Le guide de la plaquette commerciale

Dans le monde du marketing et de la communication, la plaquette commerciale, la brochure ou encore le dépliant restent des outils essentiels pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

Alors, comment réussir à coup sûr la réalisation de ses supports promotionnels ?

Dans ce guide, nous explorerons les différents aspects liés à l’utilisation de ces supports de communication avec un focus particulier sur la plaquette commerciale.

Nous vous donnerons des conseils pratiques et opérationnels pour maximiser l’efficacité de votre plaquette, pour que celle-ci devienne enfin un atout majeur de votre développement commercial.

Voici le guide ultime de la plaquette commerciale ! 

Plaquette, brochure, dépliant...Quelles différences ?

Avant de nous intéresser aux bonnes pratiques pour concevoir et utiliser sa plaquette d’entreprise, connaissez-vous vraiment la différence entre une plaquette, une brochure et un dépliant ? On vous dit tout :

La plaquette, un support chouette !

Une plaquette commerciale est un support papier (généralement en A4 recto ou recto verso) qui permet de présenter de façon claire et concise des informations sur votre entreprise et votre offre. L’épaisseur du papier, plus important que celle d’un flyer, fait de la plaquette un support au rendu qualitatif.

Le dépliant, un support épatant !

Comme son nom l’indique, le dépliant est un support papier qui se plie…et se déplie ! Il fait partie des supports publicitaires les plus plébiscités. Il se plie généralement en 2 ou 3 volets. Il existe ensuite plusieurs sortes de pliage (accordéon, portefeuille) pour des rendus et des sens de lecture différents.

La brochure, un support qui assure !

Une brochure quant à elle, est un support papier qui peut comporter plusieurs pages qui sont reliées par une brochure métallique (agrafe). Grâce à son nombre de pages plus conséquent, la brochure permet de présenter plus en détails des produits et des services. Le format, quant à lui, peut varier en fonction de vos besoins : A4, A5…

Il n’en reste pas moins que ces 3 supports restent des supports de promotion d’entreprise. Ils peuvent répondre aux mêmes objectifs de communication. Simplement, le contenu n’est pas présenté sous la même forme.

Nos conseils pour une plaquette commerciale qui atteint ses objectifs

Lors de la création d’une plaquette d’entreprise, il est essentiel de prendre en compte certains éléments clés pour garantir son efficacité.

Qu'est-ce qu'une plaquette "réussie" ?

Pour réussir sa plaquette commerciale, il faut cocher les cases suivantes :

  • Elle apporte une meilleure compréhension de votre offre et de vos services.
  • Elle valorise votre entreprise et contribue à améliorer son image de marque.
  • Elle attire le regard et se démarque des autres plaquettes.
  • Elle vous différencie de vos concurrents et exprime votre positionnement.
  • Elle répond aux problématiques que rencontre votre cible.
  • Elle présente les bénéfices liés à l’utilisation de vos offres et produits.
  • Elle surprend les clients qui vous connaissent déjà.

Et qu'est-ce qu'une "mauvaise" plaquette commerciale ?

Pour nous, une “mauvaise” plaquette commerciale est atteinte du syndrome de la « plaquette institutionnelle » :

Elle parle de vous et de vos produits mais ne s’adresse pas au lecteur, à la cible à convaincre.
Elle ne présente que votre entreprise et ses produits/services sans focus particulier sur les bénéfices apportés aux utilisateurs finaux.
La cible commerciale n’est pas clairement identifiée, et le contenu de la plaquette n’apporte pas de valeur, de réponses, ou de conseils.

IML vous dévoile sa méthodologie à appliquer pour réussir la conception de votre plaquette commerciale…

La stratégie pour réaliser une plaquette commerciale qui dépasse vos attentes

Étape 1 : définissez la cible de communication de votre plaquette

Bien définir votre cible vous aidera à savoir quel discours adopter et quels arguments vos prospects souhaitent et doivent savoir. Pour cela, vous devez répondre en priorité aux questions suivantes :

  • Quels sont les freins de votre cible ? Pourquoi n’a-t-elle pas encore fait appel à vous ?
  • Quelles sont ses besoins et ses problèmes du quotidien ? En quoi votre offre va les résoudre ?
  • En quoi êtes-vous différents de vos concurrents ? Que faites-vous de mieux ?

Étape 2 : structurez votre plaquette à l'aide d'un schéma, d'une maquette fonctionnelle

Une plaquette commerciale peut s’avérer bénéfique dans de nombreux cas. Si vous recherchez un moyen de présenter votre entreprise de manière professionnelle et concise, tout en captivant l’attention de votre public cible, une plaquette commerciale peut être l’outil idéal. Que vous soyez une entreprise établie cherchant à renforcer sa notoriété ou une start-up désireuse de se faire connaître, une plaquette bien conçue peut jouer un rôle crucial dans votre stratégie de marketing.

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction, nous vous conseillons de structurer votre plaquette. Une feuille et un stylo suffisent (vous pouvez aussi le faire sur un logiciel de mise en page). Maquetter votre plaquette vous aidera à déterminer la quantité de texte dont vous avez besoin. Attention, à ne pas trop en mettre, une plaquette n’est pas un livre. Plus important encore, elle va vous aider à déterminer l’ordre logique dans lequel vous allez présenter vos arguments. Vous allez pouvoir vous rendre compte des éventuelles incohérences et corriger le tir. Votre maquette doit contenir des blocs ou des zones (et éventuellement les titres de chaque partie). Exemple : zone de présentation de votre entreprise, liste des services ou produit, chiffres clés, bénéfices client, parcours d’accompagnement…

Étape 3 : rédigez en ne gardant que les éléments essentiels pour convaincre votre cible

Votre maquette fonctionnelle est prête ? Sortez votre plus belle plume et lancez-vous dans la rédaction de votre plaquette ! Nos conseils : privilégiez des phrases courtes et des messages percutants. Validez votre ton de communication. Très important : hiérarchisez vos informations avec des titres et des sous-titres qui accrocheront l’œil. N’hésitez pas à faire plusieurs jets et laissez-vous du temps entre plusieurs sessions d’écriture. Ne vous restreignez pas. Il vaut mieux avoir plus de contenu que pas assez. C’est seulement dans un second temps que vous pourrez venir « couper » le contenu en trop. Relisez-vous à tête reposée et gardez seulement les éléments essentiels que votre cible doit connaître. Supprimez donc tout ce qui vous paraît superflu ou redondant avec un argument que vous auriez cité précédemment. Votre lecteur ne consacrera que peu de temps à votre plaquette. Alors il faut à tout prix le guider et faire ressortir les messages les plus importants.

Étape 4 : travaillez le design pour que votre plaquette sorte vraiment du lot

Après la rédaction, vient l’étape cruciale de la mise en page. C’est le moment où vos textes vont prendre “du style”. Inutile de rappeler à quel point l’aspect graphique de votre plaquette est important. La mise en page doit donner envie de lire et susciter l’intérêt. Chaque visuel, chaque illustration, doit apporter de la valeur ajoutée à votre support. Votre plaquette ne doit pas être banale. Observez ce qu’il se fait et… faites encore mieux ! Bien sûr, il faut garder une cohérence graphique entre tous vos supports et votre identité visuelle actuelle. Si le design n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous faire accompagner par des graphistes professionnels qui sauront mettre en valeur tous les éléments importants.

Les principales erreurs à éviter dans la création de votre plaquette d'entreprise

Malgré l’importance de la plaquette commerciale, il est fréquent de commettre des erreurs lors de sa conception. Dans cette partie, nous mettrons en évidence les erreurs courantes à éviter.

1. L'utilisation excessive de texte

Une plaquette n’est pas un livre. Une utilisation excessive de texte pourrait finalement être contre-productive et décourager le lecteur à lire. En voulant tout dire, vous finirez par ne rien dire. Alors synthétisez et hiérarchisez vos informations. Évitez les longs paragraphes de textes quand vous pouvez faire des listes. Votre support doit « respirer ». En design, on parle de « zone de repos ». Si vous avez toujours du mal à réduire la taille de vos textes, souvenez-vous de votre cible. Peut-être que tout ce que vous avez noté n’est pas pertinent pour elle ?

2. Des visuels de mauvaise qualité

Des photos pixélisées, des photos de stock qui ne reflètent en rien votre activité : voilà des erreurs à ne pas commettre. Si l’utilisation de photos est trop compliquée dans votre situation, vous pouvez utiliser des illustrations et des pictogrammes. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pouvez engager un photographe. Il pourra alors prendre en photos vos équipes, vos produits, vos réalisations. Ainsi, vous disposerez d’une banque de photos qui vous sera très utile pour l’ensemble de vos projets de communication.

3. Des typographies inadaptées à la lecture

D’un point de vue lisibilité, le choix des typographies joue un rôle prépondérant. Il faut avant tout différencier les typographies pour les titrages et les polices d’écriture pour les paragraphes. En effet, une typographie pour un titre est généralement plus épaisse et peut être plus “fantaisie” dans sa forme. Les titres permettent de rythmer la lecture. Il doivent donc se démarquer du reste des textes. À l’inverse, certaines typographies sont inadaptées au style des paragraphes, rendant la lecture difficile. On imagine difficilement un paragraphe de texte à 100% en écriture manuscrite !

4. Un manque de clarté dans votre message

En quelques coups d’œil, votre lecteur doit savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez. Si à la fin de la relecture de la plaquette, vous êtes dans l’incapacité de la résumer en quelques phrases, c’est que votre message n’est pas suffisamment clair. Il s’agira donc d’éclaircir votre discours.

Comment bien s'y prendre pour l'impression de votre plaquette personnalisée ?

Outre l’aspect rédactionnel et graphique de votre plaquette, il vous reste encore quelques détails à régler : les finitions et l’impression de vos plaquettes ! 3 paramètres sont essentiels :

Le papier : un papier épais permet de mieux absorber les encres (et donc un meilleur rendu des couleurs). Au toucher, votre plaquette n’en sera que plus professionnelle.

Les vernis : vernis sélectif ou vernis 3D, il existe une multitude de vernis qui donneront du relief à certains éléments de votre plaquette.

Le pelliculage : mat, soft touch : le pelliculage est la touche finale à votre plaquette. Selon vos objectifs de communication, elle permet de rendre votre plaquette “chic” et “haut de gamme”.

Vous l’aurez compris, le rendu final de votre plaquette compte beaucoup sur la façon dont vous serez perçu par vos prospects. C’est pour cela qu’il est important de trouver le bon imprimeur pour une plaquette aux finitions irréprochables !

Il existe des solutions en ligne (web-to-print) pour une impression rapide. Mais si vous avez besoin d’être rassuré et d’échanger avec une personne physique, contactez les imprimeries à proximité de chez vous !

Chez IML, nos experts sont à votre écoute pour réaliser la plaquette idéale ! Texture de papier, finition, laissez-vous guider !

Comment utiliser votre plaquette au quotiden

Une fois votre plaquette commerciale créée et imprimée, il est essentiel de l’utiliser de manière stratégique pour en tirer le meilleur parti. Distribution physique ou envoi postal ? On fait le point sur vos possibilités. Voici nos conseils sur les différentes façons d’utiliser votre plaquette au quotidien :

1. En rendez-vous commercial

La plaquette est l’alliée n°1 des commerciaux. En rendez-vous commercial, elle vient crédibiliser vos paroles et apporte une dimension plus professionnelle à votre entreprise. Elle renforce la confiance et l’intérêt qu’on vous porte. Toutefois, une plaquette ne se substitue pas au discours commercial. À la manière d’un diaporama, elle vient appuyer et soutenir votre discours. Enfin, c’est un support palpable que vous pouvez laisser à votre prospect en fin de rendez-vous. Ce support pourra l’aider à prendre sa décision.

2. À distribuer lors des événements

Les foires ou les salons sont des moments parfaits pour gâter les visiteurs les plus curieux. N’hésitez pas à leur donner une de vos plaquettes qu’ils pourront tranquillement regarder chez eux ! Ils ne vous oublieront pas !

3. À distribuer en points de vente

Placez des plaquettes commerciales et autres dépliants dans des présentoirs ou des comptoirs sur des lieux de vente pertinents, tels que des boutiques, des bureaux ou des salles d’attente. Vous pouvez même les laisser à l’accueil de votre propre entreprise. Les plaquettes servent de support informatif, et encouragent les clients à considérer vos offres et à prendre des décisions d’achat.

4. Par envoi postal

Vous pouvez envoyer vos plaquettes commerciales par courrier à des prospects bien ciblés. Assurez-vous de les accompagner d’une lettre d’introduction personnalisée pour susciter l’intérêt. C’est la solution idéale pour communiquer sur un nouveau produit auprès de vos clients existants.

5. À décliner sur le digital

Pensez à faire un export PDF de votre plaquette commerciale. Vous pourrez ensuite l’envoyer par mail à vos clients et même l’afficher sur votre site internet. De quoi vous offrir encore plus de visibilité (à moindre frais) !

En conclusion

Une plaquette de présentation n’est pas un support qui se conçoit à la légère. C’est aussi le cas des brochures et des dépliants. L’approche de conception est la même. La rédaction des contenus et les choix graphiques doivent être cohérents avec votre image, vos valeurs et votre cible. Néanmoins, une fois imprimées, il est primordial de réfléchir à une stratégie de distribution pour des plaquettes utilisées à bon escient.

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