Comment recruter sur internet ?
Aujourd’hui, certaines entreprises peinent à pourvoir tous leurs postes vacants. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres. Les candidats aux métiers du bâtiment et de la construction se font notamment de plus en plus rares.
À l’heure où internet permet à de nombreuses entreprises de s’épanouir commercialement parlant, internet peut aussi être une arme de choix pour dénicher de nouveaux collaborateurs.
C’est pour cette raison qu’IML Communication vous a préparé un guide pour bien recruter sur internet.
Recruter sur internet : un nouveau défi pour les entreprises
De nos jours, il ne suffit plus seulement de poster des offres d’emploi sur des sites internet dédiés (Indeed…) pour trouver des candidats qualifiés. En effet, l’une des problématiques souvent rencontrée n’est pas le manque de CV reçu, mais bel et bien le manque de candidats qualifiés pour un travail spécifique. Il faut donc redoubler d’efforts pour faire connaître son entreprise et faire en sorte que vos offres d’emploi tombent entre les mains des bonnes personnes.
Les personnes en recherche d’emplois ou en quête de nouvelles opportunités professionnelles ont toutes des critères de sélection différents (distance, horaires de travail…). Mais elles font également tout particulièrement attention à l’image renvoyée par votre entreprise.
De votre côté, il vous faudra attirer des profils bien précis pour répondre à toutes les exigences de votre métier. Si une personne hésite entre deux postes, la marque employeur pourrait bien faire pencher la balance en votre faveur.
L’importance de la marque employeur
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur correspond tout simplement à l’image de votre entreprise perçue par vos salariés, anciens salariés et tous vos potentiels collaborateurs. Elle constitue l’une des forces principales d’un service des ressources humaines pour recruter de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs déjà en place. La marque employeur est étroitement liée avec la réputation sur internet.
1. Soyez présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de bons outils pour accroître votre notoriété en dévoilant notamment des réalisations. Mais les réseaux sociaux sont aussi des lieux pour recruter et développer votre marque employeur. Un réseau à ne pas manquer : Linkedin. Vous pouvez aussi bien être en relation avec des personnes en recherche d’emplois, qu’avec des personnes qui ont envie de nouveaux challenges. De plus, Linkedin est un réseau de choix pour suivre d’un œil ce que font vos concurrents et comment ils développent leur propre marque employeur. Restez authentique. Il est inutile de véhiculer une image qui ne vous correspond pas. Tôt ou tard, les candidats finiront par s’en rendre compte. Pour cela, vous pouvez partager des avis reçus sur votre page Google MyBusiness. Rien de mieux que des retours d’expérience de vos clients pour inspirer la confiance.
Enfin, il existe des personnes encore mieux placées pour parler de votre entreprise. Il s’agit de vos collaborateurs. À travers des interviews vidéo, ils pourront véhiculer l’image de votre entreprise et laisser transparaître l’ambiance qui règne en son sein. Partagez également des moments de vie de votre entreprise (photos d’un séminaire, salon, anniversaire d’entreprise…). Toutes ces actions ne pourront qu’aider les potentiels candidats à se projeter et voir comment ils pourraient évoluer chez vous.
2. Dédiez une page de votre site internet au recrutement
Pour recruter sur internet, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela pourrait bien passer par quelques ajustements sur votre site internet. Une page dédiée au recrutement sur votre site web ne pourra qu’amplifier votre envie de recruter de nouvelles personnes. Attention, il ne suffit pas juste de créer une page avec un formulaire de contact pour les candidatures. Soignez précieusement la rédaction de vos offres d’emploi avec des avantages spécifiques à votre entreprise. De plus, n’oubliez pas d’ajouter des arguments pour convaincre les candidats d’aller au bout de leurs démarches. Une présentation de l’histoire de votre entreprise ne suffit pas. Vous pouvez aller plus loin en expliquant vos valeurs, vos engagements et vos points de différenciation :
- En quoi est-ce que votre équipe est différente de celles de vos concurrents ?
- Quels bénéfices un candidat pourra-t-il tirer de travailler chez vous ?
- En quoi votre entreprise peut-elle être synonyme d’épanouissement professionnel ?
Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser et que vous devez exposer sur votre site internet. Plus globalement, votre marque employeur doit se ressentir sur toutes les pages du site. Pour apporter de l’humain et aider les candidats à se projeter, ajoutez des photos de vos équipes et de vos locaux. Vous devez donner envie aux candidats de vous rejoindre.
IML Communication vous aide à développer votre marque employeur pour recruter sur internet
Si vous avez du mal à trouver des nouveaux talents pour renforcer vos équipes, n’attendez plus ! La marque employeur peut être votre nouveau pouvoir de séduction. Alors, si vous êtes convaincu de l’importance de la marque employeur dans votre stratégie de recrutement, IML Communication vous accompagne dans la mise en place d’actions digitales pour la développer. Contactez-nous !
Comment définir sa marque employeur sur internet ?