04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Comment faire vivre une association sur internet ?

février 24, 2021

Vous êtes chargé de communication dans une association sportive, culturelle, humanitaire ou caritative ? Vous vous demandez comment dynamiser la communication de votre association ? L’année 2020 nous a prouvé que malgré la distance, internet peut être la clé pour communiquer et maintenir le contact avec les gens.

IML Communication vous dévoile ses astuces pour faire vivre une association sur internet !

Osez le format vidéo pour présenter votre association sur le web

Le format vidéo est un format très apprécié par les internautes. Format dynamique, parfois en musique, une vidéo doit dès les premières secondes capter l’attention de la personne qui la regarde. Il faut donc savoir manier les mots (et les images) pour convaincre les spectateurs de regarder une vidéo en entier.
La vidéo peut vous permettre de répondre à de nombreux objectifs de communication pour votre association :

  • vous faire connaître
  • montrer vos engagements et vos valeurs
  • sensibiliser la population à une cause
  • donner envie à de nouvelles personnes de vous rejoindre

Une vidéo informative accompagnée de motion design peut être le support parfait pour faire passer votre message. Vous pouvez varier les contenus en faisant par exemple le portrait de certains de vos bénévoles. Les témoignages peuvent grandement aider à faire prendre conscience de tous les bénéfices à s’engager dans une association.

Mais la vidéo peut aussi vous permettre de filmer les évènements que vous organisez. Des phases de préparation au grand jour, les internautes seront curieux de découvrir l’envers du décor. C’est un moyen de garder de beaux souvenirs et cela ne pourra que valoriser le travail de vos bénévoles.
Où diffuser ces vidéos ? Les plateformes vidéos comme Youtube et Dailymotion sont des réseaux tout à fait appropriés. N’oubliez pas non plus votre site web, et surtout, vos réseaux sociaux.

Communiquez via les réseaux sociaux sur l’actualité de votre association

Les réseaux sociaux, parlons-en justement : c’est un moyen simple de faire vivre une association sur internet.

Si vous avez différents messages à faire passer, vous êtes au bon endroit :

  • partage d’actualités
  • recherche de nouveaux bénévoles
  • communication autour de vos
  • évènements et rassemblements
  • appel aux dons et à la générosité

Il existe de nombreux réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour votre association :

  • Facebook vous assure une visibilité auprès d’un public varié
  • Instagram vous permet de communiquer en photo
  • Linkedin vous met au contact des professionnels (pour trouver des sponsors ou partenaires par exemple)
  • Twitter vous permet d’être au plus près de votre communauté

Si l’on ne devait vous en recommander qu’un seul, nous vous conseillons vivement de créer une page Facebook au nom de votre association. De plus, grâce à ce réseau social, vous pourrez créer des événements en invitant des gens à y participer. Vous pourrez voir le nombre de personnes intéressées et celles qui comptent participer. Cela vous donnera un ordre d’idée de l’engouement autour de votre évènement. Et avec internet tout peut aller vite. Plus les gens partageront vos publications plus ces dernières seront susceptibles de toucher de nouvelles personnes ! Les réseaux sociaux vont donc vous permettre de toucher une large audience en cassant les barrières géographiques. Mais il ne faut pas pour autant s’inquiéter si vos actions de communication prennent du temps à faire leur effet.
Pour être plus à l’aise, n’oubliez pas que vous pouvez vous former aux réseaux sociaux. Vous serez ainsi autonome sur la gestion de vos pages d’association.

Créez un groupe Facebook pour renforcer les liens entre vos adhérents

En plus d’une page Facebook pour votre association, vous pouvez aussi créer un groupe Facebook. Un groupe peut être privé ou accessible à tous. Dans tous les cas, c’est à l’administrateur du groupe (donc à vous) d’approuver ou non les demandes d’adhésion. Mais quelle(s) différences avec une page ? Et bien tout le contenu publié à l’intérieur du groupe ne sera visible que par les personnes membres. De ce fait, un groupe Facebook peut faire office de forum pour échanger sur différents sujets en lien avec l’association ou qui s’en écartent un peu. Un groupe Facebook peut être aussi un bon outil pour la communication interne de votre association. En effet : rappel des dates de rassemblements, notes d’organisation, vous pourrez communiquer des informations essentielles à tous vos membres en un claquement de doigts. Vous entretiendrez ainsi la communication et la bonne humeur au sein de votre association.
En bref, le groupe Facebook est un excellent moyen de renforcer la cohésion entre vos adhérents et de préserver la bonne organisation de votre association même à distance. Et oui, faire vivre une association sur internet, c’est aussi penser à ses membres actuels !

Créez votre site web pour développer la présence de votre association sur internet

Bien souvent en tant qu’association, votre marche de manœuvre pour déployer des moyens de communication est limitée par votre budget. Pour les associations à but non lucratif, nous savons qu’il est d’autant plus difficile d’investir dans des gros supports de communication.
Un site web n’est pas l’outil le moins onéreux, mais il pourrait s’avérer être, sur le long terme, un précieux point d’appui pour vos communications. Le prix d’un site dépend avant tout des fonctionnalités demandées. Un site vitrine peut être l’alternative à un site web plus complexe avec un espace de connexion par exemple. En un coup d’œil, on pourra comprendre facilement quel est le but de votre association.
Dans tous les cas, un site internet offre à votre association une meilleure visibilité sur le web. Meilleur positionnement dans les résultats de recherche, possibilité d’écrire des articles ou des actualités, la liste est longue !

IML Communication aide à développer votre association sur internet

La communication associative demande à celles et ceux qui en sont chargés, travail et rigueur. Faire vivre une association sur internet reste donc loin d’être une chose facile et évidente. Mais avec un peu de persévérance, la stratégie de communication de votre association pourrait bien s’avérer payante !

Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette phase, IML Communication vous apporte les meilleurs conseils afin de développer votre association sur internet.

Pour plus d’informations sur les outils digitaux que nous pouvons mettre en place pour vous, contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

En développant la communication de votre village sur internet, vous envoyez à vos citoyens l’image d’une commune moderne, jeune, dynamique qui vit avec son temps.
En tant que maire, ou chargé de communication dans une mairie, vous vous demandez peut-être par quoi commencer ? Et bien sachez que les réseaux sociaux pour les mairies constituent un bon premier palier à franchir vers une commune bien digitalisée !