Quels réseaux sociaux pour ma mairie ?

En développant la communication de votre ville ou de votre village sur internet, vous envoyez à vos citoyens l’image d’une commune moderne, jeune, dynamique qui vit avec son temps.

En tant que maire, ou chargé de communication dans une mairie, vous vous demandez peut-être par quoi commencer ? Et bien sachez que les réseaux sociaux pour les mairies constituent un bon premier palier à franchir vers une commune bien digitalisée !

Mais alors, lesquels choisir ? IML Communication vous dit tout !

Fédérez vos citoyens avec Facebook

Facebook, c’est le réseau social qui regroupe le plus d’utilisateurs au monde. Nul doute qu’il se cache parmi eux, quelques-uns de vos citoyens à qui vous pourriez vous adresser. Si vous êtes chargé de communication dans une mairie, ce réseau social peut permettre à votre commune d’être plus visible aux yeux des autres.

Vous pourrez créer de l’interaction avec vos abonnées en :

  • Publiant des photos ou des vidéos des dernières actualités sur la vie de la commune
  • Créant des événements pour rassembler un maximum de personnes
  • Créant des sondages pour recueillir des avis dans une démarche de démocratie participative
  • Créant des groupes d’habitants pour favoriser davantage les échanges avec les villageois

Le secret pour une page Facebook de mairie harmonieuse et attrayante ? Choisissez un ton de communication et gardez une cohérence visuelle entre vos différentes publications. Votre page n’en ressortira que plus sérieuse. Essayez également de poster de façon régulière (par exemple 1 ou 2 fois par semaine).

N’oubliez pas que, en étant présent sur Facebook, vous envoyez un message positif à tous vos citoyens également présents. C’est une façon de démontrer votre volonté de vous digitaliser.

Être sur Facebook, c’est aussi l’occasion pour vous de vous tenir informé de ce qu’il se passe dans votre région grâce à votre fil d’actualité. Vous pourrez même interagir avec les autres pages Facebook des communes voisines.
Pour être à l’aise avec cet outil, n’hésitez pas à vous former ou à former vos secrétaires à travers une formation de quelques heures.

visu les reseaux sociaux pour les mairies

Diffusez des vidéos en live pour parler de votre commune sur Facebook ou Youtube

De nombreuses personnes ont intégré l’utilisation des plateformes vidéo dans leur quotidien. Alors pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour avoir vous aussi votre part d’attention ? Le récent contexte a d’ailleurs favorisé l’utilisation de ces outils pour garder le contact avec sa communauté.

Pour les prochains vœux, vous pourriez par exemple décider de les diffuser en live. Pour cela, vous pouvez opter pour les Facebook Live ou même faire un live Youtube. L’utilisation du live n’est pas nécessairement obligée de se limiter à la présentation des vœux. Tous vos événements peuvent être aussi relayés en direct (foires et salons, manifestation sportive, étape du Tour de France, etc.). Vous pourrez voir en temps réel les réactions de vos spectateurs.

La vidéo en direct est une façon de rendre quelque chose d’inaccessible accessible à ceux qui, par exemple, ne peuvent pas se déplacer (personnes hospitalisées ou en ephad) ou qui habitent loin. C’est un peu comme une sorte de deuxième télévision, sauf qu’un smartphone et un bon micro peuvent suffire à mettre en place ce dispositif. Car oui, les réseaux sociaux pour les mairies servent aussi à ça : rendre l’information accessible.

Utilisez Instagram pour mettre en avant votre patrimoine

Créer un compte Instagram pour votre commune peut prendre tout son sens si vous souhaitez mettre en avant votre patrimoine. Instagram, c’est le réseau ou l’image est au cœur de toutes les attentions. Il compte d’ailleurs parmi ses membres, une grande communauté d’adeptes du grand air (sports en extérieur, balades et randonnées).

Alors si vous avez des points d’intérêt à mettre en lumière (parcs, châteaux, et autres lieux touristiques) c’est le moment ! En montrant toute la richesse de votre village à travers des photos ou des stories, vous rendrez fiers vos habitants.

Mais vous pourriez bien aussi susciter la curiosité de vos autres abonnés. Et qui sait ? Peut-être qu’ils vous rendront visite prochainement !

visu mettez en avant votre patrimoine avec instagram scaled

Postez vos offres d’emploi sur Linkedin pour recruter de nouveaux membres au sein de votre village

Si en tant que mairie, l’une des problématiques que vous rencontrez est de recruter de nouveaux membres du personnel (agents communaux, responsable des RH, etc.) alors nous vous conseillons de créer une page Linkedin au nom de votre commune. Vous pourrez partager vos offres d’emploi pour toucher des personnes qualifiées pour les postes que vous proposez. Linkedin vous permettra aussi de partager toutes les informations relatives au développement de votre village. Vous vous offrirez ainsi une visibilité auprès de tous les professionnels locaux.

IML Communication aide à déployer les réseaux sociaux pour les mairies

En digitalisant la communication de votre mairie, vous vous offrez la possibilité de toucher un public, peut-être plus jeune, qui maîtrise déjà bien les supports numériques. Les réseaux sociaux pour les mairies sont donc une formidable occasion de vous adresser à toujours plus de vos citoyens !

IML Communication, implantée depuis plus de 100 ans dans les Monts du Lyonnais, a à cœur d’aider les villages de ce beau territoire à se développer sur le web. Création ou refonte de site internet, création de vos pages de réseaux sociaux pour votre commune, IML vous accompagne dans tous vos projets ! Contactez-nous !