Guide d’impression pour vos étiquettes alimentaires
Vous êtes commerçants, ou vous travaillez dans le secteur de l’agro-alimentaire ? Vous êtes alors amenés à imprimer régulièrement des étiquettes alimentaires pour la conformité de vos emballages alimentaires. En passant de la conception à l’impression, nous répondrons à toutes vos questions concernant l’impression de vos étiquettes alimentaires.
Les étiquettes alimentaires
Les étiquettes alimentaires, qu'est-ce que c'est ?
Avant de savoir comment créer et concevoir votre étiquette, reprenons les bases. Une étiquette alimentaire est un élément essentiel dans l’emballage de votre produit alimentaire. C’est un moyen de communication entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Cette étiquette indique donc tous les éléments essentiels à savoir concernant la fabrication du produit, de quoi est composé ce produit, etc.
Les étiquettes alimentaires, à quoi ça sert ?
Pourquoi devriez-vous coller une étiquette sur vos emballages de produits alimentaires ?
Les étiquettes alimentaires servent à informer le consommateur sur la composition des aliments qui constituent le produit. Cela permet aux consommateurs de comparer les produits entre eux et de s’informer sur les produits qu’ils achètent. Ils contrôlent ainsi la qualité de leur alimentation.
De plus, ces étiquettes sont des outils précieux pour assurer la transparence entre le producteur et les consommateurs. Cela assure une conformité alimentaire grâce aux informations inscrites sur les étiquettes et informe de manière simplifiée la qualité nutritionnelle du produit en question.
Que retrouve-t-on sur une étiquette alimentaire ?
Tailles & Formats d'une étiquette
Maintenance que nous avons vu en quoi consistait une étiquette alimentaire et en quoi était-ce utile, passons à la partie technique.
L’étiquette alimentaire doit avoir une certaine taille et un certain format pour convenir à son emballage. Tout d’abord, la taille de l’étiquette doit être proportionnelle à la taille de l’emballage. En effet, n’imprimez pas une étiquette trop grande pour un petit emballage afin de ne pas couvrir inutilement votre emballage. Ne collez pas non plus une étiquette trop petite pour un grand emballage au risque que les informations soient illisibles.
Il faut également que votre étiquette s’adapte à la forme de votre emballage. Si c’est une bouteille, votre étiquette devra être longue et fine tandis que pour une boite, votre étiquette sera rectangulaire. Il y a ainsi toute une multitude de paramètres à prendre en compte afin de réaliser votre étiquette au bon format et à la bonne taille.
Les informations que l'on retrouve sur les étiquettes alimentaires
Lorsque vous faites imprimer vos étiquettes alimentaires pour un certain produit, assurez-vous que toutes les informations nécessaires soient inscrites. Pour ne rien oublier, voici la liste des informations à inscrire sur votre étiquette alimentaire :
- Le nom de votre produit.
- La liste des ingrédients utilisés pour concevoir votre produit en les présentant du plus au moins abondant.
- Les allergènes présents dans votre produit.
- La quantité nette de votre produit dans l’emballage que ce soit en poids (grammes, kilogrammes, etc) ou en volume (centilitres, millilitres, litres).
- La date limite de consommation de votre produit.
- L’adresse de votre siège social.
- Les conditions de conservation appropriées pour stocker votre produit pour assurer son bon conditionnement.
- Des instructions sur la manière d’utilisation de votre produit (la manière de préparer ou de consommer le produit).
- Un tableau nutritionnel comprenant des informations sur les calories, les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines et les minéraux.
- Un code barre pour faciliter le suivi de votre produit tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.
- Des mentions particulières liées à votre produit comme une certification par exemple (biologique, commerce équitable, etc).
Les réglementations spécifiques aux étiquettes
La liste de informations que l’on retrouve sur une étiquette alimentaire (ci-dessus), est obligatoire. Il s’agit d’une réglementation, nous devons donc retrouver l’intégralité de cette liste d’informations sur toutes les étiquettes alimentaires.
Si vous ne respectez pas cette liste, plusieurs sanctions sont possibles. Vous pouvez avoir une sanction légale comme une amende, des avertissements ou encore la saisie de vos produits non conformes. Si vous ne respectez pas cette réglementation, votre produit peut également être retiré du marché. Vous pouvez être poursuivis judiciairement en devant régler, par exemple, des coûts financiers assez importants. Le non-respect des réglementations peut également impacter la réputation de votre entreprise.
Il est donc primordial de respecter cette liste.
Bien imprimer votre étiquette alimentaire
L’étiquette alimentaire n’a maintenant plus de secret pour vous. Vous êtes en mesure de créer votre propre étiquette de votre produit alimentaire avec les bonnes inscriptions, la bonne taille et le bon format.
Nous allons maintenant vous donner toutes les astuces pour obtenir des étiquettes qualitatives. Pour commencer, veillez à respecter les réglementations en termes d’encre. En effet, assurez-vous que l’encre sélectionnée est appropriée si jamais l’aliment rentre en contact avec l’étiquette.
Il est important que vous examiniez la lisibilité de votre étiquette. Il y a beaucoup d‘informations à inscrire sur une étiquette alimentaire. Assurez-vous d’organiser votre texte de manière à ce que les consommateurs puissent lire et décrypter les informations. Choisissez une typographie assez classique pour un rendu encore plus lisible. La taille de votre typographie doit être proportionnelle par rapport à la taille de votre produit et à la taille de l’étiquette. Il faut tout de même que le rendu soit lisible même si l’étiquette est petite.
Soyez vigilants sur la qualité des images que vous sélectionnez. Si vous souhaitez ajouter une image sur votre étiquette alimentaire, c’est possible. Veillez cependant à sélectionner une image de qualité pour avoir un rendu qualitatif et pas pixellisé. Si votre image n’est pas de bonne qualité, il est préférable de la retirer au risque de perdre en crédibilité.
Vérifiez la cohérence de vos couleurs. Parfois, les couleurs sélectionnées sur l’ordinateur ne ressortent pas de la même manière lorsqu’elles sont imprimées. Nous vous conseillons d’imprimer des échantillons de couleurs ou un échantillon de votre étiquette pour vous rendre compte des couleurs finales qui apparaîtront sur celle-ci.
Il faut maintenant sélectionner votre imprimeur. Veillez à ce que ce dernier respecte les normes et les exigences liées à l’impression alimentaire.
Enfin, assurez-vous que les fichiers que vous fournissez pour votre imprimeur sont dans des formats et des résolutions appropriées. Il faut alors les respecter pour éviter tout problème lors de l’impression.
Quel support/matière utiliser pour imprimer votre étiquette alimentaire ?
Il faut maintenant réfléchir au support ou à la matière que vous allez choisir pour imprimer votre étiquette alimentaire.
Vous pouvez utiliser différentes matières pour imprimer votre étiquette alimentaire :
- Le papier couché est le support le plus utilisé pour imprimer vos étiquettes alimentaires. Il est équipé d’une surface lisse afin d’avoir une impression plus qualitative. Plusieurs finitions sont possibles comme le mat, le satiné ou le brillant.
- Le papier thermique est souvent utilisé pour les produits à rotation rapide. Ce papier a un coût plus bas que les autres solutions. Il ne résiste cependant pas à la chaleur.
- Le papier Kraft est un support utilisé pour les produits biologiques, naturels, artisanaux ou encore locaux. Il offre un aspect naturel à votre produit.
- Le papier métallisé est souvent utilisé pour les produits hauts de gamme. Ils offrent une dimension luxueuse et élégante aux produits.
- Le papier autocollant est une solution facile à appliquer sur les produits. Cette matière peut se coller sur du plastique ou encore du papier.
- Le papier sans bois est une solution utilisée pour des raisons environnementales.
Imprimer vos étiquettes alimentaires chez IML Communication
Si vous êtes un commerçant ou une entreprise agro-alimentaire de l’Ouest Lyonnais, fabriquez vos étiquettes chez IML Communication. Nous imprimons des étiquettes disposables sur tout type de support. Vous êtes libres de créer les étiquettes de votre choix afin de personnaliser vos produits et de leur donner du caractère.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou pour obtenir un devis.
Comment créer votre étiquette alimentaire ?