04 78 19 16 16
Sélectionner une page

L’importance d’un site actualisé et au goût du jour pour les mairies

octobre 6, 2020
Vous avez peut-être détecté plusieurs problèmes de mise en page sur votre site de mairie :

  • Des pavés de textes illisibles, des images toutes petites et de mauvaise qualité, des éléments de menus qui se chevauchent ? À cela s’ajoute un site non sécurisé qui ne s’adapte pas du tout au format mobile et tablette ?

Tous ces points devraient vous alerter à songer à une refonte de site.

Savez-vous l’impact qu’un site vieillissant peut avoir sur votre image et votre communauté ?

IML Communication vous montre en quoi avoir un site actualisé et au goût du jour est important.

Un nouveau site pour faire bonne impression auprès de votre communauté

Imaginez des promeneurs qui prévoient de passer une journée dans votre commune. Mieux encore, imaginez une nouvelle famille qui souhaite déposer ses cartons dans l’un de vos quartiers. On peut penser que la première chose qu’ils feront pour trouver des renseignements, c’est de chercher le site de votre mairie sur internet.

Alors, vous n’avez que peu le droit à l’erreur !

Votre site doit donner envie de se projeter. La première visite sur votre site correspondra à la première vision que les visiteurs se feront de votre village. Il serait bien dommage de ternir cette image à cause d’un site dépassé. Le choix des typographies, des couleurs, de la qualité des images, à toute son importance pour rendre un site moderne et agréable visuellement.

L’idéal pour paraître encore plus professionnel, c’est d’avoir une charte graphique qui s’adapte aussi bien aux supports d’impression qu’au web. L’aspect visuel de votre site fera forcément écho avec la façon dont votre ville ou village sera perçu. Cette phrase est valable aussi bien pour vos potentiels futurs résidents, vos habitants actuels, les personnes de passage mais aussi tous les organismes et entreprises amenés à collaborer avec vous.

Pensez à une charte graphique déclinable sur supports papiers et web

Une arborescence retravaillée et pensée pour un site de mairie

Un site au goût du jour ne veut pas juste dire un site « beau visuellement ». La hiérarchisation des informations et la façon dont on se balade sur votre site sont tout aussi importante. Les questions que vous devez vous poser c’est « est ce que l’utilisateur pourra facilement trouver l’info qu’il souhaite s’il parcourt le site ? ».

Généralement un site de mairie comporte de nombreuses rubriques : de la liste des services municipaux aux indications pour commander une carte d’identité. D’où l’importance de bien réfléchir à la hiérarchisation des pages de votre menu. Gardez en tête que votre menu doit être lisible et clair car il n’y a rien de plus frustrant que de chercher ce que l’on veut pendant des heures. C’est pour cette raison qu’il faut guider l’utilisateur lors de la navigation sur votre site. Pourquoi ne pas ajouter des boutons d’accès rapide vers certaines sections de votre site directement sur la page d’accueil ?

Un site web responsive pour s’adapter à tous les utilisateurs

Au-delà de l’aspect purement graphique, avez-vous déjà testé si votre site était responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes tailles d’écrans) ?
Si ce n’est pas le cas, ce point devrait être l’une de vos motivations principales pour vous lancer.

En effet, de nos jours, les internautes naviguent sur internet aussi bien via un ordinateur qu’un smartphone.

Avoir un site internet responsive c’est se préoccuper du confort de tous ses utilisateurs. C’est aussi un signe de modernité.

Rendez votre site de mairie responsive pour qu'il s'adapte à tous supports

Un site technologiquement à jour synonyme de sécurité

Votre site de mairie actuel vous a été livré il y a une dizaine d’années mais n’a pas reçu de mises à jour majeures depuis ? Il est fort à parier que votre site ne correspond plus aux standards du web d’aujourd’hui. Certains modules peuvent avoir été codés dans des technologies obsolètes et pourraient même créer des failles de sécurité. Il n’y a pas de secret : un site sécurisé vous garantit le blocage des tentatives d’intrusion et met aussi en confiance l’utilisateur.

Si la technologie évolue, les lois prennent le même chemin. En effet, depuis mai 2018, un Règlement Général sur la Protection des Données a été mis en place. Cela concerne directement les informations que vous récoltez sur les utilisateurs via les cookies ou encore les formulaires de contact. Si votre site a une date de création antérieure à cette période, il est fortement possible que votre site actuel ne respecte pas le RGPD. En soit, ce n’est pas une loi difficile à appliquer, mais il faut simplement le faire pour être conforme. Mais peut-être que votre site internet actuel ne permet pas de telles modifications ?

Une prise en main simple pour les responsables de communication

En parlant de modifications, qui dit « site actualisé et au goût du jour » dit « site facilement administrable ».

Car oui, les tendances évoluent et il est primordial pour vous de garder la main sur votre site de mairie. Changer un titre ou un paragraphe, ajouter facilement une photo ou un évènement dans l’agenda, vous en rêvez ?

Sachez que maintenant il existe des outils qui vous permettront de faire toutes ces modifications en un rien de temps. On vous promet que ces manipulations seront beaucoup plus simples à faire que les changements sur votre site actuel.

Ainsi mettre à jour le site de votre mairie ne sera plus une corvée ni un casse-tête pour les secrétaires ou chargé(e)s de communication.

IML Communication propose des solutions de sites internet pour les mairies

Si vous prenez doucement conscience qu’un coup de peps sur votre site ne ferait pas de mal à votre communication, chez IML, nous vous aidons à creuser vos idées.

Nous proposons de travailler avec vous sur la refonte ou la création de votre site de mairie :

  • Nous mettons en place des sites évolutifs et qui sont faciles à administrer.
  • Nous nous adaptons à votre budget pour répondre au mieux à vos besoins.
  • Et nous pouvons même vous proposer des formations et de l’accompagnement digital !

Alors, envie de vous lancez ? Contactez-nous !

Découvrez nos autres articles :

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

Que peut apporter rapidement le digital à mon entreprise ?

On entend souvent : « le digital ce n’est pas pour moi », « c’est une perte de temps », ou encore « j’ai déjà un carnet de clients bien rempli, je n’en ai pas besoin ». Peut-être avez-vous peur de vous engager sur internet ? Mais sachez qu’avec une organisation bien rodée, les avantages peuvent être nombreux et les effets immédiats ! IML Communication a justement planché sur le sujet.

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

Mairies, collectivités, le mois de septembre est sans doute le mois où vous êtes en pleine préparation de votre prochain bulletin municipal. Chaque année, vous vous demandez peut-être quelles rubriques vous pourriez ajouter ou enlever pour rendre votre bulletin encore plus agréable à lire pour vos habitants.

Les tendances social media de la rentrée 2020

Les tendances social media de la rentrée 2020

Au fil des années, les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils de communication. Indispensables pour augmenter sa visibilité, il est important de les actualiser régulièrement.