Sélectionner une page

Bulletin municipal : nos 5 conseils pour l’améliorer

juin 27, 2019

Bulletin municipal : vous souhaitez l’améliorer ? Nous vous avons concocté 5 conseils afin qu’il soit agréable à lire.

Soigner la couverture de votre bulletin municipal

Chez IML, nous attachons beaucoup d’importance à la page de couverture. Elle doit recenser les informations suivantes :

  • Le logo du village
  • Le nom du village
  • L’année du bulletin (avec si possible le n° d’édition)
  • Une photo pertinente (avec un titre accrocheur) – exemple : « Le bien vivre c’est ici ! » à Marcenod


Ajoutez à ceci une touche d’éléments graphiques et vous avez votre page de couverture parfaite.

Bulletin municipal : définissez une stratégie éditoriale

L’importance de segmenter votre bulletin en différente partie cohérente. Quelles sont les rubriques que les habitants auront plaisir à lire… (Ex : vie associative, vie municipale ou encore sport, culture…)

Votre bulletin municipal doit être composé d’un sommaire complet afin que les lecteurs puissent accéder à l’information rapidement.

Le top est d’associer une couleur à chaque rubrique.

Choisissez la périodicité du bulletin

Il n’y a pas de règle concernant le nombre de bulletins par commune. Certains font le choix d’en réaliser un seul par an, diffuser souvent en fin d’année. D’autres, comme la commune de Thurins, réalisent 4 bulletins annuels, un pour chaque saison.

Lorsque votre commune est considérée comme une « petite ville », plus de 3000 habitants, il serait judicieux de faire plusieurs bulletins, certes plus courts, mais plus facile à lire que d’en réaliser un seul en fin d’année, qui lui sera plus long.

Définissez méticuleusement la finition papier

Chez IML Communication , nous sommes spécialisés dans le conseil en communication imprimée (print) depuis près de 100 ans, autant vous dire que le papier n’a plus de secrets pour nous.

Éco-responsable, notre agence avec imprimerie intégrée est labellisée Imprim’vert et PEFC, nous pourrons vous orienter en ce sens dans le choix de vos différentes impressions, création de logo/charte graphique.

Nous saurons vous accompagner judicieusement dans le choix du papier pour votre bulletin.

Variez le ton de rédaction de votre bulletin municipal

Un bulletin doit être agréable à voir … Mais aussi agréable à LIRE . Pensez avant tout aux lecteurs. Le bulletin doit être lu par toutes les personnes, de tout âge. Bien choisir la police d’écriture est primordial.

Nos infographistes sauront utiliser les bonnes typographies. Pensez également à varier la forme rédactionnelle de vos articles tout en conservant les rubriques : interviews, quizz rigolos, articles de fond qui sont autant de façon de communiquer de manière plus intuitive et sympathique.

Quels sont les avantages de réaliser son bulletin municipal chez IML ?

  • Vous serez face à un interlocuteur physique et unique (du conseil, à la mise en page, création graphique, impression).
  • Nous sommes à votre écoute tout au long de votre projet et sommes experts en création de bulletin municipaux depuis 100 ans.
  • De nombreuses mairies dans la région nous font déjà confiance.
  • Nous respectons méticuleusement les délais et l’agence reste ouverte toute l’année même en août pour répondre à vos besoins.

Votre job dans tout ça ?

Vous pouvez nous fournir tous les éléments nécessaires à l’élaboration de votre bulletin via une clé USB ou sur Wetransfer. Au moindre souci, n’hésitez pas à nous appeler, nous gardons pour vous des fiches pratiques pour vous aider.

Angélique, Freddy et Julien, nos graphistes se chargeront ensuite de la création et mise en page de votre bulletin municipal.

Contactez sans plus attendre notre service commercial, il sera ravi de vous conseiller sur l’élaboration de votre bulletin municipal.

En résumé :

Nous avons la chance d’accompagner beaucoup de mairies dans la création ou la refonte de bulletins municipaux. Sachez que nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous donner tous nos conseils. A cette occasion, nous avons créée une page spécialement pour vous, mairies, communes, afin de vous aider à améliorer l’ensemble de votre communication.

Vous pouvez également aller consulter nos différentes prestations de création ainsi que les projets que nous avons réalisés.

Découvrez nos autres articles :

Que signifient les couleurs en web et print ?

Que signifient les couleurs en web et print ?

En web comme en print, on ne choisit pas, ou plutôt, on ne devrait pas choisir ses couleurs au hasard
pour ses créations graphiques…
Les couleurs influent sur notre perception des choses.

L’importance du Print dans votre communication

L’importance du Print dans votre communication

Tout d’abord, qu’est ce que le print… C’est l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication comme les plaquettes, catalogues, flyers, affiches, cartes de visite… ». Vous vous demandez quelle est l’importance du print dans votre communication ?