Sélectionner une page

Communication association

Communication association

Créer une communication adaptée aux associations

La communication associative est importante puisqu’elle permet de faire passer vos messages, vos valeurs et surtout vous aide à atteindre les objectifs de votre association

Présentez vos actions, trouvez de nouveaux membres, invitez à un événement/une manifestation, créez des partenariats, trouver des financements… Les objectifs que vous pouvez rencontrer sont nombreux. Vous vous demandez peut-être comment les atteindre ?

Quels supports de communication mettre en place pour une stratégie de communication associative pertinente et cohérente ?

conseil n°1

LE B.A. BA : la réflexion

Comme pour toute stratégie de communication, la communication associative passe avant tout par une réflexion, des questions à se poser en amont 🤔.

Même si ce sont des questions que vous vous êtes probablement posées à la création de votre association, les réponses peuvent être amenées à évoluer, à changer avec le temps :

  • EPourquoi a-t-elle été créée, quelle est son histoire ?
  • EQuel est son public ?
  • EEn quoi votre association se distingue-t-elle des autres structures ?

Faites également un point sur la communication mise en place aujourd’hui :

  • EComment communiquez-vous aujourd’hui ?
  • EQu’est-ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas ?
  • EAvez-vous une identité visuelle ? Un logo ? Des couleurs au goût du jour ?

conseil n°2

La clef de votre communication associative : vos adhérents, vos utilisateurs 

Ils ont la réponse et peuvent vous aider à les atteindre plus facilement. Pour cela sondez-les, mettez en place des questionnaires pour apprendre à les connaître davantage :

  • EQui sont-ils ?
  • EQuel est leur métier ?
  • EQuels sont pour eux les points forts / les points faibles de votre association ?
  • EQuels sont leurs envies, leurs besoins ?
  • EQuels sont leurs freins ?

conseil n°3

Digitalisez-vous ! 🤳

La période de confinement en cette année 2020, nous a aidé à percevoir que pour maintenir le lien social, il faut communiquer.

Souvent dû à un budget restreint et parfois aux forces méconnues que peut avoir le digital, l’utilisation des nouvelles technologies est souvent mise de côté. Pourtant, ce sont des outils indispensables pour communiquer. Gardez en tête que vos adhérents, vos usagers sont des personnes connectées dans la vie de tous les jours. Ils vont consulter leurs mails, se connecter à certains réseaux sociaux. Pour trouver une information beaucoup font des recherches sur Google et visitent des sites internet pour trouver une réponse à leur besoin.

En faisant partie de leur vie de tous les jours, vous pourriez percevoir des bénéfices pour votre association ! 😉

Un mail pour prendre ou donner des nouvelles, des animations en ligne, des vidéos pour animer, amuser, divertir… Bien utilisé, le digital vient renforcer le lien social !

Nos conseils

Nos astuces pour améliorer la communication de votre association :

Que signifient les couleurs en web et print ?

Que signifient les couleurs en web et print ?

En web comme en print, on ne choisit pas, ou plutôt, on ne devrait pas choisir ses couleurs au hasard
pour ses créations graphiques…
Les couleurs influent sur notre perception des choses.

L’importance du Print dans votre communication

L’importance du Print dans votre communication

Tout d’abord, qu’est ce que le print… C’est l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication comme les plaquettes, catalogues, flyers, affiches, cartes de visite… ». Vous vous demandez quelle est l’importance du print dans votre communication ?

6 astuces pour booster votre communication locale !

6 astuces pour booster votre communication locale !

Vous êtes artisans, producteurs ou encore propriétaire d’une boutique, d’un restaurant ? Comment faire connaître votre entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limité ? IML Communication vous a concocté un classement des meilleures idées pour mettre en place une communication au niveau local afin d’accroître votre taux de notoriété et de fréquentation.