Le guide de la signalétique intérieure
Vous souhaitez habiller votre magasin, votre restaurant ou encore votre entreprise de signalétique intérieure. Vous ne savez pas par quoi commencer, vers qui vous tourner pour réaliser ce type de projet ? Vous n’aurez plus aucune question sur la signalétique intérieure après avoir lu cet article. Vous connaîtrez toutes les étapes de A à Z !
Qu'est-ce que la signalétique ?
La signalétique intérieure est efficace dans les lieux publics ou dans votre entreprise, elle permet plusieurs choses :
- L’orientation des personnes. La signalétique transmet des informations importantes et fournit des indications claires sur les directions, les emplacements, et les destinations.
- La fluidité de la circulation. Grâce à la signalétique, les personnes savent où aller. Cela évite ainsi les bouchons ou les mouvements de foule.
- L’information et la communication. Elle transmet des informations importantes aux personnes comme les règlements, les consignes de sécurité, les horaires, les services proposés.
- La sécurité. Dans la signalétique intérieure, on retrouve les sorties de secours, les zones d’évacuation, les équipements de sécurité. Cela renforce la sécurité de l’espace.
- L’image de marque. La signalétique est un élément important pour votre image de marque. Vous pouvez y ajouter votre charte graphique avec votre typographie propre à vous et vos couleurs.
Vous l’aurez donc compris, la signalétique intérieure est importante pour les lieux publics et même votre entreprise. Elle joue un rôle de sécurité et d’orientation lors du passage de personnes dans vos locaux.
La conception de votre signalétique
1- Définir votre cible
Pour commencer à concevoir votre signalétique intérieure, il faut procéder en plusieurs étapes. La première étape est la définition de votre cible. À qui s’adresse votre signalétique intérieure ? Est-ce pour les visiteurs ou bien pour les salariés de votre entreprise ? Il est important de définir votre cible, car suivant les personnes à qui vous voulez vous adresser, les informations à divulguer ne seront pas les mêmes.
2- Définir votre contenu
Une fois votre cible définie, il est important de définir le contenu que vous voulez diffuser à travers votre signalétique. Voulez-vous indiquer vos bureaux ? Les sanitaires ? La salle de pause ? Ou encore l’atelier ? Tout est possible. Assurez-vous donc de définir chacun de vos besoins en termes de contenu afin de passer à l’étape suivante.
3- Définir l'emplacement
Lorsque tous vos besoins et vos contenus sont fixés, il est maintenant temps de définir leur emplacement. Et oui, cette étape passe avant le design car cette dernière va également déterminer quel type de design et couleurs utiliser.
Souhaitez-vous un certain type de panneau qui indique les directions de chaque espace de votre entreprise ? Souhaitez-vous afficher votre signalétique directement sur vos murs ? Ou bien du marquage au sol ? Tous les endroits sont permis tant que l’information que vous souhaitez diffuser reste visible et lisible !
Il est donc plus judicieux de placer vos informations en hauteur et dans des endroits de passage comme un couloir ou le hall d’entrée de vos locaux par exemple. Mais pensez à tout le monde ! Il faut les placer à la bonne hauteur afin que les personnes à mobilité réduite puissent aussi visualiser et se repérer grâce à vos indications.
4- Définir votre design
Grâce au contenu et à l’emplacement de votre signalétique, vous pouvez maintenant choisir le design parfait pour que vos informations soient visibles et compréhensibles pour tous. Pour la typographie, utilisez celle de votre charte graphique. Si elle n’est pas assez lisible, utilisez-en une autre qui soit originale mais qui reste assez simple à lire dès le premier coup d’oeil.
Concernant les couleurs, utilisez celle de votre charte graphique. Si vos murs dont de couleurs, utilisez alors des couleurs très simples comme du noir, du blanc, du gris ou encore du bleu marine. Il est primordial que votre signalétique soit visible de tous. Il faut donc que votre signalétique ressorte de l’environnement de votre entreprise.
5- Choix du support
Une fois toutes ces étapes accomplies, il est maintenant temps de choisir le support de votre signalétique. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Les marquages au sol : sous forme d’adhésif, les marquages au sol offrent plusieurs avantages comme un guidage et une visibilité clairs et un coût plus économique que d’autres types de supports.
- La vitrophanie : Vous pouvez poser de la vitrophanie sur vos cloisons vitrées pour votre signalétique intérieure. Cette solution offre plusieurs avantages comme l’esthétique. En effet, la vitrophanie vous permet d’être assez libre sur l’esthétique de votre signalétique. De plus, cette solution reste transparents, cela n’assombrit alors pas vos espaces et diffuse malgré tout de la lumière. Cette solution est peu coûteuse contrairement à d’autres.
- Les kakémonos : Utilisez les kakémonos pour votre signalétique intérieure. Cette solution offre la possibilité de le réutiliser dans d’autres espaces. Cette solution est plus conséquente que les autres solutions, ils offrent donc une meilleure visibilité.
- La signalétique adhésive : Cette solution est plus conséquente que les autres solutions, ils offrent donc une meilleure visibilité.
- La signalétique adhésive : Cette solution est la plus efficace car vous pouvez la coller sur tout type de support comme un mur, un panneau, une cloison, une porte. Cette solution s’adapte aux formes et aux surfaces, vous pouvez donc la poser où vous voulez. C’est une solution qui est durable dans le temps et qui offre un large champ de personnalisation.
L'impression de votre signalétique intérieure
Vous venez de concevoir votre signalétique intérieure. Vous avez défini toutes les étapes antérieures. Il vous reste maintenant plus qu’à imprimer votre solution afin de pouvoir la poser. Il vous reste maintenant à indiquer les quantités que vous souhaitez faire imprimer et à envoyer votre fichier avec la mise en page de votre signalétique et le tour est joué.
IML Communication s'occupe de votre signalétique intérieure
La réalisation de votre projet signalétique de A à Z : de la conception à l'impression
Chez IML Communication, nous nous occupons de concevoir votre projet signalétique intérieure de A à Z. Nous sommes à vos côtés tout au long de votre projet pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
Vous ne vous sentez pas de réaliser la mise en page de votre projet signalétique intérieure ? Nos graphistes sont présents pour vous aider dans cette tâche.
Nous vous conseillons alors sur le meilleur support à utiliser pour votre projet et nous nous chargeons de l’impression !
IML Communication s'occupe de l'installation de votre signalétique intérieure
Vous pensez que nous nous arrêtons là ? Eh bien non ! Chez IML, nous nous chargeons également de l’installation de votre signalétique intérieure !
Une fois votre projet imprimé, notre équipe chargée de la signalétique intervient dans vos locaux pour assurer la pose de votre projet et nous nous chargeons du reste !
Si vous souhaitez nous faire part de votre projet de signalétique intérieure, n’hésitez pas à nous contacter ou vous rendre sur notre site internet.