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Création site internet : l’importance pour les TPE/PME en 2020

avril 2, 2020

La communication, ou la communication digitale principalement a pris une énorme place dans le monde d’aujourd’hui. En 2020, une entreprise qu’elle soit petite, ou plus grande a besoin des outils digitaux pour se démarquer face aux leaders dans son secteur d’activité.

À l’aide d’exemples et données chiffrées de sources diverses, nous espérons qu’à la suite de la lecture de cet article, vous prendrez conscience de l’importance de la présence sur internet est indispensable pour un professionnel. Ces avantages sont innombrables, en vous permettant par exemple d’améliorer votre visibilité d’un point de vue local, voire national/international et de constituer un tremplin pour votre entreprise en général.

Alors pourquoi créer un site internet lorsqu’on est une TPE/PME en 2020 ? Que peut-il nous apporter ? En quoi le site internet peut-il changer notre manière de travailler ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.

Création de site internet : pour quel site opter lorsque je crée mon entreprise ?

Selon une étude réalisée par Google et YouGov, 1/3 des TPE et PME Françaises ne possédaient pas de sites internet en 2019.
Si vous lisez cet article, vous faites surement partie de ces personnes ; alors lire attentivement la suite de cet article vous permettra probablement d’éclaircir votre pensée à ce sujet.
Pour savoir quel site créer et ainsi faire appel à un prestataire de création de site internet, vous devez savoir ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos objectifs, votre secteur d’activité et vos perspectives d’évolution.
Un site internet peut coûter cher en fonction de l’utilité qu’on souhaite en faire. Le prix va varier en fonction de l’originalité du site, du nombre de pages présentes, de l’arborescence établie et bien d’autres critères.

 

 

1. Le site vitrine pour présenter votre entreprise

 Un site vitrine est un site informatif qui en résumé va vous permettre de présenter votre entreprise, aux personnes ne la connaissant pas encore. Vous pourrez raconter son origine, son histoire, son but, votre équipe, puis ajouter différentes photos, vidéos et options de réservation, mise en place de planning pour des rendez-vous téléphoniques ou même physiques …

De plus, un site vitrine va vous permettre de développer et d’interagir avec votre communauté, vos utilisateurs et clients, voire futurs prospects. En effet, un site vitrine vous donne la possibilité d’ajouter un forum, mettre en place un formulaire d’inscription à une newsletter, organiser des jeux concours (généralement depuis vos réseaux sociaux) …

2. Les sites marchands de vente en ligne

 

Tout comme un site vitrine, la création d’un site de vente en ligne va vous permettre de présenter, valoriser et vendre vos produits ou services. En effet, un site marchand va prioriser davantage les descriptions de produits bien fondées, détaillées, reprenant des avis clients, des photos et vidéos de l’utilisation de vos produits. Le but étant d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site internet, pour le rendre beaucoup plus impactant et rendre votre clientèle plus réceptive.

Cependant, le choix d’un site marchand se réfléchi davantage, puisqu’il est beaucoup plus coûteux qu’un site vitrine, même s’il peut vous rapporter plus. Il est alors important de calculer votre ROI (Return on Investment = Le Retour sur Investissement). Calculez le coût de création de votre site en ligne, vos frais de maintenance, de mise à jour, ce qu’il peut vous rapporter et les évolutions nécessaires.

Pour résumer :

La présence d’une entreprise sur internet n’a que des bénéfices. L’investissement de départ peut parfois paraître élevé, mais sur le long terme sera un outil indispensable dans votre fonctionnement, votre évolution en matière de communication et votre présence dans l’esprit des gens, si vous souhaitez vous développer. Contactez-nous et trouvons ensemble, une solution qui corresponde à vos attentes et votre budget. Nos conseillers se feront un plaisir de vous rencontrer !

Un site internet rassure l’utilisateur

La communication est souvent délaissée par les entreprises n’étant pas expertes dans ce domaine et pourtant… Le site web d’une TPE ou PME permet de vous rendre crédible en tant qu’entreprise. Il est vrai que souvent, une petite entreprise a du mal à se faire une place parmi la concurrence. Beaucoup de créateurs d’entreprises n’ont pas de site web, sans celui-ci, ces entreprises resteront aux yeux des gens de simples « projets d’entreprise » non aboutis.

Si vous n’avez pas de site internet sur lequel vous êtes référé, vous supposerez alors que vous êtes toujours une petite entreprise qui ne prend pas son entreprise au sérieux, c’est dommage… Il est alors important de casser cette image pessimiste, puisqu’une fois que vous aurez établi une réputation d’entreprise sérieuse, évolutive et en qui on peut faire confiance, il sera plus facile pour vendre votre produit ou service et accroître votre réputation. Une entreprise dotée d’un site internet accroîtra fortement sa visibilité, ce qui est capital pour la recherche de nouveaux financements, partenaires mais également de nouveaux clients.

Une accessibilité illimité et adaptée

Avoir un site internet a l’avantage de se rendre visite en illimité et à n’importe quelle heure.

En effet, un site vitrine ou e-commerce n’a pas d’horaires, vous restez visibles 24h/24h – 7 j/7 j. L’utilisateur n’a pas d’heure pour aller jeter un coup d’œil sur votre entreprise, ses services ou ses produits. Il peut s’y rendre lorsqu’il le souhaite.

De plus, son accessibilité est adaptée en fonction du support sur lequel se trouve votre client. IML Communication, votre agence de communication dans les Monts du Lyonnais crée des sites en Responsive web design. Cela signifie que votre client a accès à votre site internet sur tous les supports qu’il dispose (smartphone, tablette, ordinateur…).

Contrairement à la publicité papier, la création d’un site internet reste tendance plus longtemps qu’un flyer, une plaquette commerciale (même si dans une stratégie de communication globale, ces supports ont leur importance).

Augmenter votre présence sur les réseaux sociaux

D’un point un peu plus technique, l’accumulation d’un site internet et d’une présence sur les réseaux reste très bénéfique pour vous. Si les commentaires et les publications sur vos réseaux sont réguliers, vous allez apparaître davantage en première position sur les résultats de Google. Eh oui, c’est donc pour ça qu’il faut s’investir davantage ! 😉

Un argument d’essor à l’international

Bien évidemment, la communication grâce à un site internet ne se contente pas de rester locale. Optimisé, un site internet peut toucher une très grande partie de la population, ou rester très local ; tout dépend du besoin et des modifications que nous allons apporter.

Dans tous les cas, à l’heure où le nombre d’internautes dépasse les 3 milliards de personnes, avoir un site internet ne peut qu’aider les TPE/PME à se développer nationalement, voire même s’exporter à l’international. De plus, pour les sites marchands notamment, c’est bien les clients étrangers qui vont eux avoir besoin de réassurance en vous trouvant sur internet. Où se situent vos locaux ? Quelle est l’histoire de votre entreprise ? … Une jeune PME évolue obligatoirement avec un désavantage comparé aux grands groupes internationaux. La création d’un site internet permet doucement de combler ce retard, à condition qu’il soit bien pensé, bien construit avec une bonne réflexion sur le référencement naturel afin de vous rendre visible plus facilement dans les moteurs de recherche.

CONCLUSION :

Un site représente également une solution rassurante pour les utilisateurs puisqu’il est le premier témoin du sérieux, du professionnalisme et de l’assiduité de l’entreprise. Il contribuera à faire connaître vos qualités de prestation. De plus, une plateforme en ligne en totale harmonie avec l’image que vous souhaitez montrer vous permettra de partager vos références, de faire connaître vos compétences et de faciliter la veille. Votre site internet est votre carte d’identité, s’il est soigné, vos prospects viendront vous rendre visite beaucoup plus facilement.

Cependant, si la création d’un site personnalisé est donc très recommandée, veillez à passer par une agence si vous n’êtes pas en capacité de réaliser votre site internet vous-même. Cela aura un coût bien évidemment, cependant un site peu abouti risquera de dégrader votre image, plutôt que de la mettre en valeur.

De plus, outre le fait d’avoir un site design, dans l’air du temps, une des spécificités techniques la plus importante d’un site c’est son référencement naturel (nous en parlerons dans un autre article de blog), c’est ce qui permettra à vos sites d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google (lorsque que celui-là est bien travaillé, c’est pourquoi passer par un professionnel est très important). Avoir un site qui reflète une belle image de marque, c’est bien, toutefois, à quoi celui-ci servirait si on ne peut pas le trouver dans les moteurs de recherche tel que Google.

Si vous êtes intéressés par nos services de conception de site internet, de graphisme (création de logo et charte graphique), de référencement naturel ou encore d’animation en réseaux sociaux. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir pour prendre rendez-vous.

À bientôt ! 😉

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