04 78 19 16 16
Sélectionner une page

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

septembre 15, 2020

Mairies, collectivités, le mois de septembre est sans doute le mois où vous êtes en pleine préparation de votre prochain bulletin municipal. Chaque année, vous vous demandez peut-être quelles rubriques vous pourriez ajouter ou enlever pour rendre votre bulletin encore plus agréable à lire pour vos habitants.

C’est pour cette raison qu’IML Communication vous souffle 5 idées de sujets que vous pourriez aborder. Le covid-19 étant passé par là, il pourrait bien offrir quelques pistes de rédaction. Même si le confinement a été une période longue, délicate, et exceptionnelle, il en résulte aussi des moments d’entraide et de solidarité.

1. Les témoignages des enfants sur leur retour à l’école

Parce que la vérité sort de la bouche des enfants !

Parmi les premiers établissements à avoir fermés leurs portes durant le confinement en mars 2020, on retrouve les écoles. Les enfants ont donc passés près de 2 mois chez eux loin de leurs camarades de classe. La rentrée scolaire de septembre a donc été spéciale pour les écoliers comme pour les enseignants qui doivent désormais se plier aux règles de distanciation en vigueur.

Le confinement n’a pas été vécu de la même façon par tous, y compris pour les enfants. Il peut donc être intéressant de demander aux enfants leur ressenti sur ce retour à l’école après tant de temps passé à la maison. Les vacances estivales ont en effet prolongé cette période sans école.

Les enfants pourraient également raconter toutes les activités qu’ils ont fait durant les vacances d’été et les retranscrire en dessins pour les plus petits. Cela permettra d’ajouter un peu de couleurs et d’apporter de la bonne humeur au journal. Pour recueillir ces témoignages vous pourrez peut-être trouver de l’aide auprès des instituteurs.

Ajoutez des dessins d'enfants à votre bulletin muniicpal

2. Focus sur les associations et leurs bénévoles

En tant que mairie, votre objectif est d’impliquer les habitants dans la vie de la commune. Il n’y a pas meilleure façon que de s’engager dans une association pour contribuer au bon fonctionnement de la société. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les associations qui s’occupent de préserver un lien social avec les personnes les plus fragiles.

D’une manière générale, si de nombreuses associations n’ont pas pu réaliser tous les événements prévus à cause du covid-19, ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas les mettre en lumière cette année. Focalisez-vous sur leurs acteurs principaux : les bénévoles qui les font vivre. Vous pourrez réaliser des mini-interviews en demandant à quelques bénévoles de se présenter et d’expliquer leurs motivations, les raisons pour lesquelles ils se portent volontaires ainsi que les bénéfices qu’ils en tirent. Peut-être donnerez-vous envie aux lecteurs de s’engager à leur tour ?

3. Les témoignages des personnes âgées

Les personnes âgées qui vivent en maison de retraite ont vu leurs visites de proches limitées ou interdites pendant le confinement. De plus, les rencontres entre co-résidents pouvaient être proscrites. Ce manque de relations humaines a pu rendre leur vie difficile et ils ont dû trouver de nouvelles façons de se divertir.

Maintenant que le confinement est terminé, vous pourriez enrichir votre bulletin municipal en demandant aux personnes âgées comment elles ont passés le confinement et comment elles se sont occupés l’esprit pour sortir de cette situation oppressante. Peut-être que certaines personnes ont pu garder le contact avec leur famille grâce à des appels vidéo et à la complicité du personnel ? Peut-être y’a-t-il eu un transfert de connaissances sur le digital entre les jeunes et les personnes âgées ? Cela peut donner lieu à des témoignages assez insolites !

Encore une fois, le confinement a été différent pour chacun, et il peut être enrichissant de partager ces différentes expériences.

Garder le contact avec ses proches grâce au digital

4. La présentation de l’équipe municipale

Nouveau conseil, nouveaux élus, en cette année 2020, les élections municipales ont rendu leur verdict. C’est l’occasion de dresser le portrait du nouveau maire et des nouveaux membres, qui ne sont pas toujours connus des habitants. Dans ces portraits, vous pouvez souligner quelles sont les aspirations et motivations de chacun pour votre ville ou village. Cela permet aussi d’avoir un regard sur l’avenir avec la présentation des futurs projets.

5. Les initiatives misent en place pendant le confinement

Comme le bulletin municipal est généralement distribué en fin d’année, c’est le moment de faire le retour sur les faits marquants de l’année. Si en tant que mairie, vous avez pris des initiatives pendant le confinement pour le confort de vos habitants, n’hésitez pas à les valoriser. De la même façon si des entreprises, commerces, de votre village ont mis en place des bonnes actions, vous pouvez le souligner :

 
  • Distribution de masques.
  • Aide aux producteurs et agriculteurs pour la mise en place d’un service de drive.
  • Livraison à domicile de courses ou de médicaments auprès des personnes sensibles…
Les initiatives mises en place par la mairie lors du confinement

IML Communication vous conseille dans la réalisation de votre bulletin municipal

L’année 2020 aura bouleversé nos vies et nos habitudes. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas en tirer du positif, comme par exemple la bienveillance et la solidarité intergénérationnelle.

Si le contenu et le choix des sujets pour votre bulletin municipal est primordial pour rendre curieux vos habitants, il ne faut néanmoins pas oublier de soigner son aspect visuel. Si ce sujet vous intéresse, voici nos 5 conseils pour améliorer un bulletin municipal et le peaufiner.

De la mise en page à l’impression, IML Communication est là pour vous accompagner. Vous vous posez des questions sur la communication de votre mairie ou l’impression de ses supports papiers. ? N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez nos autres articles :

La communication imprimée pour les collectivités, mairies et administrations

La communication imprimée pour les collectivités, mairies et administrations

Aujourd’hui, la communication par le biais du numérique se développe de plus en plus au sein des mairies. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir la communication imprimée. Dans un village, il faut s’adapter à tous ses habitants. Si certains sont à l’aise sur les supports digitaux, les supports papiers ont encore toujours pleinement leur place.

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Malgré l’essor des outils digitaux, le catalogue produit B2B reste un outil d’aide à la vente indispensable à votre entreprise. Il permet de communiquer sur de nouveaux produits et services tout en diffusant votre marque.