04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Bulletin municipal : nos 5 conseils pour l’améliorer

juin 27, 2019

Le bulletin municipal, aucune commune n’y échappe. Très apprecié par les habitants, il est créateur de lien social entre ces derniers, et rassemble toutes les générations d’une même commune.

C’est pour cela que sa conception a une importance capitale au coeur des mairies. D’un bulletin à un autre, c’est la même question qui se pose: comment rendre le prochain bulletin municipal attractif, et agréable à lire ? Quels sont les choses à vérifier avant de valider le lancement en impression ?

Aujourd’hui, IML Communication vous livre ses secrets pour améliorer votre bulletin municipal.

Soigner la couverture de votre bulletin municipal

Peu importe le support, la page de couverture est toujours un élément capital d’un bulletin, livre, ou brochure. C’est elle qui va donner le ton et donner envie (ou non) à vos administrés de se plonger dans les dernières nouvelles de la commune. Elle doit notamment recenser les informations suivantes :

  • Le logo du village
  • Le nom du village
  • L’année du bulletin (avec si possible le n° d’édition)
  • Une ou plusieurs photos représentatives (le village, les bénévoles des associations…)
  • Un titre accrocheur, comme par exemple : « Le bien vivre c’est ici ! » à Marcenod


Pour plus de singularité, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Des coloris vifs bien utilisés peuvent donner une touche de dynamisme à votre bulletin municipal. Ajoutez à ceci quelques éléments graphiques et vous aurez une page de couverture qui sort du lot.

Bulletin municipal : définissez une stratégie éditoriale

Avant toute chose, demandez-vous quel type d’information votre lectorat souhaite retrouver dans un bulletin municipal. Bien évidemment, les réponses seront différentes selon les profils. Les jeunes parents n’auront pas tout à faire les mêmes attentes que les retraités. Pourtant, un bulletin municipal doit pouvoir réunir les habitants et satisfaire les envies de chacun.

C’est pourquoi il est important de segmenter votre bulletin en différentes parties cohérentes. On peut retrouver par exemple la vie associative, la vie municipale ou encore le sport, la culture etc.

Si vous cherchez de nouvelles idées originales à proposer dans votre prochain bulletin municipal, n’hésitez pas à consulter notre article 5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal.

Votre bulletin municipal doit être composé d’un sommaire complet afin que les lecteurs puissent accéder à l’information rapidement. L’idéal est d’associer une couleur à chaque rubrique.

Choisissez la périodicité de votre bulletin municipal

Il n’y a pas de règle concernant le nombre de bulletins par commune. Certains font le choix d’en réaliser un seul par an, diffuser souvent en fin d’année. D’autres, comme la commune de Thurins, réalisent 4 bulletins annuels, un pour chaque saison.

Lorsque votre commune est considérée comme une « petite ville », plus de 3000 habitants, il serait judicieux de faire plusieurs bulletins, certes plus courts, mais plus facile à lire que d’en réaliser un seul en fin d’année, qui lui sera plus long.
Si au contraire vous représentez un village, un bulletin par an peut être suffisant. Si cela vous parait juste, le bi-annuel peut aussi être une solution.

Définissez méticuleusement la finition papier

300g, 250g ou 200g ? Papier recyclé ou texturé ? Pelliculage mat ou satiné ? En imprimerie, des milliers de papiers sont disponibles, et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Éco-responsable, notre agence avec imprimerie intégrée est labellisée Imprim’vert et PEFC. Nous pourrons vous orienter en ce sens dans le choix de vos différentes impressions, création de logo/charte graphique.

En faisant appel à un professionnel de l’impression, aucun risque de faire « mauvaise impression » avec un papier non adapté à votre support !

Variez le ton de rédaction de votre bulletin municipal

Bien évidemment, l’esthétique du bulletin municipal est primordiale. Mais pas seulement ! Un bulletin municipal doit aussi être agréable à lire. Pensez avant tout aux lecteurs. Un bulletin municipal est lu par toutes les personnes, de tout âge. Le choix d’une police d’écriture et de la typographie ne doit donc pas être à prendre à la légère.

Pour varier le ton de rédaction d’un bulletin municipal, plusieurs outils sont disponibles. Vous pouvez par exemple intégrer des interviews, reportages photos et articles de fonds pour varier les contenus. SI vous êtes à l’aise avec la rédaction, n’hésitez pas à opter un ton de communication qui vous sera propre. Il peut s’agir d’un ton de « proximité », d’un ton dynamique, ou même quelques touches d’humour ! Si vous vous lancez, n’oubliez pas que le ton utilisé devra également être employé dans vos autres supports de communication: site internet, réseaux sociaux, impressions papier… En matière de communication, l’harmonie n’est pas à négliger.

Pourquoi réaliser son bulletin municipal chez IML ?

Chez IML Communication , nous sommes spécialisés dans le conseil en communication imprimée (print) depuis près de 100 ans, autant vous dire que le papier n’a plus de secrets pour nous.

Mais concrètement, pourquoi nous faire confiance ?

  • Vous serez face à un interlocuteur physique et unique (du conseil, à la mise en page, création graphique, impression).
  • Nous sommes à votre écoute tout au long de votre projet et sommes experts en création de bulletin municipaux depuis 100 ans.
  • De nombreuses mairies dans la région nous font déjà confiance.
  • Nous respectons méticuleusement les délais et l’agence reste ouverte toute l’année même en août pour répondre à vos besoins.

Vous pouvez nous fournir tous les éléments nécessaires à l’élaboration de votre bulletin via une clé USB ou en ligne. Au moindre souci, n’hésitez pas à nous appeler, nous gardons pour vous des fiches pratiques pour vous aider.

Angélique, Freddy et Julien, nos graphistes se chargeront ensuite de la création et mise en page de votre bulletin municipal.

Nous avons la chance d’accompagner beaucoup de mairies dans la création ou la refonte de bulletins municipaux. Sachez que nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous donner tous nos conseils. A cette occasion, nous avons créée une page spécialement pour vous, mairies, communes, afin de vous aider à améliorer l’ensemble de votre communication.

Vous souhaitez nous confier la mise en page et l’impression de votre prochain bulletin municipal ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de vous conseiller !

Découvrez nos autres articles :

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Comment améliorer mon catalogue produit B2B ?

Malgré l’essor des outils digitaux, le catalogue produit B2B reste un outil d’aide à la vente indispensable à votre entreprise. Il permet de communiquer sur de nouveaux produits et services tout en diffusant votre marque.

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

Mairies, collectivités, le mois de septembre est sans doute le mois où vous êtes en pleine préparation de votre prochain bulletin municipal. Chaque année, vous vous demandez peut-être quelles rubriques vous pourriez ajouter ou enlever pour rendre votre bulletin encore plus agréable à lire pour vos habitants.