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Pourquoi la carte de visite reste-t-elle un support incontournable ?

août 3, 2021

Avec l’émergence des supports digitaux, il est facile de penser que les supports d’impression perdent du terrain au détriment de solutions numériques pour développer toute communication.
Ceci nous amène à nous questionner sur l’utilité de la carte de visite… Est-elle aujourd’hui dépassée ?

Chez IML Communication, nous ne partageons pas cet avis. Alors voici pourquoi la carte de visite est et restera un support incontournable !

La carte de visite est le premier contact entre vous et vos clients

Que vous veniez de lancer votre activité ou non, la carte de visite est le premier contact entre vous et vos clients. C’est en quelque sorte, le reflet de votre travail. Selon votre secteur d’activité (médical, graphisme, architecture…) vous avez tout intérêt à bien la concevoir. Une carte de visite agréable à l’œil laissera penser que vous êtes consciencieux et soigné dans votre travail. Elle donnera plus facilement envie à des prospects de faire appel à vos services.

Pour les commerciaux, la carte de visite conserve toute son utilité. Elle permet de conclure un rendez-vous professionnel qui s’est bien déroulé et de vous laisser une chance d’être recontacter.

La carte de visite est un support incontournable pour garder une trace

La carte de visite permet à vos clients de garder une trace de leur passage chez vous. Si vous tenez un restaurant, nul doute que vos clients pourraient vous recommander à des amis ou revenir vous voir plus tard.

De plus, contrairement à d’autres supports de communication, la carte de visite est un support compact et discret qui se glisse de partout. Vous pouvez facilement en laisser une pile dans les commerces de proximité dans lesquels votre public cible se rend régulièrement.

Vous pouvez également en distribuer à l’occasion d’une foire ou d’un salon. Autre avantage si vous tenez un commerce, la carte de visite se glisse facilement dans des emballages, des coffrets cadeaux. Si vos clients offrent leur achat à des proches, cela vous offre une publicité non négligeable.

La carte de visite facilite la prise de contact

Le premier objectif d’une carte de visite est de vous faire connaître. Et si un client souhaite vous contacter, il ne pourrait qu’être encouragé dans sa démarche s’il dispose de coordonnées à portée de main.

Voici une liste d’informations à faire apparaître sur votre carte de visite :

  • Logo, nom de l’entreprise.
  • Nom, prénom et fonction.
  • Adresse postale.
  • Adresse mail.
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse site internet.
  • Horaires d’ouverture (si besoin).
  • Liste des services proposés (optionnelle).
  • Eventuellement votre présence sur les réseaux sociaux.
La carte de visite pour vous faire connaître

Outre ces informations indispensables pour faciliter la prise de contact, la carte de visite vous permet de vous accorder quelques fantaisies pour un support qui ne ressemble qu’à vous. Par exemple, vous pouvez incorporer un QR code à scanner qui renverrait vers une page internet. Cette solution est idéale si vous souhaitez mettre en avant votre travail :

  • Lien vers un portfolio pour les artistes…
  • Lien vers une galerie photos pour les professionnels du bâtiment ou de l’ameublement, les photographes…

Car en effet, peu de personnes taperons l’URL exacte de votre site internet pour vous trouver. En revanche, si vous leur simplifiez la tâche avec un QR code, vos potentiels clients pourraient apprécier l’attention.

La carte de visite, support incontournable pour exprimer votre créativité

Qui a dit qu’une carte de visite devait être un support plat et rectangulaire ? Bords arrondis, carte de visite double, perforations, votre carte de visite doit être unique et doit laisser une bonne impression à la personne qui la recevra. La seule contrainte est qu’elle doit tenir dans un portefeuille. Autre bonne pratique pour plus d’unicité, votre carte de visite doit reprendre votre identité visuelle. Elle ne doit pas être surchargée en graphismes pour rester lisible. N’hésitez pas à laisser des zones de vide (aussi appelée zone de respiration). Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs finitions. Par exemple, vous pouvez faire ressortir votre logo en vernis sélectif pour un aspect brillant et une sensation de relief au toucher. Si vous ne connaissez pas toutes les finitions, ni les différents types de papier, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre imprimeur qui saura vous faire les meilleures suggestions.

Besoin de nouvelles cartes de visite pour votre activité ? IML Communication est à votre disposition

En conclusion, la carte de visite est un support incontournable complètement complémentaire avec les supports digitaux !

De la création graphique à l’impression, nos équipes se chargent de tout pour créer des cartes de visite en accord avec votre image. Contactez-nous !

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