de nombreuses années les mairies dans la création et l’impression de supports de communication. Aujourd’hui, nous connaissons bien le fonctionnement au sein d’une mairie (hiérarchie, prise de décision…). Nous sommes donc en mesure de comprendre vos problématiques et de vous proposer les solutions adéquates.

Si vous êtes conscient que le digital peut donner un peu de dynamisme à votre village, alors nous nous serons ravis de vous aider à établir une stratégie cohérente pour vos réseaux sociaux !

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