Le guide de l’impression de flyers pour musée et exposition
Les flyers et autres dépliants sont des supports de communication indispensables pour tout établissement culturel : du musée à la galerie d’art ou exposition. Ils permettent de véhiculer des informations essentielles aux visiteurs afin de leur donner envie de vous rendre visite ou de parfaire leur expérience !
Mais comment concevoir des supports attrayants avec le juste niveau d’information ?
Voyons ensemble comment réussir votre projet d’impression de flyers pour musée et expositions !
Conseils de mise en page, choix du format, méthode de distribution : ce guide retrace tout ce que vous devez savoir quand vous avez pour mission d’assurer la communication d’un musée ou d’une galerie.
Pourquoi opter pour une brochure de musée et de galerie ?
L’impression d’une brochure ou d’un flyer pour communiquer sur une exposition présente plusieurs avantages techniques.
Tout d’abord, ces supports papier sont légers et faciles à distribuer.
Ensuite, les coûts d’impression sont plutôt accessibles. Bien sûr, le montant du devis variera en fonction de la qualité du papier, du format et de la quantité. La note peut aussi augmenter si vous demandez une mise en page personnalisée auprès d’un service de PAO. Mais d’une manière générale, le flyer est un support papier accessible financièrement aux établissements recevant du public.
Au-delà de ces aspects “techniques”, les supports papier pour musée et galerie présentent des enjeux de communication importants et stratégiques.
Les enjeux de l’impression de flyers et de brochures pour musée et galerie
Attirez de nouveaux visiteurs en préparant votre exposition à l’avance
Si vous avez une nouvelle exposition à préparer, une nouvelle collection à mettre en avant, vous avez en toute évidence besoin de communiquer. Et une opération de communication a plus de chance de réussir si elle est suffisamment anticipée. C’est le rôle des flyers, dépliants et brochures de donner envie au public de venir vous rendre visite ! C’est l’occasion d’aller chercher de nouveaux visiteurs, peut-être sous un nouveau rayon géographique. Plus vous préparerez ce projet d’impression à l’avance, plus vous aurez le temps de préparer le message et la mise en page et d’assurer la distribution.
Proposez des supports complémentaires au digital
Le digital occupe une place importante dans la stratégie de communication des établissements culturels. Un site internet permet de diffuser régulièrement des actualités et permet même aux utilisateurs de préparer (voire de réserver) leur visite à l’avance. C’est un enjeu d’expérience utilisateur non négligeable. Les réseaux sociaux permettent, quant à eux, une communication plus instantanée. En complétant vos actions de communication digitale avec des supports papier, dont les flyers et brochures, vous renforcez votre présence auprès de votre public cible.
Améliorez l’expérience utilisateur le jour de la visite
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les supports papier ne sont pas désuets ! Le jour de la visite, ils permettent aux visiteurs de mieux se repérer grâce à un plan dessiné. Ils leur permettent aussi de ne pas manquer des événements importants (ex : horaires d’ateliers spécifiques) ni des œuvres majeures. Si votre brochure est plus conséquente, vous pouvez y ajouter une présentation des différentes salles d’exposition.
Quelles informations doivent figurer dans ma brochure pour galerie et musée ?
Les informations à absolument faire figurer
- Les coordonnées de votre établissement;
- Les horaires d’ouverture;
- Les tarifs;
- La liste de quelques intervenants, personnalités, animations ou ateliers phares;
- Les services disponibles tels que des cafés ou des boutiques.
Éventuellement :
- Des infos pratiques (disponibilité parking, accès transport en commun…).
- Un QR code vers votre site web, billetterie en ligne ou pages réseaux sociaux.
Quel(s) message(s) / sujet(s) sur ma brochure ?
Il est nécessaire de connaître la portée de votre flyer ou brochure en vous posant les bonnes questions :
- Ai-je besoin d’un flyer éphémère pour communiquer sur une exposition temporaire ?
- Ai-je besoin d’une brochure plus institutionnelle à distribuer tout au long de l’année ?
- Ai-je besoin d’un support pour présenter toute une saison culturelle ?
Que peut contenir ma brochure ?
- La liste des animations et ateliers avec dates et public cible (activités pour les enfants ou à faire en famille…).
- Un plan des espaces d’exposition avec quelques indications.
- Une liste d’œuvres à ne pas manquer.
- La liste des partenaires.
- Des photos de quelques œuvres, sculptures, peintures…
- Des anecdotes insolites sur votre musée.
Quel format pour mon flyer ou dépliant de présentation de musée ou d’exposition ?
Il existe différents formats d’impression pour les flyers, brochures et dépliants culturels. Votre choix doit se porter sur le format qui remplira votre objectif de communication et qui permettra de diffuser le contenu que vous avez préparé.
Les formats les plus courants
Le flyer A5 : simple et efficace. Le flyer au format A5 recto ou recto/verso convient davantage aux petits budgets. Il s’agit toutefois d’un format qui ne permet pas vraiment de se démarquer.
Le dépliant accordéon : la valeur sûre pour présenter vos informations.
Le dépliant à 3 volets : un incontournable pour présenter des plans d’exposition.
Osez l’originalité avec des formats sur mesure
Si vous souhaitez renouveler votre communication, il est de bon ton de se tourner vers des supports sur mesure : formats et dimensions non-standard, angles arrondis, découpes spéciales… Pour sortir du lot, il faut savoir se démarquer ! Seul le sur-mesure peut vous permettre cette originalité !
Grâce à son atelier de fabrication, IML Communication permet à ses clients de concrétiser tous leurs projets de communication culturelle ! Son équipe est à votre écoute pour façonner votre projet d’impression.
À qui faire appel pour imprimer mes flyers pour musée et exposition ?
Vous pouvez faire appel à un imprimeur situé près de chez vous pour gérer vos projets d’impression. Travailler en proximité, c’est réduire les distances de trajet pour la livraison de vos colis. Par ailleurs, les imprimeries sont des structures spécialisées qui sauront vous conseiller sur le choix du papier et des finitions. Votre flyer de musée doit refléter votre image ! Il est donc essentiel de choisir un papier de qualité qui saura sublimer la charte graphique de votre musée ou galerie. Mise en page ou simple contrôle de votre fichier, un imprimeur local s’adapte à vos demandes. C’est l’assurance d’avoir un BAT contrôlé ou généré par une vraie équipe. De quoi réduire le risque d’imperfections de mise en page sur le document.
Un flyer pour musée n’aura que peu d’impact s’il n’atterrit pas entre les mains de votre public ciblé. Pour réussir votre projet d’impression, il est nécessaire d’avoir une vision globale en abordant aussi la question de la distribution. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il convient bien sûr d’identifier le profil des personnes que vous souhaitez toucher. De cette manière, il vous suffira de choisir les bons lieux et évènements pour la distribution.
Exemple :
Distribution sur les marchés = grand public.
Distribution dans les bibliothèques = amateurs de culture.
Ainsi :
- Vous pouvez collaborer avec des offices de tourisme ou des centres culturels.
- Vous pouvez combiner vos efforts avec d’autres musées ou galeries.
- Vous pouvez vous appuyer sur les acteurs locaux (commerçants, restaurants, agence de voyage…).
- Vous pouvez profiter de l’attrait des marchés, salons et autres festivals.
Comment mesurer les retombées de mes flyers culturels ?
Après la distribution des flyers, il est recommandé de faire le point sur les lieux où la distribution a été la plus fructueuse. Il existe probablement des sites au sein desquels la distribution a suscité le plus d’intérêt. En identifiant les lieux les plus efficaces, vous pourrez ajuster vos prochaines opérations.
Enfin, si vous avez ajouté un QR code sur votre support, vous pourrez vérifier le nombre de scan vers votre site web et croiser les données analytiques de fréquentation.
Nos conseils supplémentaires pour des dépliants de musée attrayants et sophistiqués
Voici tous nos conseils de conception et de mise en page pour réussir vos flyers et dépliants pour musée :
Veillez à la qualité des photos de vos œuvres
Qui dit musée ou galerie d’art, dit tableaux et sculptures. Si vous comptez intégrer des photos sur votre flyer ou brochure, le rendu doit être net. Veillez à disposer de photos haute résolution pour l’impression. Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel. Des photos pixelisées, de mauvaise qualité, ne vous rendront pas service. C’est l’image de votre établissement culturel qui est en jeu.
Choisissez la bonne finition
Au toucher, votre dépliant de musée doit envoyer un signal de support qualitatif. Il convient donc de choisir le bon grammage papier et le bon pelliculage.
Pour un rendu soigné, nous vous conseillons de jouer avec les différentes finitions disponibles :
vernis sélectif, dorures, gaufrage pour créer du relief… Tous ces effets contribuent à renforcer l’image haut de gamme de votre musée ou galerie.
Si votre flyer ou dépliant contient des photos, il est préférable d’appliquer un pelliculage brillant. Comme expliqué dans le paragraphe plus haut, les photos permettent de valoriser votre établissement. Le pelliculage brillant est donc parfaitement adapté !
Soignez le message et filtrez les informations
Il est inutile de surcharger sa brochure avec des tonnes de texte. Les visiteurs ne lisent que peu. Il est donc préférable de choisir un seul message que vous pourrez véhiculer à travers des mots-clés et des photos. Si vous avez identifié une thématique, restez concentré sur cette thématique. Votre flyer ou brochure ne doit pas multiplier les messages sous peine de perdre en efficacité. L’impact visuel est très important. Il est donc nécessaire de respecter la charte graphique de son établissement et/ou de son événement. Laissez respirer votre flyer à travers des marges et des zones sans contenu.
Intégrez du contenu synonyme d’intérêt
Et si vous proposiez un flyer ou une brochure qui va plus loin que sa simple fonction informative ?
Voici nos idées pour un contenu de flyer de musée original.
Pour susciter l’intérêt (des grands et des petits), vous pouvez inclure différents mini-jeux : une chasse aux trésors, des énigmes, des devinettes… Le tout, autour de la thématique de votre exposition ! L’impact n’en sera que plus grand. Laissez libre cours à votre imagination ! Le jeu est un excellent moyen de faire passer un message de manière ludique et pédagogique. Si vous souhaitez intéresser votre public sur des sujets culturels, vous n’avez que peu le choix d’ajouter de l’interaction avec tous les supports qui s’offrent à vous (papier, signalétique…).
Enfin, pour attirer davantage l’attention (et les visiteurs) vous pouvez inclure des réductions sur les billets d’entrée ou des codes promotionnels valables sur votre billetterie en ligne.
IML Communication, votre interlocuteur privilégié pour gérer vos projets d’impression de flyers pour musée et exposition
IML Communication accompagne depuis de nombreuses années des établissements culturels recevant du public, comme des musées ou des galeries d’art.
Nous accompagnons nos clients sur tous les maillons de la chaîne. L’impression de flyers n’a plus de secret pour nous. Nous saurons vous apporter de bons conseils pour parfaire la communication de votre musée ou exposition.
Notre plus-value : le flyer ou dépliant de musée sur mesure
Ce qui nous intéresse avant tout chez IML Communication, c’est d’aider nos clients à trouver le support qui conviendra le mieux à leurs besoins. C’est pour cette raison que nous aidons les centres culturels, les musées et les galeries d’art à imaginer des supports imprimés sur mesure ! Des supports imprimés qui sauront marquer les esprits et plaire à son public cible.
Notre parc machine nous permet une grande flexibilité pour fabriquer des flyers et dépliants hors du commun. Des finitions nobles aux découpes originales, nous pouvons imaginer de nombreuses solutions.
Enfin, dans le but de vous simplifier la vie, notre équipe s’occupe aussi de la livraison de vos flyers jusqu’à votre établissement (et gère le dispatch si nécessaire).
Que votre exposition se déroule dans la Loire ou dans le Rhône, nous avons des solutions à vous apporter. Que votre musée soit situé près de Lyon ou de Saint-Étienne, ou plus largement en Auvergne-Rhône-Alpes, notre équipe sera ravie de vous accompagner !
Comment optimiser la distribution des dépliants et brochures pour galerie et musée ?