04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Bien choisir les vêtements professionnels de son entreprise

août 17, 2021

Équiper ses collaborateurs avec des vêtements de travail personnalisés constitue un choix fort pour renforcer la cohésion de l’équipe et développer son image de marque. Choix des vêtements, épaisseur du tissu, technique de marquage sur textile, les possibilités sont infinies. Alors comment trouver des vêtements résistants qui cocheront tous les critères de satisfaction ?

Voici quelques conseils pour bien choisir les vêtements professionnels de son entreprise.

L’intérêt des vêtements professionnels pour son entreprise

Les vêtements professionnels renforcent le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. C’est une façon de mettre tous vos collaborateurs sur un pied d’égalité. Bien sûr, les tenues et les couleurs peuvent varier d’un service à l’autre de l’entreprise. Plus globalement, c’est toute votre image de marque qui est en jeu.

Déplacements professionnels, interventions lors d’un salon, les vêtements professionnels sont l’occasion pour vous de véhiculer votre identité en dehors de vos locaux. Ils vous permettront d’être vus et reconnus par vos clients où que vous soyez.

Polo marquage professionnel

Demandez l’avis de vos salariés avant de commander des vêtements professionnels

Parce que c’est avant tout vos salariés qui porteront les vêtements de travail, n’hésitez pas à les impliquer dans votre projet de renouvellement de garde-robe professionnelle.

Demandez-leur ce qu’ils ont envie, ce qu’ils ont besoin. Vêtements confortables et souples, multiples poches aux pantalons, vos salariés pourraient bien vous aiguiller pour le choix des modèles de vêtements.

Choisissez les vêtements professionnels en fonction de votre activité

Pour les activités en extérieures ou en atelier, pensez à trouver des vêtements chauds ou des tenues imperméables en cas de pluie. À l’inverse, vous pouvez prévoir des tenues plus légères qui sauront protéger du soleil quand il fera plus chaud.

D’une manière générale, les vêtements professionnels avec un tissu épais résisteront mieux au lavage. Ils résisteront aussi mieux aux petits accrochages du quotidien. Tablier, gants, chaque vêtement peut être personnalisé. Si une certaine uniformité est constatée dans vos tenues de travail, vos clients ne pourront qu’avoir une image plus professionnelle de vous !

Blouson professionnel

Choisissez les vêtements professionnels en fonction du niveau de sécurité

Selon votre domaine d’activité, le niveau de sécurité n’est pas le même. Sur un chantier, il est nécessaire d’avoir des ouvriers suffisamment visibles pour réduire le risque d’accident. Les vêtements comportant des zones fluorescentes offriront plus de visibilité, de jour comme de nuit. Ils peuvent être personnalisés à votre effigie. De plus, vous pouvez personnaliser l’équipement de vos équipes de la tête aux pieds ! Certaines chaussures de sécurité sont personnalisables (couleurs des lacets et parfois même, un marquage de logo sur la languette).

Quelle technique d’impression pour mes vêtements de travail ?

Les vêtements professionnels ont la vie dure. Selon les corps de métiers, ils sont souvent destinés à être salis. Il faut donc trouver une solution de marquage qui saura résister aux lavages. Heureusement, il existe plusieurs façons de marquer un textile. Il n’est donc pas toujours évident de savoir pour quelle solution opter avec un rapport qualité/prix intéressant :

Le flex, pour plus de liberté

Le marquage flex permet d’appliquer un visuel grâce à un transfert à chaud via une presse sur le textile voulu. Ce visuel a été au préalable imprimé (utilisation d’encres) puis découpé à la forme. Le flex offre de grandes possibilités, tant au niveau des couleurs qu’au niveau des formes. Néanmoins, il est nécessaire de choisir des encres de qualité supérieure pour garantir une bonne tenue lavage après lavage.

La sérigraphie, une solution abordable

La sérigraphie repose sur l’utilisation de pochoirs pour apposer un visuel sur un vêtement. À l’aide d’une raclette, l’encre va être étalée sur le tissu qui comportent des mailles bouchées et non bouchées. Pour simplifier, l’encre se mêle aux fibres du tissu pour former le dessin du pochoir.

Ce procédé offre une meilleure résistance qu’un flocage. Cependant, le nombre de couleurs peut être limité.

La broderie, pour un résultat haut de gamme

La broderie consiste à coudre des éléments (tel qu’un logo) à l’aide de fils colorés. D’une manière générale, la broderie est la technique qui offrira le plus de satisfaction. Le rendu sera de qualité et agréable au toucher grâce aux différents reliefs créés par les fils. De plus, vous ne prendrez pas le risque que votre logo s’efface avec le temps.

La broderie exprime parfaitement le travail à la main et met en avant un côté traditionnel. Elle convient parfaitement pour du marquage sur des tissus épais.

Que faut-il imprimer sur mes vêtements professionnels ?

Le marquage du logo sur les vêtements professionnels de son entreprise est le procédé le plus courant. Le nombre de couleurs (1 couleur, plusieurs couleurs) peut avoir un impact sur le choix du type de marquage et sur les coûts. Bien souvent, les logos sont imprimés en une seule couleur sur un textile uni. Cela leur permettent de bien ressortir.

Pour davantage de personnalisation, vous pouvez broder le nom de vos employés sur un t-shirt, un polo, ou même un tablier. Cela créera un sentiment de proximité avec vos clients, qui connaîtront immédiatement le nom de leur interlocuteur.

IML Communication vous équipe en vêtements professionnels

Chez IML Communication, nous choisissons scrupuleusement les bons textiles pour vous offrir des vêtements de travail résistants. Nous vous conseillons dans le choix du marquage et nous pouvons même vous aider à retravailler votre logo pour faire bonne impression !

Besoin de nouveaux vêtements professionnels pour votre entreprise ?

Contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :