Le starter pack du créateur d’entreprise
Le lancement d’une activité représente pour tout créateur d’entreprise de gros investissements. Afin de réussir votre entrée en matière, il est indispensable de préparer une stratégie de communication adéquate. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quels supports de communication s’orienter, avec un budget initial bien souvent limité.
C’est pour cette raison qu’IML Communication vous a concocté un starter pack du créateur d’entreprise !
1. La charte graphique et le naming, le point de départ pour tout créateur d’entreprise
Le naming est une des étapes clés de votre projet de création d’entreprise. Le naming consiste tout simplement à trouver le nom parfait pour votre future entreprise. Ce nom va vous suivre au fil des années. Il est donc primordial de choisir un nom qui saura accompagner toutes les évolutions de votre entreprise. Votre nom doit être facile à écrire et à prononcer, pour qu’il reste plus facilement dans les esprits.
Après avoir trouvé le nom de votre entreprise qui représente à la fois votre personnalité et vos valeurs, vous pourrez passer à l’étape cruciale de la création de votre logo.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un graphiste professionnel qui saura vous conseiller les bonnes formes et les bonnes couleurs pour représenter votre activité. De plus, il créera une charte graphique qui se déclinera aussi bien sur les supports papier que sur les supports digitaux. La charte graphique et le naming font donc partie intégrante du starter pack du créateur d’entreprise.
2. Les cartes de visite, pour vous faire connaître
Pour tout lancement d’activité, il est indispensable de se faire connaître. Bien sûr, acquérir une notoriété ne se fait pas du jour au lendemain. L’une des bonnes pratiques consiste donc à faire parler de vous, autour de vous. Ne comptez pas que sur le bouche-à-oreille. La distribution de cartes de visite est un bon moyen d’instaurer un premier contact et de communiquer vos coordonnées. B2B, B2C, définissez tout d’abord vos cibles.
Ainsi, vous saurez dans quels endroits il serait judicieux de laisser vos cartes de visite pour plus d’impacts (salons professionnels, salles d’attente, commerces de proximité…).
3. La plaquette commerciale, pour présenter vos offres
Après avoir communiqué sur le « qui vous êtes », vous devez communiquer sur « ce que vous faites » et « comment vous le faites ». La plaquette commerciale reste un support intemporel sur lequel un commercial peut s’appuyer pour présenter des offres. Toutefois, une plaquette ne doit pas ressembler à un catalogue produit. L’intérêt premier est d’exposer des arguments convaincants à votre public cible. Les phrases doivent être brèves et les visuels pertinents. Pour attirer l’attention sur des points précis, vous pouvez incorporer des graphiques. Pensez à soigner la mise en page avec des photos de très bonne qualité. Enfin, afin de peaufiner votre plaquette commerciale, vous pouvez jouer sur la qualité du papier. Votre couverture peut également contenir quelques éléments en vernis sélectif comme votre logo.
4. Les objets publicitaires, pour la première impression
Une première impression ne se rate pas. Si vous faites vos débuts sur un salon professionnel, n’hésitez pas à offrir quelques objets publicitaires aux premiers curieux qui se seront approchés de votre stand. Les prospects se souviendront plus facilement de vous et ne manqueront pas de vous solliciter le jour où ils requerront vos services. De la même façon, vous pouvez offrir des goodies après un premier rendez-vous professionnel ou lors de la signature d’un contrat (blocs notes, gourdes personnalisées…). En tant que créateur d’entreprise, il n’est pas illogique d’anticiper cette étape. Ces attentions ne passent généralement pas inaperçues et sont le signe que vous prenez soin de votre clientèle. En effet, l’expérience client ne doit pas être négligée. Des clients satisfaits sont des clients qui vous recommandent et par ricochet, vous apportent de nouveaux clients.
5. Le site internet et les réseaux sociaux, pour faire parler de vous sur le web
Afin de donner un coup de pouce à votre visibilité au moment de la création de votre entreprise, vous pouvez vous orienter vers les supports digitaux. Un site internet sur lequel vous présentez clairement « qui vous êtes » et « quels sont vos services » peut complètement faire la différence. Néanmoins, ne vous attendez pas à des miracles si vous vous contentez d’un site internet sans action de référencement. Un site internet sans bonne source de trafic ne vous apportera que peu de clients qualifiés. C’est pour cela qu’il est de bon ton de mixer la création d’un site internet avec une stratégie de communication digitale. Rédaction d’articles, publications sur les réseaux sociaux, ces actions vous aideront à mieux vous positionner sur certains mots-clés. Les réseaux sociaux ont le pouvoir de vous apporter une forte audience et de rediriger les clients les plus intéressés vers votre site internet.
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