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Comment promouvoir un site de click and collect ?

avril 20, 2021

La mise en ligne d’un site de click and collect, constitue pour tout commerçant, un investissement ainsi qu’un nouveau support sur lequel s’appuyer pour accroître son chiffre d’affaires. Mais avant de voir ses ventes décoller, encore faut-il faire savoir que ce nouveau service existe !

Pour cela, IML Communication vous a dégoté 5 façons de promouvoir un site de click and collect.

1. Les réseaux sociaux pour inviter votre communauté actuelle à se rendre sur votre site de click and collect

Les réseaux sociaux sont un moyen d’échanger facilement avec une communauté. Alors s’il y a bien un endroit où vous vous devez d’annoncer l’ouverture de votre site de click and collect, c’est sûr Facebook, Instagram ou même Linkedin !

Vous pourrez :

  • Faire des publications qui renverront directement vers votre site internet
  • Mettre en avant un produit précis
  • Communiquer régulièrement sur vos horaires d’ouverture et vos points de livraison
  • Montrer l’envers du décor (étapes de fabrication…) et pourquoi pas proposer du contenu pour montrer tous les bénéfices d’acheter vos produits plutôt qu’un autre (recettes de cuisine…)
Soyez présent sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre site de click and collect

De plus, si vous possédez une base de clients, vous pouvez toujours envoyer des newsletters. Vous informez par mail vos clients fidèles qu’ils pourront venir visiter votre nouveau site pour commander des produits. Ce n’est pas suffisant pour vous ? Sachez qu’il existe des méthodes, payantes cette fois-ci pour toucher un plus large public en fonction de votre géographie.

2. Les campagnes ADS pour attirer de nouvelles personnes vers votre site

Les campagnes ADS permettent à toute personne de faire apparaître son site internet parmi les premiers résultats de recherche dans Google. Vous pouvez vous placer sur des mots clés bien précis : « panier fruits et légumes monts du lyonnais », « colis de viande loire »… De cette façon, vous pourrez vous faire connaître par des personnes qui ne connaissent pas votre nom, mais qui sont seulement intéressées par le produit que vous vendez. Google n’est pas le seul lieu sur lequel vous pouvez faire de la publicité pour votre site de click and collect. Les réseaux sociaux vous permettront aussi de lancer des campagnes de pubs. Vous pourrez faire un ciblage assez précis sur les personnes qui vous intéressent. En effet, promouvoir un site de click and collect, c’est aussi savoir à qui l’on souhaite s’adresser.

Chez IML Communication, on vous aide à définir un budget pour vos campagnes ADS. On vous accompagne sur le choix des mots-clés, et surtout, on se charge de faire les paramétrages.

3. Les bâches et panneaux en bord de routes pour informer les automobilistes

Pour toucher les automobilistes, rien de mieux que les supports grands formats en bord de routes. Les bâches et les panneaux peuvent être visibles de suffisamment loin pour capter l’attention. Vous pouvez ajouter des directions pour indiquer les points de retrait et bien sûr informer que les commandes sont possibles en ligne. Nul doute qu’après une journée de travail, de nombreuses personnes apprécieront de venir récupérer les produits locaux qu’ils auront pu commander plus tôt dans la journée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la signalétique qui pourra vous conseiller sur le format, la création et la pose. Par ailleurs, si vous disposez de quelques véhicules de fonction (utilitaires, camionnettes de livraison) vous pouvez également les faire marquer pour annoncer votre nouveau service.

4. La publicité sur votre lieu de vente pour communiquer sur la création d’un site de click and collect

Vos clients ont l’habitude de venir vous voir chez vous à la ferme, dans votre magasin ou même dans les marchés ?

Et si vous changiez leurs habitudes en leur montrant qu’ils peuvent prendre leur temps pour réserver leurs produits en ligne ? En effet, pour vos clients aux agendas bien remplis, le fait de pouvoir choisir leurs articles directement chez eux avant de venir les récupérer peut constituer un précieux gain de temps.

Les supports PLV comme un drapeau, un stand ou même quelques affiches peuvent suffire à faire passer le message. Vos clients actuels pourront parler de votre nouveau service autour d’eux. Le bouche à oreille pourra faire son effet, mais vous ne devriez pas tout miser sur ce dernier.

5. Faites de la pub à la radio pour promouvoir votre site de click and collect

La radio accompagne de nombreux automobilistes dans leurs déplacements quotidiens. En faisant de la publicité via une radio locale, vous serez entendu dans une zone géographique bien précise. C’est donc idéal pour promouvoir un site de click and collect. Les gens chercheront à se déplacer dans des endroits proches de chez eux. En plus de cela, les radios sont également parfois retransmises sur internet ou sur les réseaux sociaux. C’est donc un moyen pour vous d’être entendu par encore plus de personnes.

Faites parler de votre site de click and collect à la radio

IML Communication vous accompagne sur la communication autour de votre site de click and collect

IML Communication accompagne les producteurs et les commerçants des Monts du Lyonnais dans leur transition digitale. Nous disposons des outils nécessaires pour vous proposer des solutions de communication multisupports adaptées à tous les budgets. Notre objectif est de rendre votre site de click and collect attractif pour qu’il devienne un réel plus pour votre entreprise !
Nous avons également mis au point une offre de site de drive et de click and collect qui répond à toutes vos exigences.

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur votre projet !

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